Top 6 des activités à faire à l’approche de Noël pour en profiter à fond

Plus que quelques semaines pour s'imprégner de la magie de Noël ! Voici comment célébrer au mieux cette chaleureuse période.

Top 6 des activités à faire à l’approche de Noël pour en profiter à fondIvan Akimenko - Unsplash

Je t’ai dit dans à peu près 2 millions d’articles que l’automne est ma saison favorite.

Souvent, les gens ont en tête que décembre c’est l’hiver, parce qu’il fait froid du boule et que Noël approche.

En réalité, décembre, c’est encore l’automne jusqu’au 22. Mais c’est une période de l’automne à célébrer bien différemment…

Une fois que l’avent débute, Noël arrive tellement vite ! Heureusement  pour la plupart d’entre nous, on aura des vacances, ou au moins quelques jours aux abords de Noël.

Alors dès que tu as un peu  temps, je te conseille de pratiquer ces 6 activités qui vont te plonger au cœur de la magie de Noël.

Les activités à faire en décembre

Dans mon article sur les choses à faire absolument en automne, je t’évoque le fait d’utiliser des bougies, de siroter des boissons chaudes, de te faire plaisir avec de la bonne bouffe et de bouquiner sous un plaid.

Tout cela ne change pas en cette période de Noël !

Je te parlais déjà également du fait de décorer ton chez toi, mais c’est encore différent à Noël, alors je t’en RE parle.

Décorer pour Noël

Certaines personnes décorent leur chez soi pour Noël juste après Halloween. Personnellement j’ai besoin d’un peu de temps pour faire mon deuil d’Halloween et passer de la lugubre vie à la joie de vivre.

Parfois, je suis frappée par la magie de Noël dès mi-novembe, d’autres fois ça arrive un peu plus tard. Il ne faut pas forcer, sinon tu n’en profiteras pas beaucoup !

Cette année, j’ai été frappée à la fin du mois, et le 1er décembre, tout était fin prêt dans mon petit habitat.

J’ai toujours adoré Noël, et j’ai souvent été un peu frustrée lorsque je vivais chez mes parents, qui eux ne décorent pas avant la semaine qui précède le réveillon.

Du coup, Noël semblait se terminer SI VITE !

Maintenant que je peux faire ce que je veux, je ne perds pas une minute. Je sais que ça ne dure pas, et veux en profiter un maximum. Si tu es frappée par la magie de Noël début octobre, et bien vas-y, décore, fais-toi plaisir !

Je sais que les commerces se mettent à décorer et faire de la pub dès septembre, et tu peux vite te trouver en décalage quant tu n’es pas encore du tout dans le mood de Noël.

Moi aussi, ça m’énerve un peu et j’ai envie de leur dire :

NON ! Pitié attendez, j’y suis pas encore, laissez-moi tranquille !

Du coup, tant que je suis encore en mode Halloween, j’évite les magasins déjà décorés pour Noël.

En tout cas, aussi petit que soit ton chez toi, tu peux le décorer, crois moi. Je vis dans un cagibi et j’arrive à le rendre cosy comme jaja, et même à caler un sapin d’un mètre de haut !

Mais tu peux aussi choisir un bébé sapin que tu poses sur un meuble ! Ne te mets pas de limite, il y a TOUJOURS des manières de décorer et de vivre la magie, où que tu sois.

Écouter de la musique de Noël

Quand je commence à écouter de la musique de Noël, je ne m’arête plus ! Ça change tout.

Quand les illuminations de la ville sont installées, qu’il fait bien froid et que tu passes devant des vitrines décorées… Il n’y a rien de mieux que de lancer de la musique de Noël dans ses oreilles !

Et honnêtement, c’est difficile de se lasser. Il y a en effet des tubes de Noël qui reviennent sans cesse, mais tous les ans ou presque, de nouveaux albums de stars sortent avec des titres inédits !

Ce que j’adore, c’est aussi le lofi de Noël. C’est une musique d’ambiance, alors je peux même l’écouter en travaillant sans que ça ne me déconcentre.

Et il n’y a rien de plus cosy.

Un marathon de films de Noël

Ça aussi, je te l’ai évoqué dans mon article sur les activités d’automne. Mais ici, les titres ne sont évidemment pas les mêmes !

Je ne vais pas te conseiller Love Actually car c’est la base, mais voici quelques œuvres que j’apprécie regarder en cette période :

  • Mission: Noël – Les Aventures de la famille Noël (2011)
  • Le Grinch (la version 2018 est hyper jolie)
  • Bridget Jones (vas savoir, pour moi c’est un film de Noël)
  • Les chroniques de Noël sur Netflix
  • Gremlins
  • Les cinq légendes
  • Le drôle de Noël de Scrooge
  • Krampus (une comédie d’horreur)
  • et Klaus, nouveau sur Netflix, qui est vraiment génial !

Cuisiner des trucs de Noël

Pour se mettre dans l’ambiance des fêtes, quoi de mieux que de cuisiner des cookies et autre nourriture de saison ?

Amuse-toi à décorer tes gâteaux de manière festive et invite même des amis pour le faire avec toi. Tout cela en écoutant de la musique de Noël, bien sûr !

Aller à la patinoire

Quoi de plus noëlesque que la patinoire ? Perso, j’ai dû y aller une fois quand j’avais genre 6 ans, mais je n’avais par la suite pas de patinoire à disposition dans ma ville.

Lorsque j’étais étudiante à Lyon, je suis donc allée à la grande patinoire de Confluence et me suis rendu compte à quel point c’est cool de patiner gaiement !

Évidemment, je suis nulle, mais on s’en fout ! C’est si drôle et stimulant.

Relativiser Noël

Je me suis longtemps mis la pression pur Noël.

Il fallait que ce soit PARFAIT. Que le jour J soit mémorable, et qu’il neige. Mais il ne neigera pas, cesse de te faire des idées, mini Carotte (ouin).

En fait, depuis que je commence à me mettre à fond dans l’ambiance de Noël en même temps que l’avent commence et que je fête cette période à mon rythme, j’ai réalisé que le moment M ne compte pas.

Tu connais forcément cette phrase qui dit que ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage.

La dernière fois, lorsque j’étais au resto avec mes collègues, nous attendions d’être servies et l’une d’elle a fait remarquer que de toute façon, le fait de désirer quelque chose était encore mieux que le moment où on acquiert la chose.

Bon, en ce qui concerne la bouffe je suis pas hyper d’accord (je sais pas toi mais quand j’attends de manger et que je suis limite en hypoglycémie, je me sens BEAUCOUP MIEUX quand le plat arrive enfin).

Mais dans le cas Noël, je trouve que ça s’applique parfaitement. Ça me fait la même chose pour Halloweenn, d’ailleurs.

La préparation est pour moi le plus important et me rend encore plus joviale que le soir de la célébration.

En fait, le soir de la célébration, c’est le dernier. Le lendemain, c’est fini. C’est un peu triste.

Alors que si je commence à fêter Noël un moins avant ou plus, je me me fiche bien que le dernier jour soit parfait ou non ! Je pense juste à en profiter.

Si tu ne fêtes pas Noel le jour J, ce n’est pas grave. Noël ce n’est pas une date, c’est une PÉRIODE.

Et surtout, (attention la niaiserie arrive) : Noël, c’est un état d’esprit !

Et toi, c’est quoi les activités qui te permettent de fêter Noël au mieux et d’en profiter à fond ?

À lire aussi : 4 histoires de Noël qui font peur, à se raconter au coin du feu

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Apaloosa

:puppyeyes: La chaîne lofi Christmas :puppyeyes:

Merciiiiiii
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!