Une bière brassée avec des pages de Moby Dick

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 7 décembre 2012     

Pour fêter son 41ème anniversaire, une librairie a décidé de commercialiser une bière au livre. Oui.

Si tu as commencé à lire cet article par le titre, tu dois soit penser que j’ai justement abusé dudit breuvage et que, vraiment, c’est pas sérieux en plein milieu d’une journée de travail, ou que je suis passée maîtresse dans l’art du Kamoulox. Il n’en est rien. Ceci est vrai.

Un libraire de Portland a récemment retrouvé une des toutes premières éditions de The Whale, un roman d’Herman Melville qui allait par la suite être rebaptisé Moby Dick. Une telle trouvaille ne se fait pas tous les jours et c’est justement ce qui a dû l’inspirer : il a décidé de mettre au point une bière brassée avec des pages du roman, ce qui a été rendu possible grâce à une collaboration avec la marque Rogue. Une bière appelée White Whale Ale (« la bière de la baleine blanche », logique) que la librairie estime « imprégnée de l’amour de la littérature ». Oui enfin, pour moi, c’est surtout l’idée de départ qui est imprégnée au houblon, mais soit.

La bouteille est vendue au prix de 6,75€. Ça te tente ou tu préfères attendre ton jus de pommes pressées avec des pages du dernier Marc Lévy ? (Et en parlant de bière, sais-tu laquelle te correspond le mieux ?)

- Via Actualitte

Ça vous a plu ? Partagez !

35 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles

Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.

Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :

Tous les articles Actu dans le Monde, Insolite, Livres, Société et aussi Soirées & Sorties
Les autres papiers parlant de , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Sophie-Pierre PernautSophie-Pierre Pernaut

    Le 07 décembre 2012 à 15:31

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Une bière brassée avec des pages de Moby Dick.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
  2. cloverinettecloverinette

    Le 07 décembre 2012 à 16:29

    Atta atta atta… ils ont trouvé une édition ancienne et rare d'un grand classique de la littérature et ils ont rien trouvé de mieux à faire avec que de le faire trampouiller dans de la binouze?

    Mon cœur saigne.
  3. AngelinAngelin

    Le 07 décembre 2012 à 18:13

    C'est une bière au papier, quoi.
  4. HawleyHawley

    Le 07 décembre 2012 à 20:38

    Bordel. Faut pas toucher aux livres, surtout ceux qui ont une histoire comme ça. En plus c'est fait par une librairie quoi… C'est quoi le message, défoncez vos livres, surtout les plus rares ? J'adore la bière, mais les bouquins c'est sacré.
  5. muethemuethe

    Le 08 décembre 2012 à 02:43

    Dafuq ? Non mais sérieusement, ils ont osé ? C'est des LIBRAIRES qui ont fait ça à une PREMIÈRE EDITION de MOBY DICK ? Mais ils sont tarés ! Sérieusement, à quoi ils ont pensé ? Ils devaient être sous acide quand ils se sont dit "Oh ! Et si on brassait de la bière avec cette première édition super rare d'un classique de la littérature américaine ?" et qu'ils ont trouvé que c'était une bonne idée…

    J'suis estomaquée. Bande d'hérétiques. On devrait leur interdire de toucher des livres, sérieux. J'ai mal. Honte sur eux.
  6. MandorleMandorle

    Le 08 décembre 2012 à 03:07

    Honnêtement, oui, la conservation, c'est important, tout ça, tout ça, pour retracer l'histoire d'un texte, sa réception, la place d'un livre dans une collection, par intérêt pour l'éditeur, tout ça. Bref, au delà du fétichisme du papier (qui m'agace, mais alors m'agace), les livres en tant qu'objet ont une valeur scientifique.
    Ceci étant, la première édition de Moby Dick, je veux bien qu'elle soit rare, mais bon, le principe de l'imprimerie, c'est qu'on reproduit le texte à l'identique en masse, et je suis à peu près sûre que cette première édition, on la trouve dans tout un tas de bibliothèques anglo saxonnes. Alors certes, par définition un exemplaire est unique, mais sans reliure particulère/notes manuscrites/ex libris, ça reste un objet parfaitement remplaçable. Ce n'est pas une bible carolingienne ou un livre d'artiste contemporain qui pour le coup sont vraiment des documents irremplaçable.Je crois que j'en ai un peu marre de la sacralisation du patrimoine en fait :cretin:
  7. Marcelline P.Marcelline P.

    Le 08 décembre 2012 à 13:51

    A mon avis ils n'ont pas touché à l'oeuvre ancienne : vous feriez de la bière avec des champignons et des moisissures, vous ? Ils ont dû prendre du papier neuf, voire légèrement modifié ou traité avant…donc, j'e déduis qu'ils n'ont pas touché au gros in-folio. Voilà qui devrait calmer l'hystérie générale.
  8. You'You'

    Le 08 décembre 2012 à 14:25

    J'aimerais bien savoir si ça change quelque chose au niveau du gout parce le vieux papier ça fait pas rêver.

    J'aime bien l'idée qu'un libraire propose une bière comme ça, c'est original et symbolique. Par contre à 6.75€ la bouteille, première édition de Moby Dick ou pas il peut se la garder sa bière imprégnée de l'amour de la littérature!
  9. Marcelline P.Marcelline P.

    Le 08 décembre 2012 à 16:45

    Posted by Shield
    (A propos de l'hystérie, merci de laisser nos utérus là où ils sont :shifty:)


    Ah mais loin de moi l'idée de vouloir employer le mot dans son acception littérale dix-neuvièmiste/hygiéniste : je suis simplement étonnée de la réaction outrancière de certaines face à cette nouvelle.
    Et pour ce qui est des champignons : m'étonnerait que des moisissures de type "Saccharomyces cerevisiae" (cf. Wikipédia non je n'ai pas la science infuse malheureusement) élisent domicile dans un vieil exemplaire de Moby Dick…
    Mais si c'est le cas en fin de compte, comme le dit You', "le vieux papier ça fait pas rêver".

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !