L’accident de train en Belgique (Hal)

Après avoir été  choquée de la manière dont certains médias français (Le Parisien et Le Monde) ont traité l’information, je me suis dit qu’une madmoiZelle belge était probablement mieux placée pour parler de l’important accident de trains qui a eu lieu ce matin non loin de Bruxelles. Ce matin vers 8h35, deux trains de voyageurs […]

L’accident de train en Belgique (Hal)

Après avoir été  choquée de la manière dont certains médias français (Le Parisien et Le Monde) ont traité l’information, je me suis dit qu’une madmoiZelle belge était probablement mieux placée pour parler de l’important accident de trains qui a eu lieu ce matin non loin de Bruxelles.

Ce matin vers 8h35, deux trains de voyageurs se sont violemment percutés entre les gares de Buizingen et Hal, en Brabant Flamand. Ce matin, le bourgmestre de Hal, Dirk Pieters, annonçait 20 morts. Plus nuancé, le parquet de Bruxelles annonçait plus tard officiellement entre 8 et 20 morts. En plus de ces victimes, on parle d’une dizaine de blessés graves (dont un enfant) dont certains devront être amputés, et d’une centaine de blessés légers. La Croix Rouge a fait appel au don de sang.

Peu avant 13h30, l’agence de presse Belga a publié le communiqué suivant :

Un des deux trains impliqués lundi dans un accident de train à Hal n’a pas respecté  le feu rouge. Il s’agit du train qui venait de Louvain et se dirigeait vers Braine-Le-Comte, a déclaré le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte lundi au cours d’une conférence de presse. L’autre train -sur la ligne Quiévrain-Liège- a, selon les informations du gouverneur, bien respecté le signal. Le train s’était arrêté comme prévu à Buizingen mais avec un retard de 10 minutes. Il a ensuite été percuté à un croisement par le train qui venait de Louvain et qui a projeté plusieurs wagons sur le flan. Le gouverneur a par ailleurs confirmé dix décès mais tous les passagers n’ont pas encore pu être évacués. D’autres victimes pourraient encore être découvertes. Selon ses informations, onze personnes sont grièvement blessées, dont un enfant. Les 100 à 150 autres passagers du train ont été légèrement blessés ou n’ont pas été touchés. Ils ont été évacués vers un centre d’accueil à Hal.

Vers 14h15, le gouverneur du Brabant Flamand, Lodewijk De Witte, confirme le décès de douze personnes ; ce sont là les nouvelles les plus fraiches dont on dispose à l’heure où j’écris cet article.

Pour de plus amples informations, la RTBF (radio et télévision belges) a concentré  tous ses articles et reportages dans un dossier spécial.

Dernières infos: le bilan actuel est de 12 morts, 55 blessés ont été évacués vers 14 hôpitaux. Parmi eux, 11 personnes se trouvent dans un état grave.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 16 février 2010 à 19h30

    MademoizelleSoy;1381710
    Hier j'aurais du faire l'aller retour, à Bxl récupérer un truc, si mon Chéri avait pas eu la flemme de se lever au matin j'aurais sans doute été dans le train =|
    Ca fait peur...

    Ceci dit, ici ils parlent de 18 morts (les 1ère classe) =S

    J'ai entendu 15 hommes, 3 femmes.
    Ça doit effectivement être la première classe.



    Mon meilleur ami m'a raconté les choses telles qu'il les a vécues. Ca a du être absolument monstrueux.

    Je viens d'entendre que Kriss Peeters n'a rien trouvé de mieux à dire pour en parler que : "c'est un drame terrible pour la Flandre".
    Ok, j'abandonne, je suis fatiguée de ce monceaux de conneries. Je ne comprends tout simplement pas comment on peut proférer une chose pareille quand on compte encore les morts.

Lire l'intégralité des 25 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)