Creat:ur code, une application Web pour initier les enfants aux langages informatiques

Et si on faisait découvrir les bases du code aux enfants grâce à une application web amusante et ludique ? C’est en tout cas le but du projet Creat:ur code !

Creat:ur code, c’est le projet de longue haleine d’un étudiant en graphisme, qui a choisi de se pencher sur le sujet de l’enseignement du code aux enfants pour valider sa formation en beauté. Un projet ambitieux, si l’on considère que la question de l’apprentissage du code dès la petite école est un débat qui fait encore rage à l’heure actuelle… mais un projet qui, quoi qu’on en pense, tient la route !

À lire aussi : « Faut-il apprendre à coder aux enfants ? », une conférence pertinente sur une problématique d’actualité

Il s’agit d’une application web destinée aux 8 à 12 ans, qui serait disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur, et accompagnerait l’enfant tout au long de sa formation pour lui faire découvrir la logique des langages informatiques (HTML et CSS). Le tout au travers d’une interface graphique et d’exercices ludiques et amusants qu’on pourrait, à mon sens, mettre entre les mains des plus grands. (Moi je veux bien jouer, par exemple.)

Le but du jeu ? Initier les 8-12 ans au développement informatique en illustrant sa logique et des concepts abstraits de façon concrète… et en 2h30.

« 2h30 peut paraître court pour découvrir le code, mais cette durée est parfaite pour avoir une formation suffisamment dynamique et variée pour un enfant de 8 à 12 ans. Ces 2h30 sont découpées en trois temps.

  1. Comprendre : des petits exercices pour comprendre les mécanismes de construction (par emboîtement, par parenté) et de syntaxe de ces langages.
  2. Construire : un exercice permettant à l’enfant de composer son premier site web. Cette étape amène l’apprenant à partir d’une page blanche pour arriver au site qu’il désire construire.
  3. Éditer : éléments permettant une composition du code plus simple, et une assimilation naturelle de l’écriture en cascade. Partir d’une page blanche est quelque chose de très anxiogène, qu’importe la tranche d’âge. Cette exercice permet un premier contact moins anxiogène avec du code. »

L’idée n’est pas tant de faire en sorte que le développement informatique soit à tout prix intégré au programme scolaire dès l’école primaire, que de donner l’opportunité aux parents et aux enseignants d’offrir à leurs enfants ou élèves une initiation aux langages informatiques. Et après tout, un apprentissage court et amusant dans un domaine encore inconnu ne pourra que leur bénéficier, qu’ils aillent plus loin ou pas !

À lire aussi : Apprendre à coder : oui mais comment ?

Pour ne rien gâcher, l’application serait disponible en open-source, et entièrement gratuite.

Bref, si l’idée vous séduit, sachez que vous pouvez soutenir le projet creat:ur code sur sa page KickStarter ! Il ne reste plus que 5 jours pour atteindre l’objectif de 3100€, somme nécessaire au financement du développement de l’appli, mais au moment où j’écris, plus de 2700€ ont déjà été versés. Vous avez donc une chance de donner un vrai coup de pouce à un bien chouette projet de fin d’études…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • K1m0u
    K1m0u, Le 25 juin 2015 à 11h42

    super initiative
    j'avais vu un dossier là dessus dans un programmez je posterai des liens si je le retrouve

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)