Le LOL est mort (à en croire Facebook)

Le « haha » a remplacé le LOL, du moins sur Facebook, selon une étude menée par le réseau social d'après les publications de ses utilisateurs et utilisatrices.

J’ai une triste nouvelle à t’apprendre. Dans ce monde de barges qu’est la vie, on ne LOL plus. En tout cas, pas sur Facebook. Le langage de l’Internet change, et avec lui, la façon de rire. La preuve : Facebook a analysé, sur la dernière semaine de mai 2015, les commentaires et les publications sur les murs de sa plateforme, qui correspondent à une conversation sujette à rire entre ses utilisateurs et utilisatrices, aux États-Unis.

Le réseau social a ainsi dénombré dans une étude les différentes interjections qui servent à manifester le rire. Il a noté que les habitudes varient selon la localisation géographique, l’âge et le genre des internautes. Par exemple, les jeunes et les femmes préfèrent les emojis, alors que les hommes (en tout cas aux États-Unis) ont un truc avec les « hehes ». Le LOL, alias « laughing at loud », n’a plus vraiment sa place.

Facebook a notamment publié ce graphique, qui prouve que le « haha » représente plus de la moitié des rires sur sa plateforme. Les emojis, ces petites icônes colorées qui traduisent des sentiments, ont elles aussi gagné du terrain sur le pauvre LOL, qui représente désormais moins de 2% des exclamations de rire sur Facebook. Bref, le LOL n’est pas trop mdr, si tu vois ce que je veux dire.

facebook-lol-haha-hehe

Il est drôlement cruel de finir ainsi lorsqu’on a vécu les belles heures de l’Internet des années 2000, n’est-ce pas ? La prochaine étape est-elle la mort des LOLcats ? Tant de questions se posent à nous, d’autant que les études ne disent pas si le LOL encore utilisé l’est ou non avec une part d’ironie qui se réfère à sa ringardise.

Facebook a aussi relevé que 52% des utilisateurs•trices de son réseau rient toujours avec les mêmes symboles, qu’il s’agisse d’un acronyme ou d’un emoji, et que 20% d’entre eux/elles n’emploient que deux des différentes possibilités.

Et toi, t’es plutôt team « haha », ou tu défends fermement le LOL ? Face à cette question existentielle, personnellement, je me gausse, mais je ne suis pas certaine que l’Internet approuve. LOL.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Greediness
    Greediness, Le 13 août 2015 à 11h57

    Par contre, moi en fonction de la position du h, dans ma tête, ce n'est pas pareil !
    Ahah : j'aspire le h après donc il pourrait être utilisé dans des phrases du type "je t'ai pris sur le fait, AHAH !"
    Haha : Pour rigoler (parfois précédé d'autre chose ce qui donne Mouahaha quand je me moque) et parfois il y en a trois.
    Lolilol : ironique (donc il reste quand même)
    Lol : Si j'ai l'impression qu'on me fait une mauvaise blague : LOOOOOOOOOL ou "mais lol quoi" (il n'est donc parfois pas utilisé pour parler gentiment)
    Sinon j'use et j'abuse du "XD".

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)