Zoom sur la nouvelle maire de Bogota et trois autres femmes qui m’impressionnent en politique


Pour la première fois, une femme a été élue à la mairie de Bogota. Claudia Lopez est issue d'un milieu modeste, ouvertement lesbienne et engagée pour l'écologie. Bref, elle représente un changement bienvenu, tout comme ces autres femmes politiques qui m'impressionnent.

Zoom sur la nouvelle maire de Bogota et trois autres femmes qui m’impressionnent en politique

Partout dans le monde, des femmes prennent le pouvoir en politique avec courage, talent et conviction. Et ça fait du bien.

1 – Claudia Lopez : écologiste, lesbienne et nouvelle maire de Bogota

Ce dimanche en Colombie, Claudia Lopez est devenue la première femme à être élue à la mairie de Bogota, la capitale du pays. Âgée de 49 ans, cette fille d’institutrice a remporté le scrutin en présentant une liste d’alliance entre les écologistes (Parti Vert) et la gauche (Pôle démocratique).

Surtout, Claudia Lopez est ouvertement lesbienne, en couple avec la sénatrice du Parti Vert Angelica Lozano, ce qui est loin d’être un détail dans un pays encore très catholique.

Les photos prises le soir de sa victoire où on la voit embrasser sa compagne m’ont fait chaud au cœur et me donnent l’espoir d’observer de plus en plus de diversité parmi les responsables politiques.

https://twitter.com/alicecoffin/status/1188722633640239105

Pour avoir plus d’infos sur Claudia Lopez, tu peux aller lire cet article du Monde.

2 – Marielle Franco : une militante assassinée

Après l’élection de Claudia Lopez, difficile de ne pas penser avec émotion à Marielle Franco, cette Brésilienne de 38 ans assassinée en 2018.

Conseillère municipale à Rio, la jeune femme noire engagée à gauche, dénonçait régulièrement les violences policières. Vivant dans une favela depuis sa naissance, elle luttait pour les droits des habitants de ces quartiers défavorisés. En couple avec une femme, elle était aussi en première ligne pour défendre les droits des personnes LGBTQI.

Vingt mois après son assassinat, l’enquête a enfin un peu avancé, avec un commanditaire dans le viseur de la justice.

Pour plus d’infos sur les combats de Marielle Franco et son assassinat, tu peux aller lire cet article sur le site d’Amnesty.

3 – Alexandra Ocasio-Cortez défend ses convictions avec talent

À 29 ans, AOC (c’est son surnom, et son pseudo twitter) est la plus jeune élue à la Chambre des représentants aux États-Unis. Très médiatisée depuis son élection, la jeune femme latino-américaine est devenue l’une des étoiles montantes du camp démocrate en quelques mois à peine.

Il faut dire que son parcours et sa force de conviction sont bluffants. Après ses études à l’université, la jeune femme a en effet cumulé plusieurs jobs (et notamment celui de serveuse) pour venir en aide à sa famille. Elle a remporté à la surprise générale l’élection dans sa circonscription et elle participe depuis à tous les combats de l’opposition face à Donald Trump.

Ses convictions sont marquées à gauche, dans la droite ligne de celles de Bernie Sanders, candidat malheureux à la primaire démocrate : couverture médicale universelle, protection des droits des salariés, universités publiques, développement des énergies renouvelables, etc.

Et il me suffit de voir Alexandra Ocasio-Cortez passer au grill le patron de Facebook, Mark Zuckerberg (ou n’importe quel homme puissant) pour être impressionnée par sa détermination.

Pour plus d’infos sur Alexandra Ocasio-Cortez, tu peux aller voir le documentaire diffusé sur Netflix Cap sur le congrès qui suit quatre femmes pendant leur course au Congrès américain, dont AOC.

4 – L’inflexible Margrethe Vestager

Pour finir ce tour d’horizon, direction l’Europe avec la Danoise Margrethe Vestager, âgée de 51 ans et engagée politiquement au centre-gauche. Je la connais surtout pour son action en tant que commissaire européenne.

Dans son précédent mandat, elle a en effet lutté sans relâche pour faire plier les géants du numérique afin qu’ils respectent les règles européennes en matière de concurrence et de fiscalité.

Google a ainsi été condamné à verser 8,2 milliards d’euros pour des pratiques abusives en matière de concurrence, tandis que Apple doit rembourser 14,3 milliards d’euros à l’Irlande car les « cadeaux fiscaux » dont l’entreprise avait bénéficié ont été considérés comme étant une aide d’État déguisée.

Inflexible face aux pressions des lobbys, Margrethe Vestager a été à nouveau nommée à la Commission européenne cette année avec cette fois un titre de Vice-présidente et un porte-feuille de responsabilités encore plus large.

Celle qui a inspiré l’héroïne de la série Borgen et qui a aussi été la première ministre à accoucher pendant son mandat, est clairement l’une des femmes qui pèsent en Europe.

Plus d’infos sur Margrethe Vestager dans cet article du Monde.

Et toi, quelles sont les femmes politiques qui t’impressionnent ? Celles dont tu admires le courage, la détermination ou les convictions ? 

Clémence Boyer

Clémence Boyer


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!