#TasÉtéHarceléeMais tu t’es pas exprimée assez clairement, du coup tu réponds

Suite à sa vidéo sur le harcèlement de rue, Marion a reçu plus de 7000 commentaires sur YouTube. Du simple com rageux à l'incompréhension en passant par des questions plus constructives, il semble que son point de vue mérite un éclairage complémentaire.

Publié initialement le 30 juin 2016

Quand on ne le vit pas, le harcèlement de rue peut paraître absurde. Comment ça, la moitié de l’humanité a une expérience de l’espace public extrêmement différente de l’autre ? Comment ça, c’est si omniprésent et insidieux que bien des gens ne s’en rendent pas compte avant de le vivre ?

Et pour que tout le monde comprenne, il faut expliquer, encore et encore et encore et encore. C’est parti ! En espérant éclairer quelques lanternes !

À lire et voir aussi :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 98 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Manea
    Manea, Le 28 octobre 2016 à 10h29

    Keep Smiling
    Le truc qui me chiffonne avec le Raptor Dissident (parce que moi quand je les découvert je l'ai bien aimer) mais ses propos haineux je ne les prend pas au sérieux. Et je me posais la question de l'age moyen des gens qui le suivent, du nombre de personnes qui le prennent au sérieux, parfois ses idées sont défendables, c'est juste ça façon de les présentés le probleme. Parce que cette affaire à pris des proportions de dingue.
    Et sur les réseaux sociaux à toujours les fans qui suivre défendent... Et ça par en cacahuète.
    Le soucis c'est qu'à partir du moment où le mec se sert de sa communauté pour les envoyer harceler des gens, ça devient difficile de considérer que c'est de l'humour et à prendre au second degré. Le harcèlement en masse, personnellement, je trouve pas ça super fun et j'aurai du mal à voir ça comme de l'humour. Le cas de Marion Seclin est très représentatif à ce niveau là.
    Et je ne pense pas que le mec puisse dire qu'il n'est pas au courant de ce qui se passe, étant donné qu'il continue d'encourager une partie de sa communauté à agir de la sorte via twitter...
    Donc à un moment, faut ouvrir les yeux et arrêter de se planquer derrière l'excuse de l'humour. Que l'humour soit pas le même pour tout le monde et que certain.e.s trouve quelque chose drôle alors que d'autres non, pas de problème, mais que ça soit une excuse pour intentionnellement blesser des gens, non. Le mec a des choses intéressantes ou du moins défendables à dire ? Et bien qu'il les dise en posant des arguments, en construisant un raisonnement non fallacieux et biaisé et sans insulter/ menacer d'envoyer ses fans harceler toute personne qui n'est pas d'accord avec lui. Parce que non, les insultes gratuites envers les personnes habituelles (femmes, féministes, hommes pas "virils", personnes en situation précaire...), c'est pas dissident, c'est pas drôle à force et c'est dangereux.

Lire l'intégralité des 98 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)