Faut-il ouvrir ses cadeaux de Noël le 24 au soir ou le 25 au matin ?

Déballer ses cadeaux le 24 au soir ou le 25 au matin, tel est le grand débat qui revient chaque année lorsque Noël approche ! Les deux team défendent leur bifteck dans un clash sanglant.

Faut-il ouvrir ses cadeaux de Noël le 24 au soir ou le 25 au matin ?Eugene Zhyvchik - Unsplash

Noël est souvent un moment où a lieu nombreux débats, puisque c’est là que tu retrouves des gens de ta famille pas forcément en phase avec leur temps.

Mais il y a aussi des désaccords avant la célébration, au sujet des traditions mêmes de Noël.

Avec par exemple deux catégories de personnes distinctes : celles qui ouvrent leurs cadeaux le 24 au soir, et celles qui attendent le 25 au matin.

J’ai lancé le débat à la rédaction et Ô surprise, personne n’était d’accord !

Pourquoi ouvrir ses cadeaux de Noël le 24 au soir

Lucie est team 24 forever, et elle le clame haut et fort.

Mes parents sont divorcés, donc j’ai pris l’habitude de fêter le 24 au soir chez mon père et le 25 chez ma mère.

Et ça fait de nombreuses années maintenant que chez mon père, on ouvre les cadeaux le soir, soit à l’apéro si on est trop impatients, soit avant le dessert. ET C’EST LA MEILLEURE CHOSE.

Déjà, ça ne t’empêche pas de profiter parce que le matin, tout le monde a la tête dans le cul, ceux qui se lèvent tôt doivent attendre ceux qui se lèvent tard, et c’est plus difficile d’être enthousiaste alors que le soir, on est ultra hypés et le suspense est palpable.

En plus, tu peux profiter de tes cadeaux pendant toute la soirée, par exemple si c’est un bijou, ou mieux UN PYJAMA.

Bref, ouvrir ses cadeaux le soir c’est mille fois mieux, l’ambiance est là, tu t’endors apaisée avec tes jolis cadeaux, d’autant que moi je sais que le lendemain j’en aurai d’autres chez ma mère héhé.

Alix rejoint totalement Lucie dans cette passion, écœurée par les individus qui attendent le 25 au matin.

MAIS CA VA PAS LA TETE D’ATTENDRE LE 25 ?

Le 24 déjà tout le monde est bien sapé, ça fait de bien plus jolies photos que le visage tout bouffi du réveil le 25 après le foie gras et les huîtres en masse.

En plus si on ouvre le 25 au matin, on doit attendre que tout le monde soit réveillé, et perso j’ai déjà pas le temps pour les gens qui doivent dormir jusque 13h dans la vraie vie, mais encore moins le jour de Noël avec des cadeaux qui me narguent sans que je puisse les toucher.

Le 24 à l’apéro est donc le combo idéal, car tout le monde se réunit autour des petits fours et du champagne, on ouvre tous nos cadeaux en même temps.

Ensuite, ça permet aux enfants d’être trop surex par leurs nouveaux jeux pour manger à table, donc plus d’huîtres pour Alix, miam miam.

Et ainsi, le 25, chacun se lève à l’heure qu’il souhaite pour profiter à fond de ses cadeaux toute la journée. Mic drop.

En ce qui me concerne, je suis évidemment team 24, pour toutes les raisons citées par mes collègues.

Personne ne se lève à la même heure dans ma famille, et ce sont surtout des lèvent tôt (yuck).

J’imagine déjà le scénario si on tentait le déballage le matin de Noël : ma mère sonnerait bruyamment la cloche (oui, on a une cloche pour s’appeler) en hurlant :

Caroliiiiiine c’est l’heure des cadeaaauuux !

Et aussi joviale que ça en à l’air, je me lèverai ronchon d’avoir été brusquement tirée de mon sommeil et de ne pas avoir le temps de m’apprêter pour les photos.

Et puis quand il fait soleil, ou est la magie ? La magie, c’est les guirlandes lumineuses qui brillent dans la nuit !

Et puis comment tu dors sur tes deux oreilles quand tu es toute excitée que le lendemain matin arrive ?

Non vraiment, je ne comprendrais jamais.

En plus, spoiler, le père Noël n’existe pas, alors à moins d’avoir des enfants en bas âge (et encore, cessons donc de les prendre pour des brêles et de leur faire croire n’importe quoi) rien ne sert d’attendre le 25 !

Pourquoi ouvrir ses cadeaux de Noël le 25 au matin

Pour Cassandre, ouvrir les cadeaux le 25 au matin se justifie dans le plaisir que lui procure l’attente.

Parce que le Père Noël passe la nuit quand tout le monde dort.

L’attente et l’idée des cadeaux sont souvent bien plus satisfaisantes que les cadeaux eux-mêmes alors autant faire durer le plaisir.

Et quelle frustration d’avoir un cadeau le 24 avant d’aller te coucher et de pas pouvoir en profiter tout de suite parce que tu vas dormir !

Au moins le 25 tu as ton cadeau le matin et tu peux en profiter à fond toute la journée !

Mais nan, dans notre société de la performance, on a plus le temps, on veut tout, tout de suite.
ON N’EST PAS OBLIGÉS DE TOUT VOULOIR REVOLUTIONNER TOUT LE TEMPS. OKKKK (let me be une vieille pie de Noël).

Clémence la rejoint dans cette coutume étrange.

On attend le 25 pour ouvrir les cadeaux, parce que c’est beaucoup plus marrant de voir tout le monde en pyjama autour du sapin.

Oui, même si on est tous des adultes maintenant.

Et c’est pour moi la matinée la plus douce de l’année : chacun s’échange des paquets en sirotant un thé ou un café, on commence à lire les bouquins qu’on a reçus, on glandouille gentiment et on ne s’habille que pour déjeuner.

Et en plus, ça fait des photos moches mais marrantes.

Ouvrir ses cadeaux de Noël le 24 ET le 25

Pour Queen Camille, la question ne s’est jamais posée. Cette personne a tout simplement décidé de ne pas choisir, et de vivre sa meilleure vie.

Team du 24 au 25 TUVAFERKOI.

Je n’ai jamais eu à trancher dans ce genre de dilemme moral car chez moi, l’ouverture des cadeaux se fait en continu du 24 au soir jusqu’au 25 à midi.

Ce qui donne :

Une première session cadeau le 24 dans ma famille paternelle, bien sapée, sobre, pas encore ravagée par le déluge de bouffe. Prise des photos officielles.

Une deuxième session le 25 au matin chez mes parents : en pyjama, l’œil collé, attaquée par le champagne de la veille. Photos interdites.

Une troisième session dans ma famille maternelle le 25 à midi : bien sapée mais plus aussi fraîche que la veille, attaquée par le champagne de 11h30. Photos bienvenues, souvent drôles.

C’est naturellement la meilleure routine d’ouverture de cadeaux qui soit et je plains ces pauvres gens qui pensent qu’il ne faut choisir qu’une seule date…

La sagesse faite femme.

Et toi, alors ? Team 24 au soir, team 25 au matin ou les deux ?!

À lire aussi : 4 looks de Noël originaux (qui ne plairont pas forcément à ta Mamie)

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Melaaa

Ça me tient très à cœur d'ouvrir les cadeaux le 25, avant le petit déjeuner. Même si je ne crois plus au Père Noël j'aime l'idée des cadeaux qui apparaissent par magie le pendant la nuit. On fait ça tous ensemble en pyjama je trouve ça convivial.
Pareil ! Le 25 ça rappelle tellement les noels de l'enfance...
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!