Tricot : tutos vidéos, tutos photos, idées et livres spécialisés !

L'hiver est déjà là, les températures sont en baisse et les gros manteaux sont de sortie. L'occasion de commencer ses travaux de tricot pour rester au chaud. Voici quelques vidéos, tutos et bouquins pour vous lancer dans le monde de la maille !

Tricot : tutos vidéos, tutos photos, idées et livres spécialisés !

Le tricot est revenu à la mode depuis quelques années : tricoter sa petite écharpe, son petit pull ou son plaid n’est plus ringard ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tricoter n’est pas si compliqué (j’ai appris à 10-12 ans avec ma Mamie, c’est donc plutôt abordable), c’est surtout pas mal de patience car il faut aligner pas mal de rangs pour voir son ouvrage se former.

Maintenant avec Internet, il est facile de trouver des tutos vidéo et photo très clairs pour les débutants et chevronnés. Vous pouvez aussi coller aux tendances mode du monde : le tricot n’a pas le monopole du pull à tête de Blanche-Neige, il est possible de tout faire avec (même un très beau slip). Vous n’avez plus de mauvaises excuses pour ne pas vous y mettre et je suis sûre que vous allez aimer LA MAILLE.

[Technique vidéo] Mille Mailles

Mille Mailles propose 14 petits cours vidéo de tricot. Les vidéos ont une difficulté croissante, commençant par la base (monter des mailles) puis allant jusqu’à la réalisation d’un bonnet et de chaussons pour bébé. Chaque vidéo est remarquablement bien expliquée, très claire dans les mots et dans les gestes ! Un régal pour celles qui débutent.

La base pour tricoter un bonnet :

[Technique vidéo] Wool and the gang

Wool and the Gang est maintenant bien connu dans le monde entier ! Outre leur e-shop (qui vous permet d’acheter des kits de tricot ou des vêtements déjà tout faits), ils possèdent une chaîne YouTube avec quelques vidéos en anglais et en français, pour vous apprendre les bases ou réparer des petites erreurs. Les tutos sont très clairs, et réalisés avec de la très grosse laine bien flashy, pour bien voir les mouvements du fil.

Comment faire une boutonnière simple :

[Tuto] Un headband noeud

Pour protéger vos petites esgourdes de l’agression du froid, vous pouvez opter pour la réalisation d’un headband, avec un gros noeud-noeud en bonus. La blogueuse vous propose de le tricoter en côte de 1/1 (c’est-à-dire qu’on alterne une maille envers, une maille endroit tout le long du rang – je vous renvoie à la chaîne YouTube de Mille Mailles qui l’explique à la perfection), mais vous pouvez très facilement opter pour un ouvrage en point mousse ou en jersey simple. Ce ne sont ni plus ni moins que des bandes et des rectangles, donc rien de bien compliqué pour ce headband !

>> Rendu et explications sur le blog de ioanarav + plus de détails sur le blog Une souris dans mon dressing

[Tuto] Des guêtres

Ce tuto aborde une autre technique : au lieu d’avoir deux aiguilles droites et rigides pour tricoter, vous utiliserez des aiguilles dites circulaires, afin de créer un tube directement, sans avoir besoin de faire des coutures. Vous pourrez ainsi tricoter vos propres guêtres en laine, afin de protéger vos chevilles et vos mollets du froid ! Pour les customiser un peu, vous pouvez fabriquer deux noeuds en crochet et les coudre chacun sur une guêtre !

>> Rendu et explications sur le blog de Nanons

[Tuto] Un snood avec trois fils différents

Ici, le principe est de tricoter avec 3 fils en même temps. Pour vous faciliter la tâche, misez sur des fils assez fins, histoire de ne pas vous retrouver avec l’équivalent d’une corde d’escalade à tricoter. Par exemple pour ce snood, il y a de la laine fine, du fil fluffy et un mince fil doré. Le snood est simplement composé d’une bande réalisée en point mousse, puis cousue pour former un cercle. La principale difficulté sera donc de tricoter votre point mousse avec les trois fils en même temps, surtout si vous avez tendance à tricoter serré !

>> Rendu et références des fils sur le Pouic Pouic Blog

Et plein d’autres idées !

Si vous avez envie d’aller au delà des classiques pulls, écharpes et bonnets, voici quelques idées supplémentaires côté déco et pratique !

Vous pouvez donc penser à : une pochette pour protéger votre téléphone, une peluche, des housses de coussins, un petit vêtement pour votre mug (histoire de tenir au chaud votre thé brûlant) ou encore des plaids/couvertures.

>> Tuto en anglais pour tricoter un poney en tricot (le rêve de toute personne saine d’esprit)
>> 25 idées de tricot pour mug et tasses

Quelques livres de tricot

Si vous préférez vous offrir un beau livre de tricot (plus agréable à consulter et à annoter qu’une liasse de feuilles imprimées depuis Internet), voici une sélection de 4 bouquins pas trop chers qui pourraient vous être utiles :

Prêtes pour le grand saut dans le monde du tricot ? Et si vous l’avez déjà fait, qu’est-ce que vous préférez tricoter ? Avez-vous de bonnes adresses pour trouver des tutos et des explications de tricot ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • K-miy
    K-miy, Le 30 janvier 2013 à 0h10

    pour les fanas du tricot, je vais faire un de pub pour ma tres chère soeur qui relance son site  de vente de laine et outils pour tricoter tout ce que bon vous semble : http://www.echappee-laine.fr/

    de la bonne qualité !

    (desolée pour la pub, solidaité familiale...)

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)