Mr Q s’intègre dans des tableaux célèbres comme s’il y était !

Par  |  | 1 Commentaire

Mr Q. initie un nouveau projet Dans les tableaux où il s'intègre dans des tableaux célèbres. À découvrir d'urgence !

Mr Q s’intègre dans des tableaux célèbres comme s’il y était !

Ce cher Monsieur Q vient de dévoiler des nouvelles images, cette fois-ci, détournées. En effet, l’illustrateur se met en scène dans des tableaux célèbres dans son projet Dans les tableaux que vous pouvez découvrir sur sa page Facebook.

Résultat ? Il s’intègre dans des tableaux très connus et ça donne ça :

mr-q-munsch

En tenant de faire moins de bruit que Le Cri de Munch.

mr-q-vermeer

En s’invitant chez Vermeer et en attendant son yaourt la Laitière.

mr-q-van-gogh

Ou alors en cherchant le Docteur dans La nuit étoilée de Van Gogh

D’où lui est venue cette idée ? En pleine phase d’écriture, Mr Q dessinait un peu moins et ne trouvait plus d’inspiration pour dessiner « pour le plaisir ». C’est en visitant l’exposition Cy Twombly au centre Pompidou que l’inspiration est revenue.

« Il y a pas longtemps j’ai fait l’expo Cy Twombly à Pompidou. Du coup j’ai repensé à son oeuvre et j’ai cherché un des tableaux que j’avais vu sur le net, celui qui ressemble à des « petits nuages et de la pluie » et j’ai eu envie de me dessiner dedans. C’est le premier que j’ai fait. »

Par la suite, comme la démarche lui a énormément plu, Mr Q a décidé de continuer sur sa lancée. Mais du coup, comment il décide sa pose quand il s’intègre ?

« J’ai trouvé ça chouette alors j’en ai fait plein d’autres et ça me permet de redécouvrir plein d’oeuvres et de les faire (re)découvrir aux autres. Pour la posture déjà je choisis de me faire à l’échelle du tableau.

C’est important que je ne prenne pas toute la place mais que ça s’intègre au mieux et ne dénature pas l’oeuvre originale. On le remarque forcément (parce que je ne peux pas reprendre le style de Van Gogh ou de Munch c’est bien trop complexe) donc pour que le décalage s’harmonise avec la peinture je choisis les même couleurs que sur le tableau, j’essaie de recréer la même source de lumière aussi.

Quand les tableaux sont figuratifs je pense que je me dis quelque chose comme : « Si tu étais là, avec eux, tu serais où et tu ferais quoi? » et c’est comme ça que je choisis l’emplacement.»

Et pourquoi ces tableaux en particulier ?

« En tout cas j’ai envie que toutes les époques, tous les mouvements soient représentés, c’est pour ça que je ne me suis pas cantonné à une seule période. C’est une petite voyage dans le temps et dans les techniques pour re-regarder toutes ces toiles et me les approprier sans (trop) les dénaturer. »

La forme du détournement n’est effectivement pas nouveau, mais en ce qui concerne Mr Q, le résultat est tout joli, et ses différents choix artistiques rappellent autant son univers que celui de l’artiste original. Chapeau bas !

À lire aussi : Le premier rendez-vous et ses travers — Le dessin de Mr.Q

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!