deteste-jouer-bebe
Chère Daronne

Jouer avec mon bébé m’emmerde, suis-je la pire des mères ?

Vous avez des questions ? La Daronne a des réponses ! Bienvenue dans cette dix-huitième édition de notre courrier du cœur à prendre au millième degré.

La Daronne, dont les conseils foireux sont connus du monde entier (au moins) répond à vos questions en étant toujours plus à côté de la plaque.

La question de la semaine

Chère Daronne, 

J’ai un peu honte en t’écrivant ce message, mais il faut que je t’en parle. J’ai un petit garçon d’un an et demi, et, comme tout gamin de son âge, il me sollicite beaucoup pour jouer avec lui. 

Jusque-là, tout est normal, je sais. Sauf que le souci, c’est que ça me soule au plus haut point.

Dès qu’il faut jouer à la dinette, au marchand, aux petites voitures ou que sais-je encore, je m’ennuie comme un rat mort, et je passe ce temps à mater plus ou moins discrètement mon téléphone, en attendant qu’il joue à autre chose et oublie ma présence. 

Aide-moi chère Daronne, suis-je une mauvaise mère parce que le fait de jouer avec mon fils m’emmerde ?

Bisous,

Clémentine

La réponse de la Daronne

Ma petite belette,

Surtout, ne te culpabilise pas pour ça, tu sais pourquoi ? Parce que jouer avec ses mômes, surtout quand ils sont petits, c’est chiant au possible. Voilà, la messe est dite.

Le problème, c’est que toi, tu es une adulte, et que ça ne t’éclate pas trop de jouer à la marchande, quand chaque semaine le Monoprix du coin te ponctionne déjà l’intégralité de ton PEL pour seulement des yaourts et une salade bio.

Alors bon, les jeux qui imitent la réalité, merci bien, mais tu donnes déjà assez comme ça dans la vraie vie, et tu as de quoi être soulée.

Et puis, soyons honnête deux minutes : qui, à part les mamans parfaites d’Instagram, aime « pour de vrai » jouer avec ses enfants, le tout sans se faire iech ? Qui sont ces personnes qui prennent un réel plaisir à faire semblant de boire du thé dans une tasse en plastique pendant deux heures ?

Qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Sincèrement, ceci est une vraie question, parce que je suis intriguée. Je ne parle pas des jeux à faire quand les enfants sont plus grands, où tout le monde peut y trouver un certain intérêt, mais bien des jeux pour tout-petits, où chaque surface à toucher est déjà pleine de bave collante.

Personnellement, lorsque mes trois lardons étaient encore petits et qu’ils n’étaient absolument pas autonomes, je me souviens que devoir me farcir des après-midi entières à jouer avec eux était une véritable épreuve. Et le pire, c’est que je ne pouvais pas m’en plaindre, et à personne ! De mon temps (j’adore parler comme si j’avais deux cents ans), tout ce qui touchait aux enfants et à leur éducation était extrêmement tabou, et il n’était pas possible de dire « je déteste jouer avec mes enfants » sans être traitée de tous les noms, et surtout de mauvaise mère.

Heureusement qu’à ton époque, ma chère petite craquotte, les choses ont bien changé, et qu’il est aujourd’hui possible de contester certains aspects de la maternité sans être insultée et jugée, n’est-ce pas ?

Ah, on me dit dans l’oreillette que certains et certaines continuent de se mêler d’autre chose que de leur cul et ne peuvent pas s’empêcher de juger celles et ceux qui ne prennent pas 100% de plaisir pur dans la maternité. Pourtant, en 2021, il serait peut-être le temps d’évoluer, non ?

Dans tous les cas, pour répondre à ta question, non, tu n’es pas une mauvaise mère parce que tu scrolles ton compte Facebook pendant que ton fils te prépare un thé composé de bave, de feuilles mortes et de cailloux. Tu n’es pas une mauvaise mère parce que tu n’aimes pas jouer à la marchande, ni parce que tu n’aimes pas faire rouler des petites voitures ou empiler des cubes.

Tu as le droit de ne pas aimer ça. Moi, je n’aime pas les tomates cuites et personne ne me force à en manger. Mais ça ne veut pas dire que je quitte la table si jamais il y en a pour le diner. Je mangerai autre chose, c’est tout.

Pour toi, c’est pareil. Tu n’aimes pas jouer, c’est un fait, mais en attendant tu es présente. Tes yeux dérivent sur ton téléphone, mais tu acceptes quand même de rendre la monnaie à ton fils qui t’a vendu un brocoli en plastique.

C’est ça, dont il se souviendra plus tard : de ta présence.

Tu n’as pas à te sacrifier, tu n’as pas à te forcer. Si jouer n’est pas ton truc, je suis sûre que tu peux exceller dans plein d’autres domaines et dans plein d’autres moments à partager avec ton fils.

