HugoDécrypte la crise au Brésil en 5 minutes !

HugoDécrypte s'attaque à la crise au Brésil en cinq minutes pour tout comprendre. Entre scandale politiques et manifestations réunissant des centaines de milliers de personnes, le pays est au cœur de l'actualité...

Comprendre la crise au Brésil en cinq minutes, c’est le thème de la dernière vidéo signée HugoDécrypte. Un sujet qui évoque les nombreuses dérives frappant le pays ces derniers temps, que ce soit au niveau politique, social ou économique.

Le 13 mars dernier, des centaines de milliers de Brésilien•nes sont descendu•es dans la rue pour s’exprimer en faveur de la démission de l’actuelle présidente, Dilma Rousseff.

Si les médias français ont majoritairement parlé d’un mouvement réunissant l’ensemble du pays, la manifestation et les crises sont plus compliquées que ça…

Dilma Rousseff est dans le collimateur de l’opposition depuis longtemps déjà. Lors de sa réélection en 2014, on l’accusait d’avoir masqué la dette de l’État.

Depuis, un scandale bien pire a explosé : Petrobras, en référence au nom d’une société pétrolière brésilienne. L’entreprise est effectivement liée à une grosse affaire de corruption reliant des entreprises du BTP mais aussi des personnes politiques dont l’ancien président Lula.

Cette première crise politique est combinée à une crise économique et sociale dans le pays. Le PIB est en chute libre et de nombreu•x•ses Brésilien•nes sont endetté•es alors que les taux d’intérêts explosent et que les prix augmentent…

S’ensuit un cercle vicieux : une baisse de la consommation qui mène à une baisse de la production et donc une hausse du chômage.

À lire aussi : Et si la crise développait la conscience sociale des jeunes ?

L’actualité au Brésil devrait continuer à être forte dans les semaines à venir, notamment avec les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro cet été. De mon côté, j’espère que le pays se sortira de ces crises sans trop de dommages et que celles-ci ne s’éterniseront pas.

À lire aussi : Ó Patria Amada Brasil : le Brésil par une Franco-Brésilienne

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire