Live now
Live now
Masquer
gazette-forum-23
Pop culture

La Gazette du Forum #23 : Nouvelle formule

Chaque semaine, la Gazette du Forum te propose un résumé de ce qui s’est passé sur les Forums madmoiZelle et les topics à découvrir ou redécouvrir.

Mais au bout d’une vingtaine d’éditions, faire une liste de liens n’est plus forcément adapté ni pertinent, c’est pourquoi on tente aujourd’hui un nouveau format.

big-gazette-forum-23

1 — La Veille Permanente Sexisme

Plus communément appelé « VPS », ce topic rassemble les madmoiZelles impliquées dans la lutte contre le sexisme ou celles qui souhaitent mieux comprendre ce qu’est le féminisme, au delà des clichés qui y sont associés, et ce qu’il implique dans notre société.

On y trouve des témoignages, des coups de gueule, des partages d’articles ou de documents, des conseils mais aussi beaucoup de soutien et des petites victoires du quotidien qui redonnent de l’espoir. On y trouve bien sûr de nombreux débats, le féminisme étant une notion très large et souvent personnelle, mais toujours dans le calme et le respect de l’autre.

Ce topic est souvent décrit par les madmoiZelles comme étant extrêmement enrichissant et précieux dans la construction d’une opinion sur les questions du sexisme, une forte communauté s’est donc organisée autour de ce fil.

Après un peu plus d’un an d’existence on vient de dépasser les 10 000 messages sur, tu peux aller lire les précédents échanges ici et si tu veux participer, tu peux trouver le nouveau topic tout neuf par là.

Si la question du féminisme t’intéresse, tu peux aussi participer à des débats sur des questions plus spécifiques :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 — Les défis culinaires

Il y a de nombreuses animations et activités sur le forum, le plus souvent sur l’initiative des madmoiZelles elles-même. Si tu es passionnée de cuisine ne rate pas l’événement incontournable du forum : les défis culinaires !

Le principe est très simple ; une madmoiZelle propose un thème ou un ingrédient et les participantes doivent alors créer une recette adaptée et poster la photo sur le topic. On choisira la gagnante en fonction du nombre de Big-Up que son plat aura remporté. C’est donc l’occasion rêvée de faire parler la Top Chef en toi !

Pour le défi du mois de juin, il te faudra cuisiner l’asperge, un légume de saison auquel on ne pense pas forcément. Tu as jusqu’au 21 juin pour participer et tu pourras voter pour ton plat préféré à partir du 22 juin.

Convaincue ? Alors, à tes fourneaux !

5887795544_f12517024bOh oui, cuisine-moi, grande folle ! 

3 — Trouve-toi une marraine !

Les marraines qu’est-ce que c’est ? Dans les adaptations Disney des contes de notre enfance, c’est souvent de gentilles fées, toujours bienveillantes mais ressemblant très fort à Mamie Nova et présentant un goût vestimentaire décidément discutable. Sur madmoiZelle c’est presque pareil, le swag en plus.

Concrètement, avoir une marraine sur le forum, c’est s’assurer d’avoir un guide et une référence pour répondre à toutes les questions que tu n’aurais pas trouvé dans le guide technique ou culturel.

Ta marraine pourra donc t’aiguiller sur les bons topics sur lesquels poster ou t’aider à apprivoiser les fonctionnalités du forum, mais aussi te présenter à ses copines et ainsi faciliter ton intégration. C’est donc le moyen idéal de faire ses premiers pas sur le forum et de tisser des liens.

De l’autre côté, accepter une ou plusieurs filleules est gratifiant pour une madmoiZelle ; ça veut dire qu’elle est parfaitement à l’aise dans l’utilisation du forum et qu’elle se sent prête à aider une nouvelle à comprendre la culture et les usages en vigueur.

Ceci dit, la marraine sera bien sûr assistée par l’OrchestreuZ en cas de besoin, le but n’étant pas de mettre des contraintes ou de faire du marrainage une corvée. La marraine a surtout un rôle d’interlocuteur privilégié au quotidien et de premier contact et comme on choisit les filleules en fonction des goûts et intérêts communs (mode, musique, séries, culture, etc), il n’est pas rare que les deux deviennent vraiment copines !

Si tu souhaites partager un topic que tu aimes dans La Gazette, tu peux le proposer directement sur ce sujet de forum, Faye viendra y piocher des suggestions !

Les Commentaires
2

Avatar de Pinceau_
15 juin 2013 à 18h12
Pinceau_
J'aime beaucoup la Gazette (sur le principe et la forme), et je trouve cette formule carrément mieux ! L'autre était sympa aussi, mais celle-ci donne + envie de participer (je trouve) 

Et le forum est vraiment chouette, je n'ai jamais trouvé d'équivalent en termes de clarté et de qualité d'interventions
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Pop culture

Capture d’écran 2022-12-06 à 17.23.11
Actu mondiale

L’agresseur du dog sitter de Lady Gaga condamné à 21 ans de prison

Camille Lamblaut

06 déc 2022

Sexo
Sponsorisé

Parlons sans complexe de vaginettes

Humanoid Native
harry and meghan netflix
Pop culture

Mieux que The Crown, « Harry & Meghan » dévoile les dessous peu reluisants la famille royale

Maëlle Le Corre

06 déc 2022

1
kirstie alley
Pop culture

Kirstie Alley, star de Cheers et Âllo maman, ici bébé est décédée à 71 ans

Maya Boukella

06 déc 2022

jeanne dielman
Cinéma

Un film féministe vient d’être sacré « meilleur film de tous les temps »

Maya Boukella

06 déc 2022

1
catherine meuriss
Pop culture

La BD vient de rentrer à l’Académie des beaux-arts Catherine Meurisse

Maya Boukella

05 déc 2022

IMG_9346
Arts & Expos

L’artiste JR dévoile une nouvelle œuvre en hommage aux Iraniennes

Camille Lamblaut

05 déc 2022

midnight club netflix
Pop culture

Midnight Club : la série d’horreur annulée, son créateur quitte Netflix pour son concurrent

Maya Boukella

05 déc 2022

1
spotify wrapped 2022 jewel ham story
Musique

L’histoire cachée de Spotify Wrapped, coup de génie qui nous fait partager notre top un peu honteux

Maëlle Le Corre

04 déc 2022

11
films famille
Cinéma

4 films à regarder en famille pour les fêtes de fin d’année

Maya Boukella

03 déc 2022

1
netflix
Pop culture

Paramount+ : une (énième) plateforme de streaming débarque en France

Maya Boukella

02 déc 2022

4

La pop culture s'écrit au féminin