En Replay #4 – Sélections de reportages et de documentaires

En replay est une sélection de reportages télé marquants : à consommer dans vos piaules d’étudiants sans télé, les soirs où vous voulez vous distraire autrement que devant un "programme débile à bas apport intellectuel" comme on les appelle.

En Replay #4 – Sélections de reportages et de documentaires

Depuis que…

  • le spectre de la fermeture des sites de téléchargement illégal menace l’Internet tout entier
  • vous avez déménagé à Paris et la place de ciné à 10 euros vous fait maintenant hésiter avec une bonne brasserie (c’est jamais que 5 ou 6 euros de plus)
  • vous vous êtes rendues compte que s’aérer l’esprit devant autre chose qu’une émission débile et se coucher moins bête, c’est possible

… vous envisagez de plus en plus souvent de vous regarder un bon petit reportage le soir pour décompresser ?

Bienvenue dans le club des gens qui 1. aiment se distraire, 2. aiment apprendre, 3. mais s’endorment quand ils ouvrent un livre au lit. Le reportage (« de journalistes ») et le documentaire (« d’auteurs ») sont la solution adéquate !

Voici donc 3 documentaires et reportages que j’ai bien aimé regarder récemment.

1. Mogadiscio

13 octobre 1977. Un Boeing 737 de la Lufthansa décolle de Palma de Majorque pour Francfort. À son bord, quatre-vingt-six passagers et cinq membres d’équipage. Une heure plus tard, quatre pirates de l’air – deux hommes et deux femmes – passent à l’action et exigent de mettre le cap sur Rome. Ces Palestiniens du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) réclament la libération de onze membres de la bande à Baader emprisonnés, en échange de Hanns Martin Schleyer, patron des patrons d’outre-Rhin, enlevé le 5 septembre.

Le chancelier Helmut Schmidt convoque une cellule de crise composée de représentants des partis au pouvoir et de l’opposition. Ensemble, ils décident de ne pas céder et optent pour une opération militaire avec le GSG 9, l’équivalent allemand du GIGN. Une folle odyssée aérienne commence, qui va entraîner les preneurs d’otages et leurs poursuivants de Rome à Larnaca, puis à Dubaï, Aden et enfin Mogadiscio, en Somalie…

2. La Guerre Froide en couleurs, 24 épisodes sur la Chaîne Histoire

Une série de 24 documentaires consacrés à la Guerre Froide a eu lieu, suivant un plan chronologique. Le premier de ces documentaires, « Les Camarades 1917/1945 » se situe comme antérieure à ce que l’on appellera la Guerre Froide, à savoir l’affrontement absolu entre les Etats-Unis et l’URSS, un affrontement qui fut toujours utilisé par des moyens détournés, un conflit direct étant impossible, les deux pays disposant d’armes nucléaires surpuissantes capables de détruire le monde.

— Le reste des épisodes sur cette chaîne Dailymotion

3. Lockdown : l’enfer des prisons

Lockdown plonge la tête la première dans l’enfer des prisons américaines les plus redoutables.

Avec « Lockdown », National Geographic Channel vous entraîne au cœur d’un système qui transforme les hommes en bêtes. Derrière les barreaux des pénitenciers ou des prisons « Super Max », des psychopathes et certains des criminels les plus dangereux des Etats-Unis.

Chargement du lecteur...
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Brielle
    Brielle, Le 2 avril 2012 à 0h44

    Oooh, Taghmaoui joue dans Mogadiscio <3

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)