Votez pour le Prix des Lectrices 2016 !

Dix livres sont en compétition pour le Prix des Lectrices 2016, et c'est à vous de les départager en votant en ligne pour votre préféré. Vous avez jusqu'au 11 avril !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat commercial
avec les éditions Milady.

Conformément à notre manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Cette année encore, les éditions Milady lancent le Prix des Lectrices ! Conçu par et pour les lectrices, il vise à récompenser l’un des titres parus au cours de l’année 2015 dans la collection « Littérature » des éditions Milady.

Le principe est simple : les internautes sont les seules membres du jury et peuvent voter en ligne jusqu’au 11 avril pour l’un des dix livres sélectionnés. Attention, un seul et unique vote est autorisé ! Les votantes sont inscrites à un tirage au sort, qui permettront à l’une d’entre elles de gagner dix livres du label.

Les heureu•x•ses élu•e•s de cette année sont…

La Perle et la Coquille, Nadia Hashimi

la-perle-et-la-coquille-nadia-hashimi

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

À un fil, Rainbow Rowell

a-un-fil-rainbow-rowell

Je n’ai pas envie de rompre avec toi, pas maintenant. Pas ce soir, en tout cas. Ce soir, j’ai envie de faire comme si tout le reste n’existait pas. J’ai envie d’être amoureux de toi.

Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l’aile, mais cette fois, c’est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C’est alors qu’elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?

Avant de t’oublier, Rowan Coleman

avant-de-t-oublier-rowan-coleman

Votre âge. Votre adresse. Le visage de votre amant. Jusqu’au nom de votre premier enfant. Que feriez-vous si tous ces souvenirs commençaient à s’effacer ?

Pour lutter contre sa mémoire à la dérive, Claire note dans un carnet les souvenirs qui sont encore intacts. Ce carnet, c’est tout ce qui restera d’elle. Claire souffre d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer. En quelques mois à peine, aller au bout de la rue est devenu une expédition, emmener sa fille au parc, un périple. À tel point que sa mère la traite comme une enfant, que son mari est désormais un étranger, et que les mots lui manquent pour dire à ses filles, dans ses moments de lucidité, combien elle les aime et craint de les perdre pour toujours. Dans ces conditions, comment profiter des derniers jours avant l’oubli ?

C’est pas moi, c’est toi, Mhairi McFarlane

cest-pas-moi-cest-toi-mhairi-mcfarlane

Quand Delia découvre que l’homme qu’elle a demandé en mariage la trompe avec une autre, elle se dit que c’est sa faute. Si rien n’est plus comme avant, c’est aussi sa faute. Mais dans ce cas, pourquoi son ex remue-til ciel et terre pour la récupérer ? N’aurait-il pas lui aussi sa part de tort dans cette sombre histoire ? De Newcastle à Londres, entre les boulots louches, les patrons excentriques et les journalistes si séduisants que c’en est indécent, une nouvelle version de Delia voit le jour. L’amour est mort, vive l’amour !

Comptoir des soupirs, Olivier Piat

comptoir-des-soupirs-olivier-piat

Un homme, une femme, une histoire d’amour impossible. Tous les matins, il la croise à L’Européen. Elle le remarque et bientôt, leurs regards font plus que se croiser ; ils se cherchent. Il est marié et père de deux enfants. Elle vient de quitter son compagnon et entame une nouvelle vie. À travers les points de vue de ces deux amants éperdus, on découvre les élans de la passion, mais aussi les non-dits et les mensonges derrière lesquels ils se réfugient pour vivre cette relation qu’ils savent l’un et l’autre vouée à l’échec.

La meilleure chose qui me soit (jamais) arrivée, Laura Tait, Jimmy Rice

meilleure-chose-qui-me-soit-jamais-arrivee-laura-tait-jimmy-rice

On n’oublie jamais son premier amour. Seulement, Holly a décidé il y a dix ans qu’Alex ne serait pas l’homme de sa vie. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir quelques doutes sur la capacité de son patron à remplir ce rôle. Alex, lui, veut repartir à zéro et s’investir dans son nouveau boulot. Il est presque certain que sa décision de s’installer à Londres n’a aucun rapport avec Holly qu’il n’a jamais pu oublier. Presque. Ces deux-là ne sont-ils pas condamnés à retomber amoureux ?

