Live now
Live now
Masquer
Jacques Doillon // Source : URL
Société

Jacques Doillon :  des signalements après un casting problématique d’enfants pour le tournage de « CE2 »

Plusieurs journalistes du Monde ont eu accès aux vidéos des auditions d’enfants, pressentis pour jouer dans « CE2 », dernier long-métrage de Jacques Doillon. Ces mineurs semblent forcés de raconter des expériences traumatiques. Plusieurs députés ont fait un signalement au Procureur de la République de Paris.

Comment ont été traités les enfants sur le casting de CE2, dernier film de Jacques Doillon ? C’est une question que s’est posé Le Monde dans un article publié ce mercredi 27 mars. Alors que la sortie du dernier film du réalisateur de 80 ans a été suspendue, ce dernier étant accusé de viol par Judith Godrèche, d’agression sexuelle par Anna Mouglalis et de harcèlement sexuel par Isild Le Besco, le casting des enfants sur ce tournage pose questions.

Le consentement des enfants en question

Car une quinzaine de vidéos des auditions visionnées par Le Monde montre des enfants de 7 à 8 ans souvent mal à l’aise, invités à raconter avec beaucoup d’insistance les faits et détails de harcèlement sexuel dont ils ont été victimes, témoins ou auteurs à l’école, bien qu’ils ne souhaitent pas en parler.

Leur volonté semble ne pas avoir été respectée. Comme pour une fillette de 8 ans, qui se voit contrainte après une grande insistance de la part de la directrice de casting à raconter une expérience de harcèlement sexuel subie à l’école, bien qu’elle souhaite rapidement changer de sujet. « Quelle place garantit-on à leur consentement et à leur intimité ? Comment éviter d’exercer sur eux des violences psychologiques ? » se demandent alors nos confrères du Monde.

Un signalement au Procureur de la République de Paris

Ayant eu accès à ces vidéos, trois députés, Perrine Goulet, Véronique Riotton et Erwan Balanant, membres des délégations aux droits des enfants ou aux droits des femmes, ont envoyé un signalement auprès de la procureure de la République de Paris, en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale, relative à la protection de l’enfance et de violences commises sur mineurs. Une enquête devrait être ouverte.

« Il doit maintenant y avoir une enquête pour caractériser juridiquement les faits. L’art, quel qu’il soit, ne peut justifier des violences sur un enfant », ont déclaré les trois députés à nos confrères du Monde.

Des récits qui ont alimenté l’écriture du scénario

Et pour cause, lors de son audition au Sénat le 29 février dernier, Judith Godrèche a vivement critiqué les conditions du casting du film de Jacques Doillon.

« Il met en scène une petite fille qui a été harcelée à l’école. Je sais qu’il voulait que cette petite fille soit une petite fille qui dans la vie ait été harcelée, pour lui faire revivre à l’écran ce qu’elle a vécu dans la vie, pour que cette souffrance ait l’air vraie. »

Judith Godrèche.

Certains membres de l’équipe de tournage de CE2 interrogés par Le Monde, et qui ont souhaité rester anonymes, ont exprimé le même malaise. Car ces entretiens ont nourri l’écriture du scénario.

Ce long-métrage mettant en scène deux enfants, un garçon et une fille qui finissent par tomber amoureux, alors qu’au début du film, le premier oblige la seconde à l’embrasser, puis procède à des attouchements forcés sur elle. Certaines scènes du film sont des reproductions exactes des récits entendus durant les auditions.


Les Commentaires

6
Avatar de Mary-Sue
27 mars 2024 à 22h03
Mary-Sue
Il n'y a donc aucun adulte qui soit garant de la santé mentale et sécurité des mineurs sur les tournages? Je ne comprends pas que ça ne soit pas obligatoire
En fait ça m'étonne que ce ne soit pas le cas tout court, même pour des personnes majeurs, dès qu'on aborde des sujets aussi sensible. Je trouverais assez normal et pas déconnant qu'un psy soit présent pour tout film qui traite d'agressions sexuelles, de viols, etc. Même sans être une victime, j'imagine que ça peut être difficile quand même.
9
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by freepik
Daronne

Parent solo avec ado : quelles aides pouvez-vous toucher (et comment les demander) ? »

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

La société s'écrit au féminin