Facebook va permettre de léguer son compte à un ami après son décès

Facebook va permettre à ses utilisateurs de désigner un héritier de leur compte, qui pourra changer certains paramètres même après leur mort.

Ce n’est sans doute pas la première chose à laquelle tu penses le matin (et tant mieux), mais Facebook a déjà réfléchi à ce qu’il arrivera à ton compte après ta mort. Il y a quelques années, le réseau social avait déjà proposé de la transformer en mémorial, c’est-à-dire de laisser le compte dans l’état où ils se trouve. Maintenant il souhaite offrir une autre option pour aider les proches dans le deuil : les utilisateurs vont pouvoir léguer leur compte à un•e ami•e de confiance, comme l’explique le site Mashable.

Si tu te balades dans la catégorie « paramètres » du réseau social (sous la petite flèche en haut à droite), puis dans la catégorie « sécurité », tu as déjà la possibilité de sélectionner dans ta liste d’amis des contats de confiance auxquels Facebook peut demander des infos si ton compte se fait pirater. Parmi ceux-là, tu pourras (en principe) en choisir un•e, qui aura alors le droit de prendre le contrôle de ton profil après ta mort.

Une fois le décès prouvé, cet•te ami•e va alors pouvoir contrôler certaines caractéristiques, par exemple la photo de profil et celle de couverture. Il pourra aussi répondre aux demandes d’ajout de contacts en attente, et éventuellement même télécharger les archives des photos et des statuts, sans que tout ça soit signalé par des notifications. Par contre, la personne ne pourra pas consulter les messages privés ou changer d’autres paramètres, selon le Washington Post.

Pour l’instant, tous ces changements vont apparaître sur la version américaine de Facebook, mais le réseau social envisage d’étendre ces fonctions à d’autres pays. Bien sûr, et heureusement, ce ne sera pas obligatoire : on pourra aussi laisser son compte geler et devenir un mémorial, ou bien demander par avance à Facebook de tout supprimer, afin que les LOLcats et autres statuts poétiques disparaissent en même temps que nous.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • L0lyna
    L0lyna, Le 12 février 2015 à 23h18

    Je pense que c'est une bonne chose, rien que pour que quelqu'un puisse prévenir tous les contacts du décès, puis pour clôturer le compte..
    Mais alors, je sais pas si je voudrais avoir la responsabilité de clôturer le compte d'un proche, je sais pas si j'y arriverai :x...


    Une amie décédée il y a deux ans n'arrête pas d'être taguée sur des photos de boîtes de nuit ou de marques de fringues.. (vous savez les tags de masse que certaines petites marques font pour se faire de la pub...) Encore hier. C'est super glauque, son mur est devenu un panneau publicitaire pour soirées...

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)