L’éducation au consentement chez les tout jeunes enfants, abordée sur France 5

Par  |  | 2 Commentaires

Sur France 5, l'émission La Maison des Maternelles a abordé le sujet de l'éducation au consentement et au corps dès le plus jeune âge.

L’éducation au consentement chez les tout jeunes enfants, abordée sur France 5

Éduquer au consentement est selon moi une nécessité pour combattre la culture du viol, pour faire reculer le nombre d’agressions sexuelles.

Je pense qu’il est important de le faire pas seulement chez les ados et adultes, mais au contraire que c’est une notion qui doit être intégrée dès le plus jeune âge : d’une part parce que plus tôt elle est intégrée, mieux elle l’est, mais aussi parce que les enfants peuvent également perpétrer et/ou subir des agressions sexuelles.

Comme l’illustrait le dossier intégral sur le sujet des agressions sexuelles entre enfants que j’ai publié sur madmoiZelle récemment, il est crucial que dès tout petit, les enfants apprennent à respecter le corps de leurs camarades, mais aussi qu’ils sachent poser les limites du leur.

Comment éduquer les enfants au consentement ?

Mais alors comment s’y prendre, pour parler éducation au corps, au consentement, à la « sexualité » à des enfants si jeunes ?

L’émission La maison des maternelles a reçu ce 23 novembre Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, pour répondre à la question « comment trouver les mots pour les tout-petits ? ».

En reprenant les bases, en expliquant l’importance du sujet, ce passage de l’émission prodigue nombre de conseils pour oser l’aborder, tout en pédagogie.

Il explique qu’on a tendance à peu écouter les petites filles qui expliquent qu’un copain ou une copine lui a mis une main dans la culotte, et qu’il faut pourtant favoriser la prise de parole.

Cela concerne à la fois les parents qui s’interrogent, et les personnels encadrants – d’ailleurs Serge Hefez rappelle que la loi sur l’éducation à la sexualité n’est pas suffisamment appliquée et revient sur la polémique autour des ABCD de l’Égalité.

À lire aussi : « Elle racontait que Noé mettait sa main dans sa culotte » – Christine, enseignante

Quels supports pour l’éducation sexuelle chez les tout petits ?

Au cours de l’émission quelques supports d’éducation sont développés, dont notamment une planche de BD de l’auteure Elise Gravel à propos du consentement, ou encore cette vidéo qui explique le consentement à l’aide d’une tasse de thé.

Sur madmoiZelle, on s’est interrogées à ce sujet dans un volet de l’enquête sur les agressions sexuelles entre enfants ainsi que dans une sélection de livres réalisée par Lucie.

Et nous ne sommes visiblement pas les seules à prêter de l’importance au sujet, comme le montre cet article de Slate se basant sur un travail de The Conversation, qui encourage les parents à parler de sexe avec leurs enfants au plus tôt.

Espérons que si les prises de paroles sur le sujet sont plus fortes et plus régulières, on parvienne à produire une véritable réflexion quant à l’éducation au consentement dès le plus jeune âge !

À lire aussi : À quand une véritable éducation sexuelle pour les jeunes en France ?

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
  • Zazouyeah
    Zazouyeah, Le 8 décembre 2017 à 10h42

    Chouette segment, il résume bien les conclusions que tu avais à la fin du dossier sur le harcèlement entre enfants, @Esther . Je ne sais pas quelle est l'audience de cette émission, mais ça fait plaisir de voir le sujet abordé en dehors du cercle de madmoizelle ! (y'a de l'espoir pour l'éducation moins genrée :paillettes:)
    Pour celleux qui ont raté le replay d'Arte, il est aussi sur youtube :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!