L’Apple Daily, tabloïd taïwanais, illustre DSK en 3D

Pondu par Emilie Laystary le 16 mai 2011     

L’Apple Daily, sulfureux titre de presse taïwanais, réputé pour son goût des scandales, a choisi d’illustrer les déboires de Dominique Strauss-Kahn par un dessin animé en 3D. Perturbant.

La ligne éditoriale du journal ? Lorsque la rédaction ne dispose pas de photos permettant d’accompagner un fait d’actualité, elle invente ses propres moyens de l’illustrer.

LApple Daily, tabloïd taïwanais, illustre DSK en 3D screen dsk apple daily

Alors que tous les journaux traitent de manière plus ou moins similaire le plus gros scandale politique du moment, l’Apple Daily a choisi de ne pas se contenter de la photo de Dominique Strauss-Kahn menotté à sa sortie du commissariat de Harlem. Pour mettre en scène les actuels déboires de DSK à New York, le journal a réalisé un dessin animé en 3D reprenant la supposée altercation entre le président du FMI et la femme de chambre de Sofitel, l’hôtel dans lequel il séjournait.

Crée depuis 2003 seulement, le tabloïd taïwanais assume son ambition première : faire de l’argent.

“A Taïwan, les journaux parlent en général de politique avant tout, explique Thomas Yu, directeur adjoint de la rédaction. Nous préférons nous baser sur le marché. Plus une info est tapageuse, plus elle a de chance de figurer en première page : les dernières minutes, les désastres naturels, les accidents…”

Si les illustrations frôlent parfois le grotesque, l’Apple Daily peut au moins se targuer d’être le quotidien le plus lu du pays. Son lectorat semble apprécier l’aspect controversé du titre, qui en fait une référence dans le paysage médiatique de Taïwan.

La mort de Ben Laden, elle, avait été illustrée par un montage, qui a de quoi faire autant sourire que froncer les sourcils.

LApple Daily, tabloïd taïwanais, illustre DSK en 3D screen ben laden apple daily

— Source : InstanTaïwan

Ça vous a plu ? Partagez !

10 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Emilie Laystary - Tous ses articles

Émilie Laystary est journaliste indépendante (VICE magazine, RTL.fr, les Inrocks, etc.) spécialisée en politique et société. Elle tient ici la rubrique "Le Petit Reportage" dans laquelle un fait d'actualité est décrypté chaque semaine. Retrouvez également ses billets d'humeur sur son blog, Pensées Plastiques.

Plus de Emilie Laystary sur le web :

Tous les articles Culture, Insolite, Médias et aussi Sur le web
Les autres papiers parlant de , , , ,

Les 8 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Cheesy MaoCheesy Mao

    Le 16 mai 2011 à 18:43

    Glauque de chez glauque…
    j'aimerais bien comprendre le taïwanais, histoire de saisir ce que raconte la voix off … parce que montrer une vidéo en images de synthèse pour satisfaire le voyeurisme des spectateurs, je trouve ça limité en matière de journalisme…
    Imaginons seulement qu'on fasse la même chose pour, au hasard, l'affaire Dupont de Ligonnés : un joli petit film aux allures de jeu vidéo pourri d'un homme en train d'exécuter sa famille et d'enterrer les corps sous la terrasse…
    ce serait ça, faire de l'info, maintenant ?
  2. SouffleSouffle

    Le 16 mai 2011 à 19:56

    C'est ultra grave, cette manière de traiter l'information. On dépasse totalement la véracité de l'information, on pose des images sur des faits qui ne sont pas encore avérés, et de ce fait on met dans la tête des gens que ça s'est réellement passé. Avec ces images on donne aux gens l'impression que ça s'est effectivement passé comme ça. C'est grave, vraiment.
  3. faye_valentinefaye_valentine

    Le 17 mai 2011 à 09:47

    C'est moi ou il a une tête de pervers lubrique dans cette vidéo?
    En tout cas il ressemble pas du tout à DSK et en plus la femme de chambre est pas censée être guinéenne? C'est monté à la va-vite histoire de faire le buzz sans vérification des infos et de la présomption d'innocence. Ils sont bizarres les journaux chez eux. N'empêche je voudrais bien voir ce que ces "journalistes" ont monté pour le tsunami au Japon: y'a du avoir du boulot à modéliser tout ça.
  4. OcaciaOcacia

    Le 17 mai 2011 à 10:38

    Je vais suivre les précédents commentaires des madmoiZelles, étant également choquée par ce montage vidéo! Comment reconstituer une scène dont on n'a pas été témoin, mais surtout qui ne s'est pas avérée véridique jusqu'à nouvel ordre? La présomption d'innocence est piétinée par cette vidéo, uniquement créée pour satisfaire le voyeurisme sadique des populations (de même que la photo montage du "corps" de Ben Laden). Déjà que je ne voyais pas l'intérêt de publier les photos de DSK menotté, mais alors là… :neutral:
  5. Dolly WoodDolly Wood

    Le 17 mai 2011 à 10:52

    C'est atroce, on dirait une espèce de hantaï malsain (pléonasme ?) couplé avec les sims.

    Je ne vois pas l'intérêt, et je trouve que ça outrepasse toutes les limites, de l'information, du voyeurisme, du glauque.
    Entre le fait de rapporter des évènements et le illustrer de cette façon, il y a une limite que s'appelle le professionnalisme.
    Mais j'ai pas l'impression qu'ils s'embarrassent tellement de ça manifestement !
  6. theweilinatheweilina

    Le 17 mai 2011 à 11:25

    Hello hello!

    Je me permet de commenter a d'apporter un peu de lumiere, etant donne que je vis a Taiwan.
    Donc oui, etant francaise la video me choque carrement. Mais a Taiwan la "présomption d'innocence" est une notion bien obscure…question de culture! Et concernant ce journal en particulier, c'est la version numerique des feuilles de choux un peu cracra qu'on a nous aussi en France (le mag "Choc" par exemple? ca existe encore?? :s)
    La majorite des gens qui lisent ca sont fan de sensation et de gore, mais savent que l'Apple Daily c'est leger niveau veracite des infos.
    Mais j'avoue que les info a taiwan, a la tv par exemple sont assez speciales…2% sont consacres a l'actu mondial et 98% tourne autour de ce qu'il se passe dans l'ile ("au mon dieu, un chat est reste coince dans l'arbe pendant deux jours!" …j'exagere a peine!) Je pense que c'est propre aux insulaires….

    Mais pas de panique, la France reste glamour aux yeux des Taiwanais!
  7. Malibu_StacyMalibu_Stacy

    Le 24 mai 2011 à 18:53

    Oui mais la "bonne qui s'est faite troussée", elle était noire… :xd:

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !