Usul se lance hors du jeu vidéo !

Usul revient sur nos écrans après une absence de deux mois ! Parmi ses nouveaux bébés, une chaîne YouTube pour les sujets hors jeu vidéo.

Depuis le 20 janvier, on était en deuil d’Usul. Il avait arrêté les 3615, son émission sur JeuxVideo.com, et si on savait bien qu’il allait revenir, on ne savait pas exactement comment. Il est de retour depuis deux semaines, et on peut dire qu’il nous gâte.

Après trois vidéos sur le jeu vidéo, postées depuis le 2 mars, la grande nouveauté c’est une seconde chaîne YouTube. Il y postera ses Chroniques du monde libre, dédiées à d’autres sujets que le gaming.

La première est sur la télévision. Toujours dans le style rétro qui est sa marque de fabrique et avec un personnage qui rappelle Unul du 3615, il s’attaque au petit écran et à toutes les mauvaises raisons qu’on a de le regarder. Attention chérie, ça va trancher.

Quand il attaque la publicité, Usul est bien conscient qu’il en dépend lui aussi. Il s’interroge actuellement sur un autre modèle économique, peut-être avec le site Tipeee.

Il s’agirait d’être en accord avec ses idées mais aussi d’être plus libre dans le rythme de diffusion : actuellement YouTube lui impose « une logique de flux », l’empêchant de passer autant de temps qu’il le voudrait sur ses vidéos.

Résultat : La Faute à la manette, l’une de ses dernières vidéos où on le voit jouer à Street Fighter IV, a essuyé des critiques acerbes car les spectateurs l’ont jugée bâclée. Avec un autre modèle, le chroniqueur aimerait pouvoir passer deux semaines à fignoler une vidéo qui correspondrait mieux à ce que l’on attend de lui.

Ça faisait longtemps qu’on attendait Usul sur d’autres sujets que le jeu vidéo – en tous cas pour celles et ceux, nombreux, qui appréciaient les 3615 sans être spécialement gamers. Qu’avez-vous pensé de cet épisode « pilote » ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mounbelina
    Mounbelina, Le 17 mars 2014 à 23h34

    Je ne pensais pas faire de commentaire jusqu'à ce qu'il donne le lien de la conférence de Michel Demurgier le neurologue... J'ai eu la chance de voir des passages de cette conférence et c'est un ramassis de bêtises... désopilant au plus haut point. Le gros problème de ce neurologue c'est qu'il dit des choses comme : regarder un épisode de DR house réduit votre temps de vie (si, si je vous assure...) ou les enfants qui regardent la télévision seront moins bon à l'école que ceux qui la regardent moins (avec des dessins à l'appuie). :facepalm: Le problème de ce genre d'analyse est qu'elle ne prend pas en compte les AUTRES FACTEURS pourtant multiples. C'est comme de dire les films d'horreur rendent les gens agressifs regardé cette personne a tué quelqu'un après avoir vu Scream => sérieusement, ça parait évident que la vision du film n'est pas l'UNIQUE facteur qui à poussé l'individu a l'acte... Du coup je suis déçu de cette vidéo parce que j'imagine que le protagoniste partage la vision du neurologue juste parce qu'il appuie le propos qu'il souhaitait partagé... Et c'est vrai que critiquer la télévision, c'est facile surtout quand les arguments annoncés sont aussi évident. La télévision peut s'analyser en chiffre, en audience pour autant on peut être devant son téléviseur en faisant d'autres activités (d'ailleurs qui n'a jamais laissé la tv allumée sans la regarder) mais le problème de ce genre de pratique c'est que ce n'est pas chiffrable donc plus difficilement analysable au grand dam de la pensée complexe. Bref petit coup de gueule pour cette première vidéo même si je suis sure qu'il va se rattraper !

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)