Ça s’est passé aux JO – Céline Goberville, première médaille française

Chaque jour, Flo va revenir sur un fait marquant des Jeux Olympiques de Londres, en vous proposant la mise en avant d'un sport, d'un athlète ou d'un médaillé. Aujourd'hui, le tir sportif et Céline Goberville, la première médaille française de ces JO !

Ça s’est passé aux JO – Céline Goberville, première médaille française

La première médaille française de ces Jeux Olympiques de Londres est venue d’un sport peu reconnu : le tir au pistolet. La belle médaille d’argent de Céline Goberville a permis, ne serait-ce que quelques heures, de mettre en lumière ce sport de l’ombre…

Le tir au pistolet, l’épreuve fantôme

Les épreuves de tir sportif restent très confidentielles, malgré l’aura des Jeux Olympiques. Un sport où calme, concentration et maîtrise de ses gestes sont essentiels. Par conséquent, visuellement (et surtout à la télé), ces épreuves ne sont pas des plus impressionnantes. Est-ce vraiment une raison pour ne pas en parler ? Non !

Aux Jeux Olympiques, plusieurs armes sont représentées en tir sportif : la carabine, le pistolet, le pistolet à air comprimé, le fusil. Il existe également plusieurs distances : le 10m, le 25m ou encore le 50m. Le tir peut se faire en salle ou en extérieur (pour la fosse olympique et le skeet – épreuve qui fait penser au ball-trap).

Pour accroître leur concentration, vous pouvez voir plusieurs athlètes porter des casques auditifs, des cache-oeil pour viser, des lunettes de visée grossissantes pour les épreuves à cibles mobiles ou encore des sortes « d’œillères » pour ne pas voir ce qui se passe à côté.

Une vidéo qui date des JO de Pékin 2008, où le français Anthony Terras a obtenu une médaille de bronze en skeet, et vous explique son sport :

Chargement du lecteur...

En France il existe la Fédération Française de Tir ; vous pourrez retrouver tout le détail des disciplines ainsi que toutes les actus des tireurs français aux Jeux Olympiques de Londres !

Céline Goberville, médaille d’argent

Hier, Céline Goberville a donc ouvert le compteur des médailles françaises en montant sur la deuxième marche du podium de l’épreuve de tir au pistolet à 10 mètres. Une médaille d’argent en guise de revanche pour la Picarde, qui avait raté de très peu sa qualification aux Jeux Olympiques de Pékin il y a quatre ans.

Actuellement 6ème au classement mondial, Céline Goberville a laissé la victoire s’échapper au profit de la chinoise Guo Wenjun, bien qu’elle ait dominé la finale jusqu’à l’avant dernier tir. Pour voir le dernier tir et son podium, c’est par ici !

Issue d’une famille de tireurs (sa mère, son père et sa grande soeur pratiquent à haut niveau), Céline n’en a pas fini avec ces Jeux Olympiques, puisqu’elle sera sur le pas de tir pour l’épreuve du tir à 25 mètres (qualifications et finale le mercredi 1er août), qui est sa spécialité.

Quelques résultats de la journée d’hier

> Priscilla Gneto (FR), médaille de bronze en judo, catégorie -52kg (vidéo)
> Camille Muffat (FR), médaille d’or en natation, épreuve du 400m nage libre (vidéo)
> Leveaux, Gilot, Lefert, Agnel (FR), médaille d’or en natation, épreuve du relais 4x100m (vidéo)
> L’équipe de France de handball messieurs bat l’Angleterre (44-15)
> L’équipe de France de basketball messieurs battue par les États-Unis (98-71)
> L’équipe de France de football féminine bat la Corée du Nord (5-0)
> Jo-Wilfried Tsonga (FR) passe le premier tour, idem pour le double Tsonga-Llodra (FR)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Misty Day
    Misty Day, Le 30 juillet 2012 à 17h57

    Instant je me la pète : son club de tir est à 400m de chez moi!!!

    Instant je me la pète moins : je l'ai appris hier quand elle a eu sa médaille LOL!!
    Picardie Power, Isarienne en force!!!

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)