L’amitié homme-femme et le couple serein expliqués à Dadju

Dadju l'admet en chanson, il est Jaloux... car selon lui, l'amitié homme-femme est impossible et sa meuf doit donc lui appartenir à 100%. Petit cours de modernité, par Mymy.

L’amitié homme-femme et le couple serein expliqués à Dadju

Oh ben non Dadju, c’est dommage ! Tu m’avais fait plaisir avec Lionne, ton ode aux femmes fortes, alors par curiosité je garde un œil sur tes clips…

Et là, patatras ! Jaloux m’a mis en tête le son de la boule noire dans Motus.

Jaloux, le tube de Dadju

Force est de constater que tu continues à faire des pas chassés en tête des charts puisque le clip de Jaloux a dépassé les 41 millions de vues en un petit mois.

Et il a plutôt l’air de convaincre puisqu’il engrange 460 000 pouces bleus (contre seulement 14 000 pouces rouges) ! Bravo Dadju !

Alors, qu’est-ce que tu racontes dans Jaloux ?

« À qui tu veux faire avaler
Que ton corps ne dérange pas tes soi-disant amis ? […]

Les hommes je les connais, j’ai moi-même été de l’autre côté
Oui j’ai fait du mal à je n’sais combien de femmes
Et j’ai peur que tu deviennes mon retour de flammes

Ma chérie tu es jolie avec un corps impoli
Les hommes sont sans pitié, interdit de les approcher […]

Homme-femme y a pas d’amitié
Si je t’aime, je suis jaloux […]

C’qui brille sur ta main veut dire que tu m’appartiens […]

Méfie-toi de tout, de tout et de tout le monde
En commençant par le sexe opposé »

Ah.

Bah merde.

Ok Dadju donc je résume : ta meuf est bonne mais elle s’entête à avoir des amis du genre masculin et ça, ça te fait moyen plaisir.

Car les hommes sont des porcs qui veulent forcément la sauter — tu le sais, tu en es un. (Non mais ne hurlez pas à la misandrie derrière votre écran, c’est LUI qui le dit !)

Donc interdit pour madame de fréquenter des hommes, et ce même si tu crois en la solidité de votre couple.

Bon. C’est parti pour un peu de pédagogie.

L’amitié homme-femme est possible !

La base de ton son, Dadju, c’est que les hommes ne peuvent pas être dignes de confiance puisqu’ils veulent forcément sauter ta meuf. Impossible donc d’établir une relation amicale.

Je me permets d’évacuer une évidence :

Il y a des hommes qui préfèrent sauter des mecs que des meufs (et des hommes qui n’ont envie de sauter personne). Mais ok, disons que ton épouse n’a aucun ami dans ce cas.

Je te rassure quand même : il est possible d’être ami avec une personne du sexe opposé que l’on trouve attirante. Eh oui.

Il est même possible de désirer une personne mais de ne rien tenter, par respect pour votre amitié, pour son couple, car comme tu le dis si bien, « C’qui brille sur ta main veut dire que tu m’appartiens »…

Je ne suis pas d’accord avec la notion d’appartenance mais écoute, au moins une alliance ça pose assez clairement le fait qu’on est déjà prise et donc a priori pas intéressée.

N’as-tu jamais été ami avec une femme en couple, Dadju ? Ah mais si… et c’est bien là que le bât blesse.

Être ami avec une meuf bonne (et ne pas déraper)

C’est la confession de ta chanson : tu as toi-même été « de l’autre côté », donc tu es bien placé pour savoir que « les hommes sont sans pitié ».

Et tu as beau avoir confiance en ton couple et en ta copine… tu ne peux pas t’empêcher de craindre le retour de karma !

Il est chelou ton discours parce que tu assènes que « ce n’est pas une question de fidélité, le problème ne vient pas de nous »… mais alors, de quoi as-tu peur ?

Que les amis de ta meuf tentent de la dévoyer, de l’attirer du côté obscur ?

Bah non, puisque « ce n’est pas une question de fidélité ». Mais de quoi alors ? De tes propres démons, peut-être, des choses que tu regrettes ?

Tu as « fait du sale » à un nombre incalculable de femmes, et ça t’empêche d’être serein dans ton couple. La petite voix de la culpabilité, c’est ça qui mine ta confiance ?

Eh bien Dadju j’ai envie de dire… c’est ton problème ! Que tu n’aies pas toujours été digne de confiance, c’est un fait et ça arrive, mais merci de ne pas généraliser ton cas à l’ensemble de la gent masculine.

Et de croire à la capacité de ta douce et tendre à rembarrer fermement l’« ami » qui tenterait d’entrer dans son lit. Après tout, tu l’as épousée, c’est bien que tu lui fais confiance, non ?

La jalousie, poison du couple

Je pense qu’une certaine dose de jalousie, pas trop mal placée, peut ne pas être néfaste dans un couple. Je ne l’ai pas vécu mais je l’ai vu chez d’autres.

Cependant, quand toi, Dadju, tu interdis carrément à ta meuf de fréquenter le moindre homme, tout ça parce que toi tu as failli à tes promesses de fidélité… j’ai du mal à imaginer comment ça pourrait être sain !

Si on accorde sa confiance à l’autre, alors il faut savoir lâcher prise, ne pas garder le contrôle sur sa vie. Sinon, ça a vite fait de tourner à la relation toxique.

Le couple, c’est un peu comme un roller coaster, Dadju. Il faut croire en la sécurité qu’on s’est promis. Alors lâche la grappe à ta meuf et profite du moment présent !

Et toi, comment tu gères la jalousie ?

À toi maintenant, chère madmoiZelle ou cher demoiZeau : comment tu vis les amitiés de ton ou ta partenaire ? Est-ce que tu as peur que ça « dérape » ? Est-ce que tu lui en as déjà parlé ?

Dis-moi tout dans les commentaires !

À lire aussi : J’ai couché avec un ami… est-ce la fin d’une amitié ? Le début d’un couple ?

L'essentiel de madmoiZelle

Cet article t’a parlé ? Tu aimerais en lire davantage ? Abonne-toi au chatbot de madmoiZelle, un gentil robot qui t’envoie sur Messenger, en fin de journée, l’essentiel du magazine à ne pas rater !

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Valentina-

@Vic Beretton Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout (pas sur qu'il ait été jusque là mais bon) et que donc il ne doute pas que sa femme soit fidèle (dont elle ne consentira pas à une relation extra conjugale) mais qu'il refuse qu'elle voit des amis hommes parce que eux la désirent certainement ben... le seul moyen qu'il se passe quelque chose c'est si ces "amis" ne respectent pas son refus.
Beaucoup d'hommes jaloux utilisent ce raisonnement un peu bancal, "non mais c'est pas ça, toi je te fais confiance mais pas eux" et je pense que le fait que ce soit commun révèle aussi le peu de valeur accordé au consentement féminin en général :erf:
Je n'arrêtais pas de me demander "mais s'il a "confiance en elle", pourquoi il est jaloux ? Y a aucune raison :dunno:"

Mais je pense pas qu'il parle de viol, je pense qu'il attribue, comme beaucoup de personnes, une responsabilité à la personne qui "séduit" (qu'un mec pourrait la convaincre, même si à la base elle est pas intéressée donc ce serait la faute du gars), en tout cas j'espère car sinon c'est glauque.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!