Les religieuses violées, l’« autre scandale » de l’Église

Abusées et violées par des prêtres, des religieuses et ex-religieuses du monde entier sortent aujourd'hui du silence pour témoigner. Un documentaire révèle le scandale de ces crimes impunis dans l'Église catholique.

Les religieuses violées, l’« autre scandale » de l’Église

La plupart d’entre elles ont aujourd’hui quitté les ordres. Autrefois religieuses, des femmes prennent la parole pour dénoncer les abus et crimes sexuels qu’elles ont subi au sein de l’Église.

Un documentaire d’ARTE révèle leurs témoignages et explique les rouages de ce scandale.

Des crimes sexuels commis par des membres de l’Église

Cette enquête glaçante intitulée Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église, recueille la parole de sœurs agressées sexuellement par des prêtres, depuis des décennies et sur tous les continents.

Manipulées, intimidées, poussées à avorter quand elles tombaient enceintes, la plupart de ces femmes se sont vues réduites au silence par l’institution à laquelle elles avaient dédié leur vie, et leur chasteté.

Si la parole des victimes se libère aujourd’hui, cela fait de nombreuses années que l’Église connait la nature de ces crimes, sans pour autant régir.

Des crimes sexuels toujours impunis

Lorsque ces crimes sont déterminés avérés, la justice cléricale se contente de muter les coupables. 

Ce scandale est pourtant dénoncé depuis les années 90, notamment par deux missionnaires américaines qui avaient transmis un rapport au Vatican après une enquête de plusieurs années dans 23 pays.

Jusqu’à aujourd’hui encore, aucune réaction n’a pu être obtenue de la part du Saint-Siège.

Pour regarder ce documentaire en replay, rendez-vous sur le site d’ARTE

À lire aussi : Que faire après un viol ?

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

Lyth

Exactement, c'est déprimant... Pourquoi, bordel de p*tain de m*rde, des gens ont un tel besoin de faire du mal ? Il existe autant de psychopathes / sociopathes / pervers narcissiques dans le monde ?? C'est quoi ce délire ? Ça me fatigue, et l'impunité par dessus, c'est juste merveilleux...
Qui plus est dans la religion, ces femmes qui chérissaient leur chasteté et faisaient confiance à ces hommes, c'est fabuleux. Pédophile et violeurs en série, donc en fait ces types n'ont rien de religieux, ils ont choisi l'Eglise comme sanctuaire pour leurs crimes parce qu'ils savaient que ça serait l'endroit le plus safe pour leur perversité ? Et au Vatican y a personne de mieux que ces criminels pour faire quoi que ce soit ? Je suis émerveillée. Je vais regarder un épisode de Denver le dinosaure, ça va me calmer.
 
Dernière édition:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!