Une vidéo montre un fascinant robot humanoïde faire un salto arrière (et se ramasser)

Par  |  | 24 Commentaires

Une nouvelle vidéo montre le robot humanoïde Atlas faire un salto arrière, et c'est totalement fou !

Une vidéo montre un fascinant robot humanoïde faire un salto arrière (et se ramasser)

Le 17 novembre 2017 — Il y a près de deux ans, je vous présentais une vidéo d’Atlas, un robot humanoïde créé par la société Boston Dynamics. Son aisance à se mouvoir me fascinait…

Le 16 novembre, une nouvelle vidéo présentant la machine a été publiée et cette fois elle fait un salto arrière avec succès, avant d’en faire un autre et de se planter !

Le 25 février 2016 — On connaissait les vidéos de chatons… voici venu le temps des vidéos de robots.

Atlas, le robot qui se relève quand on le pousse !

Dans celle-ci, postée il y a deux jours sur YouTube, on voit Atlas, une machine humanoïde, se promener sur un terrain escarpé et enneigé, ranger des cartons… Et se relever de manière impressionnante après avoir été poussé à terre.

Si la démarche d’Atlas semble par moment un peu maladroite et enfantine, il semble déjà avoir d’impressionnantes habilités. Quand il veut prendre un carton au sol et que cet objet est poussé plus loin au dernier moment, il réussit à se replacer devant. Clou de la vidéo : après avoir été violemment poussé au sol…  Il se relève rapidement et sans difficultés !

Atlas, un robot qui peut faire un peu flipper

Pour dire vrai, cette vidéo me fait plus peur qu’elle m’impressionne. Peur car les paroles prononcées par Stephen Hawking en décembre 2014 raisonnent dans ma tête.

« Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité. »

En regardant cette vidéo, j’ai l’impression de voir les prédictions du scientifique se mettre doucement en scène !

D’autant plus que a vidéo nous provient de Boston Dynamics, une société qui a été rachetée par Google fin 2013… Et que ce robot est développé pour l’agence de recherche et développement de l’armée des États-Unis. 

À lire aussi : L’Homme et sa Créature — D’où vient la peur des robots ?

Atlas n’est pas le premier robot de Boston Dynamics

La société Boston Dynamics, spécialisée en production de robot, avait déjà fait le buzz en présentant pour Noël un traîneau tiré par des machines.

Et toi, qu’en penses-tu ? Es-tu agréablement impressionné•e par ce robot ? Ou, au contraire, cette avancée te fait peur ?

À lire aussi : Barack Obama joue au foot avec un robot

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
  • Gringo
    Gringo, Le 18 novembre 2017 à 18h34

    skippy01
    du coût écologique.
    Pour moi c'est justement LA question dont il ne faut pas se préoccuper quand on bosse en robotique et IA. Si on veut continuer en tant que civilisation, espèce etc il faut quitter le système solaire. Et avoir des robots pouvant faire ça avec notre intelligence sans les désagréments liés à notre corps très perfectible, c'est la solution la plus simple.

    C'est pas forcément une mauvaise chose les IA et le transhumanisme, coincé sur notre Terre avec une date de péremption connue c'est juste un vide de sens complet.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!