Des sourds en Ouganda communiquent pour la première fois (attention, instant émotion)

En Ouganda, très peu de gens connaissent la langue des signes. Patrick, sourd depuis toujours, va communiquer pour la première fois grâce aux efforts d'un professeur.

Patrick Speaks est un extrait de la série de reportages Undocumented World, dans laquelle les journalistes de Channel 4, une chaîne britannique, explorent des sujets méconnus. Le premier épisode, 15 and Learning to Speak, sillonne l’Ouganda pour aller à la rencontre de professeurs qui enseignent la langue des signes à des enfants, adolescents et adultes sourds n’ayant jamais pu communiquer.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… être malentendante

Patrick, âgé de 15 ans, est sourd de naissance et vit dans un hameau très isolé en compagnie de son père. Il n’a jamais pu vraiment s’exprimer et ne communique qu’à travers des gestes simples, car ni lui ni son père ne connaissent la langue des signes. Raymond, un professeur de langues des signes, lui aussi sourd suite à une épidémie de malaria, installe un cours temporaire dans le village pour enseigner la langue des signes à des personnes malentendantes et sourdes venues parfois de très loin pour apprendre enfin à communiquer. Le plus jeune de la classe a 9 ans, la doyenne 80 : presque un siècle passé sans pouvoir s’exprimer…

Quand Patrick arrive enfin à former des idées, son visage s’éclaire, change du tout au tout. Il est enfin sorti de sa prison mentale. Et je sais pas vous, mais moi, je trouve ça vachement beau.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nathoo
    Nathoo, Le 25 mai 2016 à 16h52

    emillouz
    [...]J'ai toujours voulu apprendre le langage des signes[...]@Mymy.
    Je me permets de préciser, on dit langue des signe, et non langage :)
    Sinon j'ai chialé. :top:
    Mes parents sont sourds. Ils peuvent communiquer. Ce ne devrait pas être une chance. Ça l'est. Et encore, le chemin est long pour être pleinement intégrés dans une société qui ne fait pas/peu d'efforts pour les intégrer, et ça vaut pour TOUS les "handicaps" (entre guillemets parce que pour un sourd, être sourd, ce n'est pas un handicap, c'est une culture, une histoire, une communauté).

    Voilà voilà :)

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)