Sélection de beaux livres pour tous les âges à offrir pour Noël 2015

Par  |  | 3 Commentaires

Noël approche, et pour l’occasion Lucie vous a préparé des sélections de livre jeunesse à mettre entre toutes les mains. Cette semaine elle vous présente des beaux livres pour tous les âges !

Sélection de beaux livres pour tous les âges à offrir pour Noël 2015

Cher Père Noël,

Ce que je préfère quand je fais lire un album jeunesse à un•e enfant ou à un•e adulte, c’est regarder sa réaction quand il ou elle le découvre. Pour cette sélection, tu trouveras six « beaux livres » pour tous les âges qui mettent des paillettes dans les yeux ! Je te laisse découvrir lesquelles.

Mon Tour du monde géant des animaux, de Laure du Faÿ

tour-monde-animaux

Dans ce tour du monde, vous pouvez contempler les animaux de différents environnements naturels : la forêt, la savane, la jungle, le Grand Nord et la mer. Et j’insiste sur le mot « contempler » : on scrute, on s’attarde sur chaque détail des grandes pages, on retrouve les différents animaux mentionnés sur les côtés. C’est un livre très grand format sur lequel les tout-petits pourront se prélasser en compagnie des bêtes à poils, plumes et autres écailles.

En toutes lettres, écrit par Christopher Francechelli et illustré par Peskimo

toutes-lettres

Voilà un très bel abécédaire aux couleurs pétillantes à mettre entre toutes les petites mains (en les aidant, parce qu’il est un peu lourd quand même). Chaque lettre est découpée pour dissimuler de façon très maline l’illustration correspondant au mot qui commence par la lettre en question. Avec seulement un petit bout de dessin, on peut essayer de deviner quel mot on va découvrir en tournant la page. Joli et bien pensé !

Maman renard, d’Amandine Momenceau

maman-renard

Cet album vous propose un jeu de cache-cache dans la neige à faire fondre les cœurs entre une maman renarde et ses petits renardeaux. Les pages sont découpées en long et en large, en laissant des petits trous ou en détourant la silhouette de la renarde. La technique est spectaculaire et se prête à merveille à cette course enjouée (et scandaleusement adorable) à travers la forêt enneigée. Indispensable sur vos étagères !

Peau d’âne, d’Hélène Druvert

peau-ane

Découvrez le célèbre conte de Charles Perrault dans un ouvrage précieux tout en délicatesse grâce à un jeu de découpe laser d’une précision remarquable (attention, livre fragile !). Le livre prend l’apparence d’un vrai théâtre de papier, dans une palette de blanc, noir, bleu nuit et argenté qui plonge le lecteur dans une ambiance mystérieuse et féerique.

King Kong, d’Antoine Guilloppé

king-kong

Antoine Guilloppé adapte l’histoire du gorille roi dans ce livre illustré en papier découpé. Si la technique d’illustration est délicate, le livre n’en est pas moins d’une réelle puissance visuelle notamment grâce à l’utilisation exclusive du noir et blanc. Au fil des pages on se laisse happer par l’histoire, et c’est un florilège d’émotions qui s’en dégage, entre fascination, inquiétude, révolte et compassion. Un livre saisissant et une splendide adaptation !

À lire aussi : Ces livres qui méritent une meilleure adaptation au cinéma

Secrets d’étoffes, écrit par Claude Fauque et Anne Lascoux, illustré par Charlotte Gastaut

secrets-etoffes

Voilà le beau livre par excellence ! L’ouvrage présente une sélection de contes venus des quatre coins de la planète autour de la couture, le tissu et les vêtements. Si vous ne connaissez pas encore le style de Charlotte Gastaut, ce livre lui permet de déployer tout son talent dans des illustrations poétiques et évocatrices, graphiques et minutieuses, qu’elle soit dans l’ornement ou dans le récit par l’image. Un petit documentaire à la fin du livre apporte un éclairage supplémentaire sur l’origine et l’utilisation des tissus à travers l’époque.

À lire aussi : Sélection de livres jeunesse rigolos pour Noël


Lucie Kosmala

Lucie a commencé en 2015 par vous parler de littérature jeunesse, et depuis janvier 2016, elle vous cause plus généralement de livres, sous toutes ses formes et pour tous les goûts. Elle s'est illustrée à de nombreuses reprises dans la réalisation de petits pingouins en olives, et connaît d'un point de vue exhaustif tous les gifs de raton laveur existants.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Valou.Rossi
    Valou.Rossi, Le 31 décembre 2015 à 16h06

    Je viens de commander Secrets d'étoffes pour ma meilleure amie, qui est en école de mode et qui adore les beaux livres !
    J'espère que ça lui plaira :jv:
    Merci pour toutes ces idées de cadeaux au fait, ça nous a bien aidées moi et ma maman cette année :highfive:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!