U2 sort le très beau clip d’« Every Breaking Wave »

Avec le clip d'« Every Breaking Wave », U2 rend hommage aux affrontements historiques pour l'indépendance en Irlande du Nord dans les années 1980.

Début février, le groupe irlandais U2 a sorti Every Breaking Wave, le premier single de son nouvel album Songs of Innocence, arrivé dans les bacs en septembre 2014. Et voilà que le groupe de Bono a dévoilé le clip de la chanson, repéré par le magazine Rolling Stone.

Je te dis clip, mais il s’agit carrément d’un court-métrage, dont l’esprit rejoint un peu celui de la vidéo de Sunday Blooday Sunday. Le clip d’Every Breaking Wave se situe en effet dans le même contexte historique que celui du titre-phare de U2 : la montée de violence pour l’indépendance en Irlande du Nord dans les années 1980.

L’histoire démarre dans un groupe de punks et de skinheads. L’un d’eux tombe amoureux d’une fille. Problème : il est catholique et elle protestante, au milieu des bombes et des affrontements qui ravagent le pays entre les deux communautés religieuses. Je ne te fais pas un dessin, ça ne se termine pas sur un happy-end

Le clip d’Every Breaking Wave est extrêmement dur et poignant, mais très beau et bien filmé.

Trigger warning : certaines images peuvent heurter les plus sensibles d’entre-vous.

Le film a été tourné par la réalisatrice irlandaise Aoife McArdle, à qui on doit également un court-métrage de 13 minutes basé sur la chanson.

D’ailleurs, le contexte historique, le look des personnages… tout rappelle beaucoup le film This Is England (que je te conseille absolument) et la série du même nom, qui traitent eux aussi de la culture skinhead dans les années 1980, mais cette fois en Angleterre.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire