Live now
Live now
Masquer
5-bonnes-raisons-tricot
Tutos+DIY

5 bonnes raisons de se mettre au tricot

Qui a dit qu’aujourd’hui, tricoter était ringard ? Il n’en est rien du tout et Hélène vous le prouve avec 5 bonnes raisons de se mettre à dégainer les aiguilles à tricot !

Raison n°1 – C’est loin d’être ringard

Le tricot est toujours le cliché tenace de la femme au foyer (désespérée) ou de la vieille fille à chats. Alors que je pourrais vous présenter une foule de jeunes filles hyper cool qui tâtent pourtant des aiguilles aussi bien, voire mieux, que votre grand-mère Suzette. Oubliez donc vos préjugés et laissez-moi vous expliquer pourquoi j’aime autant tricoter.

tattootricot(photo Flickr – Theloneknitta)

Sur les podiums et dans la rue, le DIY et la customisation sont à la mode depuis quelques années. Les créateurs aiment la laine et les mailles. On a vu des mannequins défiler en tricotant leur propre robe (Jean-Paul Gaultier en 2008), des total look audacieux (D&G en 2010) et encore quelques jolies pièces lors des derniers défilés de cette saison :

11-2001-tricot-balenciaga2011-2012 11-2001-tricot-chanel2011-2012 11-2001-tricot-watanabe2011-2012
De gauche à droite : Balenciaga, Chanel, Watanabe

Chaque hiver, la maille s’impose dans les collections de prêt à porter. Les designers, les grandes marques de laine et les éditeurs d’ouvrages d’apprentissage s’inspirent des tendances pour offrir des modèles actuels et accessibles à tous. Les boutiques spécialisées proposent des kits prêts à tricoter et l’inspiration bouillonne sur Internet.

tricot1  De gauche à droite: « Chorley Wrap » Rowan, « Sideline Top » Wool and the Gang, « Owls sweater » Kate Davies

Raison n°2 – Ce n’est pas que des vêtements

Loin de nos pulls Jacquard (coucou Marc Darcy !), le tricot se montre dans les galeries d’art contemporain. Sculptures, performances, le tricot s’adapte aux supports. Par ses couleurs il attire le regard, la matière appelle au toucher, le tissage est modelable.

https://www.youtube.com/watch?v=wtGSnUgniTs

Les ouvrages de laine envahissent les villes avec le Yarn bombing. Graffitis de laine nés il y a quelques années aux États-Unis à l’initiative de Magda Sayeg et son gang Knitta Please. Relayé depuis partout dans le monde par les tricoteuses et tricoteurs désirant sortir de l’ombre et dépoussiérer leur art et leur environnement.

cftCrédits photo : Solène Lebon- Couturier – Collectif France Tricot

Les designers aussi s’inspirent du tricot. Les intérieurs se font cosy et chaleureux, la maille est partout (Christien MeindertsmaClaire Anne O’Brien)

Raison n°3 – C’est productif, créatif et gratifiant

Un chouïa hyperactive, j’ai du mal à supporter l’idée de ne rien faire, de perdre mon temps. Transports en commun, soirées télé, pause déjeuner, grâce au tricot chaque moment devient désormais productif. Le temps d’un ou deux rangs de points mousse, j’occupe mes mains et en plus ça me détend, je dénoue mes neurones pendant que montent les mailles.

Question rendement, ma formule est simple :

11-2001-tricot-mathEn tricotant ses propres accessoires, ses vêtements et même pourquoi pas sa déco, on créé des pièces uniques, authentiques et vraiment personnelles. On peut laisser parler sa créativité et enfin obtenir le Graal ultime, par exemple ce pull parfait (couleur-coupe-texture) qu’on n’a jamais pu trouver jamais nulle part.

Tout est tricotable, on accumule les projets qu’on aura jamais le temps de faire, on achète des kilos de laines toutes plus belles les unes que les autres qu’on stocke comme un petit écureuil addict au moelleux des pelotes. Ma to do list est tellement longue qu’il me faudrait trouver un mécène qui financerait mes heures de tricot pour pouvoir en venir à bout (Attendez… Je suis sérieuse ! Envoyez moi un mécène !). Je suis devenue accro, je vois du tricot partout.

platinectricot(platine vinyle en tricot – Stillvauriens)

Et s’il est agréable de tricoter, on atteint l’apothéose de l’épanouissement une fois le projet fini. A chaque fois que j’exhibe un nouveau tricot terminé j’ai l’impression d’être Valérie Lemercier débordante de fierté dans cette pub culte pour du surgelé. Sauf que c’est vraiment moi qui l’ai fait ! Mon égo se refait une santé, tricoter rend heureux.

Raison n°4 – C’est facile de se lancer

C’est comme tout, ça s’apprend. Pour démarrer rien ne vaut la simplicité pour ne pas finir hystérique avant l’arrivée des premiers flocons. Si possible avec des aiguilles assez grosses (minimum n°6), le travail monte plus vite et c’est encourageant de voir son tricot avancer.

Voilà une sélection de modèles simples pour débuter :

tricot2  De gauche à droite: Catalogue Rowan « 10 simple, cosy projects », Bolero en point de riz Phildar, Snood et bandeau Drop Design

Pour apprendre les bases en image, je vous conseille les vidéos très claires de Knit Spirit.

Sous l’appellation « tricot » on voit souvent des pièces réalisées en réalité avec d’autres techniques de tissage.
> Le crochet en est une qui permet de faire un autre type de mailles qui apporte, selon moi, une facilité de travail plus proche de la sculpture et c’est en crochet que l’on fait les amigurumi (il y a un tuto crochet sur madmoizelle) !
> Pour celle qui se souviennent du tricotin de leur enfance, c’est aussi le moment de le ressortir. Grâce à mon tricotin, mon lecteur mp3 a passé depuis longtemps sa petite liquette d’hiver !
> Et même pour les plus fainéantes, on peut tricoter sans aiguilles, rien qu’avec les doigts ! Cours en images sur tricotin.com. Il n’y a plus aucune raison de ne pas se lancer !

Raison n°5 – C’est convivial

Sur Internet, les communautés sont actives. Sur le site Ravelry, on peut créer son profil, trouver des patrons (il en existe en français) et suivre l’évolution des projets de chaque membre. On y partage les galères et les conseils (je suis ici, pour les inscrites).
Pour un site en français, Thread and Needles fonctionne sur le même principe communautaire, on y cause tricot mais aussi beaucoup de couture (je suis là aussi).

Les tricoteuses et tricoteurs se retrouvent aussi IRL et créent des événements.
Régulièrement le CFT (Collectif France Tricot) organise des Apéros tricot. A l’initiative de Knit Spirit, certains se retrouvent aussi chaque mois pour les Tricot-thé (voir le calendrier sur son blog, il y a peut être des rendez-vous prévus près de chez vous).

Et sur madmoiZelle ça tricote aussi, on vous attend sur le sujet Tricot du forum custo !

Si vous voulez un aperçu de ce qui peut se faire de plus fou dans le monde du tricot allez donc faire un tour sur ce tumblr déniché il y a quelques semaines par Jack Parker !

Les Commentaires
61

Avatar de Cariban
22 mai 2013 à 22h25
Cariban
J'avais commencé une écharpe quand j'étais ado, et quand j'ai voulu la ressortir du placard chez mon père pour la finir je me suis rendue compte que des souris avaient fait leur nid dedans.
Je vous la laisse!
Je suis tombée amoureuse du pull Hibou O_O
Je ne pense pas avoir le niveau, mais du coup c'est bien possible que j'achète le patron et que je l'envoie à ma grand mère
(mais non je l'exploite pas, elle m'en tricote tout le temps, le problème c'est qu'elle a que des modèles moches!)
je suis également en période hibou, d'ailleurs j'ai récemment fait des coussins hibou en suivant ce patron http://www.purlbee.com/the-purl-bee/2011/9/22/whits-knits-big-snowy-owl.html
0
Voir les 61 commentaires

Plus de contenus Tutos+DIY

Tutos+DIY
terrasse

Voici comment faire de votre minuscule balcon un palais pour apéros stylés

Kalindi Ramphul

08 avr 2021

SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Sélection shopping
Yehleen Gaffrey / Unsplash

Quatre tendances déco printanières pour rafraîchir votre intérieur

Aïda Djoupa

26 mar 2021

Bons plans déco
selection-deco-soldes-2

Marre de votre déco ? Les soldes viennent pimper votre intérieur !

Caroline Arénas

20 jan 2021

Tutos+DIY
idees-deco-noel

Plein d’idées pour décorer son chez soi façon Noël

Caroline Arénas

02 déc 2020

2
Tutos+DIY
sent-bon-chez-toi
Sponsorisé

4 astuces pour que ça sente toujours bon chez vous

La Rédaction

25 oct 2020

10
Quizz et Tests de personnalité
decoraiton-cocooning

Test déco : votre appart est-il au max du cocooning ?

Amelie

20 sep 2020

Ecologie
diy-tawashi-eponge-tuto-zero-dechet

Tuto zéro déchet : fabrique ton tawashi, une éponge écolo !

Cassandre Aronica

12 juin 2020

21
Idées Cadeaux
white-paper-printed-with-love-810035

La meilleure idée cadeau pour les couples à distance (mais pas que !)

Lucie Niekrasz

09 juin 2020

4
Tutos+DIY
organiser-petit-espace-rangement

9 astuces de rangement pour optimiser un petit espace

Tutos+DIY
20.04.MAD.article.avril.derniers.jours

Dernier jour pour commander ta box d’avril 2020, spéciale Do It Yourself !

Mélody_K

10 avr 2020

17

La vie s'écrit au féminin