Top 5 des épisodes de Noël des Simpsons

Après le Top 10 des épisodes de Noël, toutes séries confondues, Flavia se concentre sur les Simpsons, qui grâce à leur longévité sont déjà à eux seuls un bon vivier d’épisodes de Noël.

Top 5 des épisodes de Noël des Simpsons

simpsons noel

En tout objectivité, les Simpsons c’est un peu seule la seule série au monde qui tienne aussi bien la distance. 21 saisons à leur actif, la 22ème diffusée actuellement aux States, avec toujours autant d’humour et de succès. Peut-être parce que les acteurs ne sont pas soumis aux vicissitudes du temps qui passe, la série garde toujours la même fraîcheur. La preuve en 5 épisodes (de Noël) plus ou moins récents, toujours aussi bons :

#1 : Simpson roasting an open fire (Noël Mortel) – Saison 1, épisode 1

Le premier épisode long des Simpsons (il s’agissait avant de petits épisodes de quelques minutes) est dédié à la magie de Noël. Coïncidence ? Je ne crois pas. Déjà méchamment grinçant, le premier épisode met en scène une famille qui voit ses économies d’une année partir en fumée lorsque le fils se fait tatouer et qu’il faut lui payer un laser. Dix ans le gosse. Si c’est pas rock’n roll ça. Le père tente le tout pour le tout en pariant sur une course de lévriers. Le clebs s’appelle Santa’s Little Helper, un signe indiscutable. Mais non, le chien arrive dernier. Déjà les auteurs ne font pas de cadeaux à nos petits bonhommes jaunes. Le chien est finalement adopté, le miracle de Noël aura bien lieu.

#2 : She of little faith (Sans foi ni toi) – Saison 13 épisode 6

Les puristes ne considéreraient probablement pas cet épisode comme un épisode de Noël puisque la fête n’est évoquée que dans les cinq dernières minutes. Mais le sujet principal, la crise de foi de Lisa, est parfaitement en thème, il suffit d’y rajouter un e pour avoir la traditionnelle crise de foie des fêtes de fin d’année.

Comme l’épisode où Lisa devient végétarienne grâce aux McCartney (saison 7, épisode 5), celui-ci ne peut qu’être culte car c’est à ce moment-là que Lisa devient bouddhiste, sous les conseils avisés d’un certain Richard Gere. C’est toute la ville qui tente de la ramener dans le droit chemin de la chrétienté, en la menaçant de la priver de Noël. Tout est bien qui finit bien, le bouddhisme est une religion tolérante, qui accepte toutes les coutumes et fêtes, ce qui détonne méchamment avec le cynisme chrétien du reste de la famille, prêt à tout pour convertir Lisa.

#3 : ‘Tis the Fifteeth season (Père Noël sans frontière) – Saison 15 épisode 7

Noël a beau être une période exceptionnelle, ça n’empêche pas à Homer d’être un gros lourd assez peu délicat et très autocentré. Non content d’avoir oublié de faire un cadeau à son meilleur ami et collègue de travail, il claque toute la thune destinée à l’achat du sapin de Noël dans un cadeau pour lui.

Au fond du gouffre, s’étant mis à dos amis, collègues et famille, il décide de se rattraper en devenant l’homme le plus généreux de Springfield. Seulement son voisin, Ned, est déjà détenteur du titre. Les voilà donc lancés dans une compétition sans merci à qui sera le plus gentil. La lutte atteint de tels sommets qu’Homer finit par voler tous les cadeaux de tout le monde, croyant les soulager de leur attachement aux choses matérielles et libérer ainsi leur esprits, bouddhiste-staïle. Si ça c’est pas de l’esprit de Noël dans toute sa splendeur je suis prête à me passer de foie gras ce vendredi.

#4 : The Simpson’s Christmas stories (Histoires de Noël) – Saison 17, épisode 9

Il s’agit d’un épisode en trois parties qui rappelle la structure des épisodes d’Halloween :

Première partie – Panique dans l’église : le pasteur ne peut venir célébrer la messe de Noël à cause d’un accident de train… miniature. Ned Flanders s’est évanoui à la vue de son sang après s’être coupé avec une page de la Bible. Qui va sauver la messe de Noël ? Mais Homer bien sûr ! Avec un récit très simpsonisée de la naissance de Jésus Christ notre sauveur.

Deuxième partie – Grand-père Abraham Simpson, assoiffé de vengeance, se lance dans un récit à base de Seconde Guerre Mondiale et de Père Noël traitre et mensonger. Le mythe du gros monsieur joufflu est malmené mais sauvé à la dernière minute, n’en déplaise à Fab et ses théories sur le Père Noël.

Troisième partie – Une parodie de Casse-Noisette, simple et efficace. Je ne vous cacherai pas que les épisodes chantés, quelque soit la série, m’ennuient un peu mais c’est les aléas des épisodes en plusieurs parties, on peut pas tout aimer.

#5 : The Fight before Christmas – Saison 22, épisode 8

On en arrive au plus récent des épisodes de Noël, tellement récent qu’il n’a pas de titre français puisqu’il n’a été diffusé aux Etats-Unis que le 5 décembre dernier. Vous en avez sûrement entendu parler parce que Katy Perry gueste starre dans le segment « Muppet Show » de l’épisode, en tant que petite amie de Moe le barman, rien que ça. Et elle a même une réplique assez salace et étonnante.

Mais cet épisode ce n’est pas que l’apparition de Katy Perry, c’est aussi la parodie du Pôle Express de Robert Zemeckis, dans laquelle Bart réalise le rêve de tout enfant : rencontrer le Père Noël et lui demander des comptes pour tous les jouets qu’on n’a pas reçu.

Encore une parodie dans le rêve de Lisa : celle de Inglourious Basterds, qui fera la joie de nombreuses madmoizelles, j’en suis sûre. Puis l’intervention de Martha Stewart en magicienne du foyer, ou comment un Noël parfait en apparence n’est pas forcément synonyme de Noël parfait (Oh non !).

Une réplique culte, enfin, dite par le Abraham Simpson en Muppet : « Well, it had a long run, but I think this killed it. -What, the Simpsons ? -No, Christmas ! » (« Ca a bien duré, mais je crois qu’on vient de l’achever. -Quoi, les Simpsons? -Non, Noël ! »)

Les Simpsons survivront-ils vraiment à Noël ? La suite au prochain épisode.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Dolly Wood
    Dolly Wood, Le 24 décembre 2010 à 16h23

    Queen Bitch;1925859
    La VF je connais pas du tout, je connais la version italienne et la VO seulement donc je peux pas vous aider.
    Ho c'est dingue ça ! Moi la VO je m'y fais pas ... C'est contrariant parce que j'pourrai matter les nouveaux épisodes plus vite, mais y a rien à faire, ça me perturbe ...
    Matt Groening a quand même dit que c'était le meilleur doublage parmis tout ceux existant, je trouve ça super classe !

    Alors indéniablement ça change, la fraîcheur des débuts s'est bien flétri c'est clair, mais je trouve que vu la longévité, c'est balaise de garder encore le même esprit.
    Même le film, franchement c'était risqué, moi j'avais un peu peur du format, ça passe ou ça casse, mais moi je trouve qu'ils s'en sont bien sortis. Après y aura toujours des puristes pour trouver à redire mais moi je prends toujours autant de plaisir à matter les simpsons, tout le temps, c'est toujours synonyme d'un bon moment pour moi un épisode des simpsons !

    (alors là j'suis un peu HS désolée, haha !)

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)