NaNoWriMo 2012 : c’est reparti pour un tour !

NaNoWriMo, contraction de National Novel Writing Month (Mois National d'Écriture de Roman), est un projet annuel d'écriture créative qui a lieu tous les ans du 1er au 30 novembre.

Article initialement publié le 2 novembre 2011

Vous avez toujours rêvé d’écrire un roman ? Vous n’arrivez pas à vous y mettre, malgré vos idées ? Le NaNoWriMo est fait pour ça. Tous les ans, au mois de novembre, des apprentis écrivains se motivent pour écrire un roman en 30 jours, à compter du 1er novembre (mais c’était férié alors on vous prévient en retard, mais quelle idée aussi de faire ça quand tout le monde dort). Le but, c’est d’arriver à écrire un roman de 50, 000 mots – soit 175 pages environ – en trente petits jours de boulot intense.

Le site NaNoWriMo est une véritable communauté qui vous permet d’entrer en contact avec d’autres écrivains en herbe (ou plus confirmés) et de rester motivée et inspirée pendant toute la durée du défi. Si vous avez toujours voulu vous y mettre, c’est le moment, rassemblez vos idées et jetez vous sur vos claviers pour tenter de pondre vos 50, 000 mots avant le 30 novembre, minuit.

nanowrimo NaNoWriMo 2012 : cest reparti pour un tour !

Alors, motivées ? Même si vous ne parvenez pas à écrire 50, 000 mots en 29 jours, au moins ça vous aura permis de vous y mettre sérieusement, de rencontrer des gens qui vous inspirent, et de prendre l’habitude d’écrire un peu tous les jours.

Pour la section française, c’est par ici – et si vous souhaitez participer et que vous cherchez des filles pour vous motiver, venez donc faire un tour dans le topic de réactions au sujet, il y a déjà des appels au rassemblement !

Et si vous gagnez un prix Pulitzer, envoyez-nous des Doritos.

Tous les articles Culture , Livres
Les autres papiers parlant de Ecriture
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 27 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Mllelouiz
    Mllelouiz, Le mercredi 2 novembre 2011 à 23h55

    pour info, depuis cette année, il y a un NaNo en été, le CampNaNoWriMo,
    et en avril il y a toujours la Script Frenzy, reservée à l'écriture de scénario, pièce de théatre ...

    il y a aussi des rencontres en France pour écrire ensemble dans les cafés, pas seulement sur Paris, en semaine et en weekend, bref, pour tout le monde !

    (je pourrais en parler des heures, pardon, c'est très très excitant, comme projet)

  • Seamrag
    Seamrag, Le vendredi 2 novembre 2012 à 10h45

    I'm in ! :rockon:

    (Dès que le site arrêtra d'être en maintenance. :shifty:)

  • Paula Roïd
    Paula Roïd, Le vendredi 2 novembre 2012 à 11h05

    Chaque année je veux y participer et chaque année je me défile... Et avec un concours dans une semaine ça va être franchement tendu du slip pour moi.
    L'année prochaine, L’ANNÉE PROCHAINE.

  • DestyNova_
    DestyNova_, Le vendredi 2 novembre 2012 à 12h27

    Cool, je m'y mets : )

    Yaura un NaNo WirMo madmoizelle sinon si j'ai bien compris?

    Edit : mais en fait, si j'ai bien compris, tout le monde gagne pourvu qu'on atteigne les 50 000 mots?

  • Tardigrade
    Tardigrade, Le vendredi 2 novembre 2012 à 12h40

    sabrinalafraise c'est bien ça, tout le monde "gagne" :) Ce serait horriblement complexe de faire au meilleur style quand on est des millions à tenter (parce que bon, en comptant les USA et touuuus les coins du globe, on dépasse bien les milliers de participants). De toute façon, la "seule" chose à gagner, c'est d'avoir écrit son roman et de s'être fait plein de potes sur le site parce qu'il y a vraiment une bonne ambiance sur les forums et aux write-in.

  • DestyNova_
    DestyNova_, Le vendredi 2 novembre 2012 à 12h55

    Tardigrade;3676939
    @sabrinalafraise c'est bien ça, tout le monde "gagne" :) Ce serait horriblement complexe de faire au meilleur style quand on est des millions à tenter (parce que bon, en comptant les USA et touuuus les coins du globe, on dépasse bien les milliers de participants). De toute façon, la "seule" chose à gagner, c'est d'avoir écrit son roman et de s'être fait plein de potes sur le site parce qu'il y a vraiment une bonne ambiance sur les forums et aux write-in.
    Nan mais tant mieux ^ ^
    Je trouve effectivement que c'est un beau message : atteindre ton objectif d'avoir été au bout de ton roman c'est déjà gagner : )

    Est- ce qu'il y a un forum madz SUR le site de nano?

    Edit : ya un autre truc que j'ai pas compris, on écrit sur notre propre logiciel de traitement de texte, mais a la fin on soumet quand même notre écrit sur le site puisque j'ai lu que leur robot vérifiait le nombre de mot.

  • Graouw
    Graouw, Le vendredi 2 novembre 2012 à 13h03

    Raaaah, je suis TROP tentée ! Vu que je suis une procrastinatrice hors pair, ça me ferait surement me bouger un tantinet le popotin. :cretin:
    J'adore écrire, mais je suis toujours face au problème de la feuille blanche : je n'ai jamais d'idées, ou alors je les ai, je me dis que j'écrirai plus tard et j'oublie. Du coup je ne vois pas sur quoi je pourrais écrire pour faire 50 000 mots... Mais je veux participeeeeeeeeeeeeeeeeer, pourquoi si peu d'imagination ? :tears:

    [​IMG]

  • Tardigrade
    Tardigrade, Le vendredi 2 novembre 2012 à 13h14

    sabrinalafraise Il n'y a pas de forum madmoizelle sur le site du nano, mais il y a un topic consacré au nano sur le forum : http://www.madmoizelle.com/forums/f...o-2012-participations-officielles-ou-pas.html
    Si on soumet tous le texte sur le site du nano à la fin, c'est par souci d'équité. Il y a des logiciels qui comptent comme un mot les tirets entre deux mots, et d'autres qui ont tendance à ne pas souvent compter les séparations (apostrophes, tirets ...) comme des mots, donc sur lesquels l'objectif sera plus dur à atteindre !

    Graouw : essaie de chercher en ligne des extraits du bouquin du créateur du concept : "No plot, no problem !", ça pourrait peut-être t'aider ! Si tu écris en anglais, y a aussi un forum où on peut soumettre son idée de scénario aux avis des gens pour obtenir des critiques constructives (mais jamais inutilement sèches)

  • Graouw
    Graouw, Le vendredi 2 novembre 2012 à 13h45

    Tardigrade Pas bête ! Du coup, j'ai carrément téléchargé le livre entier :lol: Par contre, je ne sais pas si je serais capable d'écrire mon idée de scénario avec les nuances, en anglais. Je vais me contenter du livre ; mais il va falloir que je me dépêche, si je tiens à écrire 50000 mots d'ici le 30 !

  • Pim's Fraise
    Pim's Fraise, Le lundi 7 octobre 2013 à 20h32

    HELLO THERE!

    y'aurait il un forum prévu pour les nonowrimo 2013?

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !