Le mariage pour tous légalisé par la Cour Suprême des États-Unis !

La Cour Suprême vient de légaliser le mariage pour tous dans l'ensemble des États-Unis !

Le mariage pour tous légalisé par la Cour Suprême des États-Unis !

Mise à jour du 26 juin 2015 :

Tambour, trompettes, confettis et paillettes : la Cour Suprême des États-Unis s’est ENFIN prononcée sur la légalité du mariage pour les couples de même sexe.

Dans les épisodes précédents, le mariage pour tous était légal dans 37 États, et encore interdit dans les 13 autres. Mais la bataille pour la reconnaissance du mariage pour tous les couples était loin d’être gagnée, car 5 des États où la loi avait été adoptée étaient revenus en arrière pour l’interdire à nouveau.

Ces interdictions ont été contestées devant la Cour Suprême des États-Unis, qui devait donc répondre à deux questions :

  1. Est-ce que le 14ème Amendement implique que les États doivent délivrer une licence de mariage aux couples de même sexe qui en font la demande ?
  2. Est-ce que le 14ème Amendement implique que les États doivent reconnaître le mariage d’un couple de même sexe qui a été passé dans un État où la procédure est légale ?

À lire aussi : Hillary Clinton sort un spot de campagne émouvant en faveur des personnes LGBT

La Cour Suprême avait, en avril, refusé de statuer sur la légalité du mariage pour tous ; mais ça y est, la plus haute juridiction a finalement pris position sur cette question. Et la réponse est OUI : les couples de même sexe ont un droit constitutionnel à bénéficier du mariage aux États-Unis. De fait, les États qui l’interdisaient encore vont devoir se conformer à ce jugement !

La Maison Blanche a immédiatement salué ce progrès en changeant sa photo de profil sur les réseaux sociaux.

same-sex-marriage-legal-usa

Article initialement publié le 7 octobre 2014 :

Même si la Cour suprême des États-Unis a refusé de donner une décision définitive concernant la légalité du mariage pour tous, l’interdiction légale de ce dernier a été déclarée inconstitutionnelle dans cinq États : la Virginie, l’Oklahoma, l’Utah, le Wisconsin et l’Indiana. Cette décision fait passer de 19 à 24 le nombre d’États autorisant l’union sans discrimination.

Mieux encore : ce refus de statuer définitivement ouvre la porte à l’autorisation du mariage pour tous dans d’autres États dependant des mêmes juridictions que les précédents, ce qui voudrait dire que la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Virginie occidentale, le Wyoming, le Kansas et le Colorado devraient bientôt s’ajouter à la liste des États dans lequel il est légal.

C’est un grand pas en avant pour de nombreux et nombreuses homosexuel•le•s et bisexuel•le•s, et ça ne s’arrêtera pas en si bon chemin : diverses associations ont pour objectif assumé d’obtenir, au niveau fédéral, l’assurance que le mariage pour tous sera légal dans chaque État des États-Unis !

Pour en savoir plus…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Missdusud
    Missdusud, Le 27 juin 2015 à 16h06

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)