Ça s’est passé aux JO – Les larmes de Lucie Décosse

Chaque jour, Flo va revenir sur un fait marquant des Jeux Olympiques de Londres, en vous proposant la mise en avant d’un sport, d’un athlète ou d’un médaillé. Aujourd’hui, zoom sur Lucie Décosse, sa médaille d'or et ses larmes de bonheur.

Ça s’est passé aux JO – Les larmes de Lucie Décosse

La Marseillaise a encore résonné hier, mais cette fois-ci c’était dans le Dojo olympique. Lucie Décosse, 31 ans, a remporté la première médaille d’or olympique de sa carrière !

Le judo avant tout le reste

Elle-même le dit : elle a sacrifié énormément de choses pour se consacrer au judo, aux entraînements et aux compétitions. Ses victoires, elle les doit à un travail acharné qui l’a menée vers les plus hautes marches des podiums européens et mondiaux : elle cumule 8 titres (dont 4 en or) aux Championnats d’Europe et 3 titres de championne du monde.

Aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, elle rate de peu le titre olympique en s’inclinant face à la championne en titre Ayumi Tanimoto. Après cet échec, elle décide de changer de catégorie de poids : après avoir concouru en -63kg, elle passe en -70kg. Hier avait comme un goût de revanche…

Une judoka en or

En quart de finale, Lucie fait preuve d’une autorité imparable en éjectant la Colombienne Yuri Alvear au bout de 9 secondes de combat par ippon (voir la vidéo ici). En demi-finale, elle bat la sud-coréenne Hwang Ye-sul, 6ème mondiale, et se retrouve en finale face à l’allemande Kerstin Thiele. Le combat ne fait pas un pli, et Lucie remporte sa médaille d’or, de la plus belle des façons.

Des larmes de joie d’une sincérité indiscutable sur le tatami après le combat, et sur le podium au moment où la Marseillaise retentit, pour la 5ème fois depuis le début de ces JO.

Hier soir après sa victoire, Lucie a déclaré vouloir continuer sa carrière au moins jusqu’en 2013 pour les Championnats du Monde de Judo de São Paulo, mais a assuré ne pas vouloir continuer jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro de 2016. Lucie est diplômée en journalisme, et compte bien en faire son métier, une fois sa ceinture noire définitivement raccrochée !

Quelques résultats de la journée d’hier

> Lucie Decosse (FR), médaille d’or en judo, catégorie -70kg
> Relais 4x200m féminin (FR) Muffat/Bonnet/Etienne/Balmy, médaille bronze en natation
> Yannick Agnel (FR) termine 4ème en natation, épreuve du 100m nage libre
> Bradley Wiggings (UK), médaille d’or en cyclisme, épreuve du contre-la-montre
> Llodra-Tsonga (FR), tennis double messieurs, qualifiés pour les quarts de finale
> Jo Wilfried-Tsonga (FR), tennis simple messieurs, qualifié pour les quarts de finale
> Gilles Simon (FR), tennis simple messieurs, éliminé
> Céline Goberville (FR), pistolet tir à 10m, éliminée
> Hongyan Pi (FR), badminton simple dames, éliminée
> Équipe de France de basket féminine gagne face au Canada (64-60)
> Équipe de France de handball féminine gagne face à la Suède (29-17)

La polémique d’hier concerne des équipes de doubles féminins au badminton, qui, dans le but d’affronter des équipes moins fortes lors des tours suivants, ont fait exprès de perdre des matchs. Les 8 athlètes (Indonésiennes, Coréennes et Chinoises) concernées ont été officiellement exclues des JO de Londres.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Aalia
    Aalia, Le 2 août 2012 à 15h56

    C'est impressionnant la vidéo du ipon en 9 secondes!

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)