Absolutely Fabulous – Les meilleures séries UK #6

Dans le cadre de nos présentations des meilleures séries importées du Royaume-Uni, voici une petite introduction à la cultissime Absolutely Fabulous.

Absolutely Fabulous – Les meilleures séries UK #6

Absolutely Fabulous (Ab Fab pour les intimes) est une sitcom qui a été imaginée par Jennifer Saunders et Dawn French et diffusée à la télévision anglaise sporadiquement entre 1992 et 2004 (l’idée même que certaines d’entre vous n’étaient probablement pas nées la première année de diffusion de la série me fout un coup sur les pattes d’oie que je n’ai pas encore).

Synopsis

Absolutely Fabulous met en scène le quotidien de Patsy (jouée par Joanna Lumley) et d’Edina (interprétée par Jennifer Saunders). La première est une journaliste mode souffrant de troubles du comportement alimentaire et qui n’a rien avalé de solide depuis 1973. Elle est dépendante au sexe, à la nicotine et à sa grande et unique amie, Edina, dirigeante de sa société de relations publiques qui a des problèmes relationnels avec sa propre fille, qu’elle juge bien trop modérée, mature et sérieuse. Toutes deux ont la quarantaine et sont adeptes de drogues diverses et de substances alcoolisées en tout genre. Excentriques, fantasques, immatures et dépravées, Edina et Patsy font partie de mon Panthéon des meilleurs personnages principaux de série du monde. Je voudrais qu’elles existent réellement et qu’elles soient comme des tantes qui m’apprendraient les trucs les plus funky de la vie.

A gauche, Lindsay Lohan dans quelques années, à droite, Amanda Lear. A moins que ce ne soit Edina et Patsy. (capture d'écran de BBC.co.uk)

Ab Fab est probablement, avec Mister Bean (un programme télévisée que je m’évertue à haïr depuis la plus tendre enfance et dont vous ne m’entendrez donc jamais parler dans des termes positifs), le grand classique de l’humour britannique sur petit écran. Cette série est absolument culte et chaque nouvel épisode est attendu avec une ferveur digne de celle que ressent un enfant qui attend le Père Noël caché dans un placard (et découvre qu’il s’agit en réalité de son géniteur et qui a préféré analyser la situation comme « Mon papa est le père Noël » et non « Le Père Noël n’existe pas »). Notons qu’Elton John y apparaît régulièrement pour interpréter son propre rôle.

Une diffusion irrégulière

Les trois premières saisons d’Absolutely Fabulous ont été diffusées entre 1992 et 1996, les deux suivantes et trois longs épisodes spéciaux entre 2001 et 2004. En 2011, pour fêter les 20 ans imminents de la série, Joanna Lumley annonçait le tournage de trois nouveaux épisodes : les deux premiers, diffusés à l’occasion des fêtes de fin d’année, ont conquis les fans les plus inconditionnels (notons que je ne m’inclus pas dans cette phrase, puisque je n’ai toujours pas pris le temps de chercher un moyen de voir ces épisodes et que j’en pleure tous les jours). Le troisième ne devrait pas tarder puisqu’il coïncidera avec les Jeux Olympiques de Londres.

Le syndrome Claude François dont est atteint la série qui s’en va puis qui revient sur les écrans contribue au mythe d’Absolutely Fabulous et permet aux fans de ne pas se lasser et de continuer à guetter la moindre annonce d’une nouvelle saison ou d’un épisode spécial. C’est exactement le procédé inverse des séries américaines qui, selon moi, ne savent jamais s’arrêter quand il le faudrait (c’est-à-dire en pleine gloire commerciale et scénaristique) et finissent par disparaître des écrans et des coeurs des téléspectateurs après la 150ème saison de trop.

Et pour les plus nostalgiques, une adaptation cinématographique française avec Josiane Balasko et Nathalie Baye est sortie dans nos contrées en 2001 et retranscrit à merveille l’univers de la série. (Ce paragraphe entier est partiellement faux, merci de ne pas en tenir compte).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Catatonia
    Catatonia, Le 11 juin 2012 à 18h56

    Cette série est un monument de la (télé)culture anglaise .
    Grande fan, je ne peux qu'encourager les madmoizelles qui ne la connaissent pas à visionner au moins un épisode.

    Sinon le film "absolument fabulement" est une daube, fuyez!



    et je plussoie navajo, blackadder est aussi une pépite de la bbc
    et Ideal aussi :)

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)