Live now
Live now
Masquer
« compatibilite-amoureuse-question »
Couple

Cette unique question permettrait de connaître sa compatibilité amoureuse

Selon un psychologue américain, une question en particulier permettrait de savoir si une relation est susceptible d’être construite entre deux personnes.

Publié initialement en juin 2020

Quand je discute avec mes potes qui sont très actifs sur les applications de rencontre, je me dis parfois « bordel, ça a l’air vachement compliqué quand même ».

La fatigue face aux rencontres qui n’aboutissent à rien

Moi qui suis en couple avec la même personne depuis bientôt 6 ans, j’avoue me sentir soulagée de ne pas avoir à passer par les différentes cases des nouvelles rencontres, du moins pas pour l’instant.

Faire des dates, découvrir l’autre, lui accorder sa confiance et finir par être déçue, soit parce que l’intérêt n’est pas aussi intense qu’espéré, soit par simple manque de compatibilité… et repartir à zéro !

Franchement, est-ce que ça ne serait pas plus simple de n’avoir à poser qu’une question pour avoir une idée plutôt précise de la possibilité de construire quelque chose avec la personne en face ?

Une question pour déterminer la compatibilité amoureuse

C’est tout l’objet d’un récent article de Grazia

qui s’appuie sur les propos d’un psychologue américain, Robert Maurer, selon qui une question en particulier permettrait de déterminer la possible compatibilité amoureuse avec quelqu’un :

« Pourquoi êtes-vous encore célibataire ? »

Si cette question paraît un peu banale, il est vrai qu’elle permet d’amener sur la table de façon assez frontale la fameuse « question de l’ex ».

Comment s’est passé sa dernière rupture ? Pourquoi a-t-elle eu lieu ? Est-ce que la personne cherche absolument à remettre la faute sur son ex ?

Grazia cite les mots de Robert Maurer :

« Chercher quelqu’un qui est capable de se remettre en question pour cibler le problème et trouver des solutions, rien n’est plus nécessaire pour qu’une relation fonctionne. »

Et en effet, entamer une relation avec une personne qui ne cherche absolument pas à comprendre la raison de son célibat ou qui nie complètement sa responsabilité dans sa dernière rupture, semble être un pari risqué.

De la même façon, voir dans quels termes la personne parle de son ex est également un bon indicateur de l’estime qu’elle lui accorde ou non ! Quelqu’un qui est capable de se montrer respectueux vis à vis de son ex (quand la rupture n’est pas liée à une trahison importante, bien sûr) a toujours tendance à me rassurer, surtout quand je me dis que je serai peut-être la prochaine ex sur la liste.

Les limites de cette question pour déterminer la compatibilité amoureuse

Malgré tout, je pense personnellement que ce raisonnement comporte ses propres limites : s’il suffisait de trouver quelqu’un qui est capable de se remettre en question, ça serait statistiquement bien plus facile de tomber sur la bonne personne.

Malheureusement, un grand nombre d’autres facteurs entrent en jeu, que ce soit le désir d’avoir des enfants ou non, le style de vie rêvée, ou tout simplement les centres d’intérêts.

Demander à l’autre la raison de son célibat peut donc être un bon début pour comprendre à quel genre de personne on a affaire (ce qui peut éviter de perdre son temps), mais je ne pense pas que ce soit fondamentalement suffisant !

Et toi, qu’est-ce que tu penses de cette question gage de compatibilité amoureuse ? Est-ce que c’est quelque chose que tu as tendance à demander habituellement ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Couple

Source : Ridofranz de Getty Images
Couple

Son union lui a coûté 27,90 € : « Le mariage le plus rentable de l’histoire ! »

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Peopleimages.com - YuriArcus
Couple

Après 8 ans ensemble et bientôt mariée, je doute sur mon couple

5
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

Source : Juliette Leigniel
Livres

Relations amoureuses : comment la ville a « uberisé » l’amour ?

3
Couple de femmes dans un lit
Couple

Lassé des applications de rencontre ? Cette tendance dating fait son grand retour

1
Un couple sur un lit
Grossesse

« Pensez à votre mari quand même ! » 6 femmes témoignent sur leur rapport au sexe après l’accouchement

6
1979-ST-VALENTIN-24-Visuel-Master-PushHome-1588×760
Sexo

Réinventez les codes de la Saint-Valentin avec ce coffret ô combien érotique

Zendaya-dans-Euphoria
Amours

Pour la Saint-Valentin, peut-on revendre les affaires de son ex sur Vinted ?

7
Copie de [Image de une] Horizontale (97)
Livres

Aline Laurent-Mayard : « Il faut déconstruire la culpabilité des gens qui n’arrivent pas ou ne veulent pas être en couple »

Source : Prostock-studio
Couple

Divorces : une proposition de loi souhaite favoriser les gardes alternées après la séparation

15

Pour les meufs qui gèrent