Malala Yousafzai lance une pétition en soutien aux Nigérianes kidnappées

Malala Yousafzai a lancé une pétition sur Change.org, en soutien aux jeunes Nigérianes toujours otages de la secte Boko Haram, mais également à toutes celles qui risquent leur vie pour pouvoir étudier.

On ne présente plus Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise qui milite pour l’accès des filles à l’éducation dans le monde, ou plutôt pour le droit des filles à avoir accès à l’éducation.

Le 12 juillet, Malala a fêté ses 17 ans, en signant une tribune dans le Washington Post. Elle y affirme son soutien au droit des filles à étudier, et adresse un message fort à toutes celles qui sont victimes d’oppression dans le monde :

 « Nous sommes plus fortes que ceux qui nous oppressent, que ceux qui cherchent à nous faire taire. Nous sommes plus fortes que les ennemis de l’éducation. Nous sommes plus fortes que la peur, la haine, la violence et la pauvreté.

Mon souhait d’anniversaire cette année est que nous élevions toutes la voix pour toutes celles qui sont victimes d’oppression, pour montrer notre puissance et démontrer que notre courage est plus fort que leurs campagnes de terreur.

La route vers la paix, l’éducation et l’égalité est longue, mais nous y arriverons si nous marchons ensemble. »

« Nous sommes plus fortes que nos oppresseurs »

Malala a lancé une pétition de soutien aux jeunes Nigérianes toujours retenues en esclavage par la secte Boko Haram.

D’autres jeunes filles ont depuis été enlevées, certaines ayant réussi à s’échapper, mais le groupe terroriste armé continue de faire régner la terreur au Nigéria.

« C’est une histoire de force.

Il était une fois une fille qui voulait aller à l’école. Mais il y a avait aussi ceux qui ne voulaient pas qu’elle apprenne. Ils avaient peur que l’éducation lui donne du pouvoir.

Mais la fille ne s’est pas laissée arrêter. Elle rêvait d’apprendre. Elle n’était pas la seule.

La faiblesse, la peur et le désespoir sont morts. La force, le pouvoir et le courage sont nés.

Elle était déterminée. Elle était plus forte que la violence. Elle était plus forte que l’oppression. Elle était plus forte que la peur.

Et toi, contre quoi es-tu plus forte ? Montre-le au monde. »

Pour aller plus loin :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Olimeli
    Olimeli, Le 19 juillet 2014 à 16h24

    elle n'a que 17 ans et elle a un courage immense! son combat est legitime, on devrait lui decerner le prix nobel de la paix et lui donner un siege a l'onu ou a l'unicef
    :clap:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)