Live now
Live now
Masquer
limitation-vitesse-80-km-h
Actualités France

La nouvelle limitation de vitesse à 80km/h vous fait râler ? Cette vidéo est pour vous !

La vitesse au volant sera limitée, sur certaines routes, à 80km/h au lieu de 90. Si vous soupirez fort face à cette annonce, alors vous êtes au bon endroit.

À partir du 1er juillet 2018, juste à temps pour les départs en vacances, un petit détail va changer dans la vie des conducteurs et conductrices de France.

Sur les routes à double-sens ne comportant pas de séparateur central, la vitesse maximale autorisée sera de 80km/h, au lieu de 90 comme c’est le cas aujourd’hui.

Sur le site de la Sécurité Routière, la mesure est justifiée ainsi :

« [Cela] permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an. En effet, cette portion du réseau routier est celle sur laquelle les accidents mortels sont les plus fréquents […]

Une telle mesure présente également l’avantage d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environnement. »

J’avoue que de mon côté, j’ai tendance à être indifférente face à ce changement que j’estime minime. Mais bon, je ne suis pas concernée : je n’ai pas mon permis !

J’ai par contre vu beaucoup d’automobilistes râler, protester contre l’inefficacité de cette décision et son caractère contraignant.

Et je ne suis pas la seule à avoir remarqué ces opinions…

La Sécurité Routière sait qu’elle vous fait râler, mais elle a l’habitude

La Sécurité Routière a l’habitude de faire râler. Ça fait des décennies que ses mesures sauvent des vies, tout en faisant ronchonner les Français·es.

Elle a donc sorti cette vidéo qui rassemble

des archives de l’INA montrant des réactions négatives à l’instauration du casque à moto, du port de la ceinture ou encore des limitations de vitesse !

Le peuple de France aime râler, c’est bien connu. Et l’humanité dans son ensemble est plutôt adepte de la résistance au changement, comme en témoigne la citation bien connue d’Amonbofis dans Mission Cléopâtre :

« Ben, on a toujours fait comme ça… »

Loin de moi l’idée d’interdire à qui que ce soit de ronchonner, ça sert à ça la liberté d’expression !

Mais on dirait bien que la Sécurité Routière a fait la paix avec une certitude :

« Cette mesure va encore faire parler, mais elle va surtout sauver des vies. »

Celles des râleurs… et des non-râleurs. Pas de discrimination, par Toutatis !

À lire aussi : Comment ouvrir sa portière sans mettre en danger les cyclistes ?


Les Commentaires

41
Avatar de Gabelote
19 juin 2018 à 16h06
Gabelote
Désolée DP mais je sais pas si les citations passent en edit.

Par contre ce qui est sûr c'est qu'en terme de consommation de carburant et d'usure des pièces la vitesse optimale à la construction c'est 90km/h. Du coup, on change les boîtes de vitesses pour d'autres conçues pour être optimales à 80 ?
Je suis quand même sceptique sur ce point (pas sur le fait que la construction soit faite pour un rapport optimal à 90km/h, mais sur la pertinence de la critique). Entre les agglo, les camions indoublables, les embouteillages, les autoroutes, les portions de départementales à 70, globalement, les trajets où on peut vraiment rouler à 90 sont quand même limité. Perso (et pour bon nombre de personnes que je connais), la vitesse la plus souvent utilisée (trajets domicile/travail) c'est pas 90 : c'est moins quand la circulation est contrainte (grands axes aux heures de travail, agglo, véhicules lents...) et plus quand la circulation n'est pas contrainte (quand y'a personne sur la départementale, les gens que j'ai interrogés avouent toux aller plutôt à 100 voir 110). Même si nos voitures sont faites pour rouler en 5eme à 90, dans les faits c'est pas vraiment le rapport qui est le plus souvent utilisé ? Ou alors si vous avez des expériences différentes, je suis preneuse.
0
Voir les 41 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Anticipez l'avenir avec la newsletter Toujours+ de Numerama !

Humanoid Native
Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

Source : Magnific
Daronne

Dépistage néonatal : deux nouvelles maladies dépistées en 2027 pour mieux protéger les bébés

Source : Magnific
Actualité mode

Minelli ferme définitivement le 30 mai et brade à -60% avant liquidation

Source : Magnific
Parentalité

Congé de naissance : ce rapport veut ajouter un 3e mois, en plus du congé maternité et paternité

L'attaque du train, Mer de Sable. // Source : S.CAMBON©
Parentalité

La Mer de Sable lance une assurance pluie pour sauver vos sorties en famille

La société s'écrit au féminin