La vie selon Nora, Linda Yellin

la-vie-selon-nora-linda-yellin

Molly n’a pas froid aux yeux. Pour rédiger sa chronique hebdomadaire dans un magazine en vogue, elle saute en parachute, passe sous des portiques de sécurité en dissimulant des vibromasseurs et s’adonne aux joies du speed-dating. Rien ne l’arrête, sauf l’amour. Le jour où on lui réclame un article sur les relations amoureuses écrit à la manière de Nora Ephron, la scénariste de Quand Harry rencontre Sally, Molly se sent incapable de relever le défi. Après des années de Vie commune avec un spécialiste du divorce dont elle a fini par se séparer, elle a décidé de tourner le dos à l’amour. La voilà forcée de le regarder en face. Et si cette épreuve lui donnait l’occasion d’ouvrir les yeux sur celui qui fera de sa Vie une romance ?

Lame de fond, Cécilia Dutter

lame-de-fond-cecilia-dutter

Hantée par le souvenir de sa mère qui s’est donné la mort, déçue par l’amour tiède de son mari et le mépris manifeste de sa fille, Romane cherche un sens à sa vie. Alors qu’elle est en Thaïlande pour affaires, elle réchappe miraculeusement du tsunami. En usurpant l’identité d’une femme qui n’a pas eu autant de chance qu’elle, Romane saisit l’occasion de prendre un nouveau départ et de se réinventer pour fuir son existence. Imposture ou quête de soi ? Ce périple invite à une bouleversante traversée du miroir.

La Ronde des désirs impossibles, Paola Calvetti

ronde-des-desirs-impossibles-paola-calvetti

Olivia est une trentenaire comme les autres : assez vieille pour avoir été déçue mille fois, mais assez jeune pour se laisser encore surprendre. Un beau matin, elle se retrouve avec un carton contenant les vestiges de sa vie professionnelle et une liberté retrouvée dont elle ne sait que faire. Elle a tout à attendre de la vie : un boulot, un homme, l’espoir d’être heureuse un jour. Il y a bien longtemps, elle a croisé sans le savoir, celui qu’elle espère depuis toujours.
Diego a du mal à s’engager avec les femmes depuis le drame qu’il a vécu. Il rêve de rencontrer une fille qui l’aiderait à tirer un trait sur le passé. Et si le hasard offrait à ces deux êtres à la dérive une chance inespérée ?

Thank you, Goodnight, Andy Abramowitz

thank-you-goodbye-andy-abramowitz

Autrefois, Teddy a été une rock star. Les feux de la rampe, les foules en délire et les tubes sur lesquels les filles arrachent leur chemise ont rythmé son quotidien.
Aujourd’hui, l’ancien chanteur des Tremble mène une vie d’un ennui mortel dans un cabinet d’avocats à l’atmosphère étouffante, en compagnie d’une femme qu’il finira peut-être par aimer. Redoutant de devenir ce has-been qu’on croise dans les colonnes « gloires fanées » de la presse people, Ted décide qu’il est temps de renaître de ses cendres. Alors que les fans sont en voie de disparition et que les anciens rockeurs ont pris des voies différentes, Teddy décide de les réunir pour sortir l’album qu’il a composé dans un sursaut artistique…

Les votes auront lieu du 22 février au 11 avril. Le nom du ou de la grand•e gagnant•e sera dévoilé lors de la remise de prix le 16 juin !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 22 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kaylie
    Kaylie, Le 30 mars 2016 à 22h51

    @Matildabomb : Ben quand même, sur les 10 romans, j'en compte 6 dans lesquels l'amour est LE sujet central n°1, et 2 dans lesquels il fait partie de l'intrigue même s'il est plus secondaire...
    Et même en dehors de ça, les sujets (la femme afghane, l'ancienne rock star ou Alzheimer) font quand même très "féminins". Je mets de gros gros guillemets, mais on voit bien que ce sont des romans destinés aux femmes, avec beaucoup d'émotions et de pathos. Je trouve ça un peu cliché. Je comprends qu'ils cherchent à promouvoir le roman contemporain, mais je doute que ce genre se résume à ça...

Lire l'intégralité des 22 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)