Peut-être que toi tu préfères les grandes balades en poussette, à vélo ou en trottinette. Peut-être que ton truc, c’est de faire des gâteaux avec lui, de danser comme des dingues sur de la musique, d’apprendre à jouer du piano, de bricoler ou de dessiner des bonhommes.

Chacun son truc, mais déculpabilise-toi : tu n’es pas une mauvaise mère, tu es seulement une mère honnête.

Je te laisse, j’ai une partie de Mille Bornes qui m’attend,

Ta Daronne

 


 

Chère Daronne, la réponse à vos questions

Voilà, c’était le 18e épisode de notre courrier du cœur baptisé Chère Daronne, qui parle d’amour bien sûr, mais aussi de relations humaines compliquées et de galères du quotidien !

Nous répondons à VOS questions avec une grosse louche d’humour et d’autodérision, un petit peu de bienveillance et quelques conseils plus ou moins foireux de la daronne le cas échéant. Vous pouvez retrouver quelques épisodes précédents ci-dessous :

  1. Chère Daronne, j’ai un bébé de 9 mois et le manque de sommeil me fait vriller, help !
  2. Chère Daronne, comment faire taire mon voisin bruyant sans finir en prison ?
  3. Chère Daronne, aide-moi à faire comprendre à mon mec qu’il étend mal le linge
  4. Chère Daronne, le père de mon bébé se fout de ma tronche, que faire ?
  5. J’ai peur de perdre mes amies après avoir eu un enfant, help !
  6. Help, mon beau-père est un vieux réac, que faire ?
  7. Comment avouer à mon enfant que non, ses dessins n’iront pas sur le frigo
  8. Help, je ne peux pas blairer le mec de ma meilleure pote !
  9. Ma fille veut des jouets aspirateur et serpillère, send help
  10. Help, mon mec veut partir vivre à la campagne et télétravailler

Si vous voulez participer à la rubrique, écrivez-nous sur daronne[at]madmoizelle.com, en précisant en objet « Chère Daronne » !

Les Commentaires
2

Avatar de DocDelphine
26 mai 2021 à 19h04
DocDelphine
C est marrant je pensais à la même chose en culpabilisant l'autre jour en jouant aux playmobils avec ma fille (je ne sais jamais quoi faire avec en dehors de les disposer joliment en scènette ) , et je me demandais si j'avais bien fait de repartir sur un 2e si j'étais une mère si peu investie dans les jeux de son enfant! Mais en fait en y réfléchissant je préfère largement jouer à des jeux de société qui commencent à être intéressants à son âge, et lui faire découvrir des nouvelles choses: en livre , en vidéo (la videos de la fusée de Thomas Pasquet qui décolle et lui expliquer l'espace et les planètes!) , en vrai pendant les balades. C'est ça que j'adore dans ma maternité, ce côté "éveil à la vie" Et puis l'aider a comprendre le monde et l'accompagner pour qu'elle se comprenne elle, s'assume et gère ses émotions et sa façon de fonctionner. Lui donner les clés pour qu'une fois grande elle puisse profiter de la vie comme elle l'a décidé .
Et tant pis si je ne sais pas jouer aux playmobils !
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

Parentalité
enfant-voiture-600

6 techniques de pro pour occuper les enfants en voiture

Manon Portanier

26 juil 2021

Parentalité
technique-lacer-chaussures

Cette technique pour apprendre à lacer ses chaussures est géniale

Manon Portanier

26 juil 2021

Daronne
enfant-plage-soleil-chapeau-lunettes

Désinfecter les mains des enfants à la plage au gel hydroalcoolique : bien ou pas bien ?

Manon Portanier

26 juil 2021

Série télé
modern-family-fin-serie

Au fait, ça se termine comment Modern Family ?

Manon Portanier

25 juil 2021

2
Sélection shopping
selection-piscine-enfant

Et plouf ! Voici notre sélec de petites piscines pour bébés

Manon Portanier

25 juil 2021

Parentalité
enfant-pipi-parents

Les fails de la parentalité : vous n’êtes pas seule (et sûrement pas la pire)

Manon Portanier

24 juil 2021

13
Livres
la-remplacante-bd-interview

Découvrez « La remplaçante », la BD qui explose les injonctions autour du post-partum

Manon Portanier

23 juil 2021

3
Grossesse
video-accouchement-tiktok

Ces vidéos montrent la réalité de l’accouchement (et on serre les cuisses)

Manon Portanier

23 juil 2021

18
Parentalité
rachel-emma-friends

« Alors, vous le faites quand le petit frère ? » Mais vos gueules !

Manon Portanier

22 juil 2021

22
Règlement de comptes
2 parents et leurs 2 enfants dans une cuisine

Alice, 3.314€ par mois pour 4 :  « On achète selon les besoins et non les envies »

Aïda Djoupa

22 juil 2021

4

La société s'écrit au féminin