Oscar Pistorius perd deux de ses titres aux Paralympiques 2012

Le sud-africain Oscar Pistorius a perdu coup sur coup son titre paralympique en 200m et en 100m.

Le sprinteur Oscar Pistorius vient de déchanter sévèrement à Londres. Celui qui avait tout raflé aux Paralympiques de Pékin 2008 (100m, 200m et 400m) a perdu son titre en 200m dimanche dernier et en 100m hier. Pour cette dernière course, Pistorius s’incline face aux athlètes qui l’ont devancé : « Je voulais être sur le podium. C’était réaliste et j’ai fait de mon mieux, mais ce n’était pas assez. Je ne suis pas un coureur de 100 m » déclare-t-il.

Mais quand il a perdu son 200m, le sprinteur a été beaucoup moins beau joueur. Il a ainsi retourné la polémique dont il avait été victime il y a quelques temps sur ses adversaires. En effet, il a accusé les autres athlètes d’avoir des prothèses trop longues par rapport à la taille réglementaire. La longueur des lames de carbone est calculée à partir d’une formule mathématique qui inclut la longueur de l’avant-bras du sportif et la distance qui sépare le haut de son sternum de ses moignons. Donc, les lames sont 100% sur-mesure. Avant chaque course, les prothèses des sportifs sont contrôlées.

Cependant, Pistorius a depuis rédigé des excuses : « Je pense qu’il y a un problème mais je reconnais que soulever ce débat immédiatement après la course était inapproprié […] Je ne souhaite jamais gâcher cet instant où un athlète triomphe et je tiens à présenter mes excuses pour le moment que j’ai choisi pour faire mes commentaires […] C’était le moment d’Alan (Oliveira, qui a remporté la médaille d’or) et je voudrais insister sur le respect que j’ai pour lui. Je suis un athlète paralympique fier et je crois en l’équité du sport ».

Pistorius a cependant gagné le relais 4x100m avec ses coéquipiers sud-africains (s’attribuant un nouveau record du monde au passage) et compte bien encore défendre son titre en 400m samedi.

Du côté de l’équipe de France, les joueurs de Cécifoot masculin se sont qualifiés pour la finale en battant l’Espagne, et affronteront le Brésil en finale. Assia El Hannouni a gagné une nouvelle médaille d’or en 200m (catégorie mal-voyants) en présence de François Hollande, venu passer quelques heures à Londres avec les athlètes Paralympiques. Présence qui a du beaucoup plaire à Assia, connue pour avoir poussé un violent coup de gueule il y a 4 ans, accusant Nicolas Sarkozy de ne pas s’être déplacé : « Quand je vois qu’aux JO, Monsieur Nicolas Sarkozy arrive pour la cérémonie d’ouverture pour les valides alors que Monsieur est en vacances… Nous, personne n’est venu nous voir ».

L’équipe de France totalise actuellement 34 médailles, 8 en or, 13 en argent et 13 en bronze.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire