YouTube soutient les réalisatrices !

YouTube défend les créatRICES de contenu via deux initiatives inspirantes pour encourager les femmes à se lancer !

YouTube soutient les réalisatrices !

2016 marque une avancée considérable pour les femmes dans l’audiovisuel, semblerait-il. Après la société de production créée par des célébrités, c’est au tour du géant de la vidéo YouTube de lancer deux programmes pour promouvoir les réalisatrices sur sa plateforme !

À lire aussi : Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences #2

Des femmes créatrices de contenu…

YouTube a désigné six créatrices, de divers secteurs allant de l’actorat au maquillage, à la tête d’une initiative destinée à guider les réalisatrices émergentes et participer à leurs projets. Dans cet esprit, la plateforme consultera l’Institut Geena Davis sur la représentation des genres à l’écran. Elle y va de son mot :

« Nous avons besoin de plus de voix féminines fortes dans les médias afin que l’équilibre des genres devienne une évidence pour les jeunes filles qui se tournent vers les écrans. En gravissant cette marche de valoriser et de représenter plus de voix féminines sur YouTube, j’espère que plus de jeunes filles et femmes de par le monde seront inspirées pour être part de la communauté créative. »

Ces vidéos seront disponibles sur la chaîne Spaces, de YouTube mais aussi des chaînes personnelles des stars de la plateforme telles qu’Anna Akana (États-Unis), Alexys Fleming (États-Unis), Julia Veiga Faria (Brésil), Em Ford (Royaume-Uni), Nilam Farooq (Allemagne) et Kuma Miki (Japon) entre aujourd’hui et le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. Leur objectif est d’encourager les femmes à s’investir dans la vidéo, que ce soit devant ou derrière la caméra.

…et de nouveaux talents à découvrir

Le second programme de YouTube consiste en une campagne d’un an avec les Nations Unies, prévue pour aider à trouver des femmes aux quatre coins du globe qui représenteront des Change Ambassadors – ambassadrices du changement pour le programme d’action de développement viable (Sustainable Development Action) qui milite pour l’égalité des genres dans l’industrie du show-business.

Pour ce lancement, citons des noms comme la créatrice Louise Pentland, la youtubeuse Ingrid Nilsen et d’autres femmes de toute nationalité qui approuvent les vidéos.

La PDG de YouTube déclare :

« YouTube a toujours été une plateforme où les femmes de tout âge et de tout milieu peuvent trouver leur voix et raconter leurs histoires. Via notre programme global, YouTube Spaces, et notre nouveau partenariat avec les Nations Unies, nous renforcerons les voix des femmes sur YouTube et à travers le monde. »

big-reseau-entraide-youtube-madmoizelle

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Solstice
    Solstice, Le 3 mars 2016 à 3h01

    Ce commentaire sera un peu HS. Oui cette initiative de Youtube est très cool. En attendant ils sont en ce moment dénoncés par tout un tas de créateur.ices justement parce que cette plateforme laisse les grosses compagnies (et les networks parfois) museler les créateur.ices, leur piquer leurs revenus, faire enlever leurs vidéos pendant quelques jours si ce n'est des mois et tout ceci de façon complètement injuste et illégale. Pleins de témoignages sortent là dessus en ce moment et les youtubeur.euses parlent limite d'une peur de créer à cause de ça. Donc c'est très bien que Youtube encourage les femmes à faire des vidéos, prendre la parole et tout, mais si c'est pour faire ça et juste après museler la création... voilà quoi.
    (Même si je suppose que ça fait que tout le monde sera égal face à la culture du strike abusif et illégal. :lunette:)

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)