La nouvelle limitation de vitesse à 80km/h vous fait râler ? Cette vidéo est pour vous !


La vitesse au volant sera limitée, sur certaines routes, à 80km/h au lieu de 90. Si vous soupirez fort face à cette annonce, alors vous êtes au bon endroit.

La nouvelle limitation de vitesse à 80km/h vous fait râler ? Cette vidéo est pour vous !

À partir du 1er juillet 2018, juste à temps pour les départs en vacances, un petit détail va changer dans la vie des conducteurs et conductrices de France.

Sur les routes à double-sens ne comportant pas de séparateur central, la vitesse maximale autorisée sera de 80km/h, au lieu de 90 comme c’est le cas aujourd’hui.

Sur le site de la Sécurité Routière, la mesure est justifiée ainsi :

« [Cela] permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an. En effet, cette portion du réseau routier est celle sur laquelle les accidents mortels sont les plus fréquents […]

Une telle mesure présente également l’avantage d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environnement. »

J’avoue que de mon côté, j’ai tendance à être indifférente face à ce changement que j’estime minime. Mais bon, je ne suis pas concernée : je n’ai pas mon permis !

J’ai par contre vu beaucoup d’automobilistes râler, protester contre l’inefficacité de cette décision et son caractère contraignant.

Et je ne suis pas la seule à avoir remarqué ces opinions…

La Sécurité Routière sait qu’elle vous fait râler, mais elle a l’habitude

La Sécurité Routière a l’habitude de faire râler. Ça fait des décennies que ses mesures sauvent des vies, tout en faisant ronchonner les Français·es.

Elle a donc sorti cette vidéo qui rassemble des archives de l’INA montrant des réactions négatives à l’instauration du casque à moto, du port de la ceinture ou encore des limitations de vitesse !

Le peuple de France aime râler, c’est bien connu. Et l’humanité dans son ensemble est plutôt adepte de la résistance au changement, comme en témoigne la citation bien connue d’Amonbofis dans Mission Cléopâtre :

« Ben, on a toujours fait comme ça… »

Loin de moi l’idée d’interdire à qui que ce soit de ronchonner, ça sert à ça la liberté d’expression !

Mais on dirait bien que la Sécurité Routière a fait la paix avec une certitude :

« Cette mesure va encore faire parler, mais elle va surtout sauver des vies. »

Celles des râleurs… et des non-râleurs. Pas de discrimination, par Toutatis !

À lire aussi : Comment ouvrir sa portière sans mettre en danger les cyclistes ?

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Gabelote

Désolée DP mais je sais pas si les citations passent en edit.

Par contre ce qui est sûr c'est qu'en terme de consommation de carburant et d'usure des pièces la vitesse optimale à la construction c'est 90km/h. Du coup, on change les boîtes de vitesses pour d'autres conçues pour être optimales à 80 ?
Je suis quand même sceptique sur ce point (pas sur le fait que la construction soit faite pour un rapport optimal à 90km/h, mais sur la pertinence de la critique). Entre les agglo, les camions indoublables, les embouteillages, les autoroutes, les portions de départementales à 70, globalement, les trajets où on peut vraiment rouler à 90 sont quand même limité. Perso (et pour bon nombre de personnes que je connais), la vitesse la plus souvent utilisée (trajets domicile/travail) c'est pas 90 : c'est moins quand la circulation est contrainte (grands axes aux heures de travail, agglo, véhicules lents...) et plus quand la circulation n'est pas contrainte (quand y'a personne sur la départementale, les gens que j'ai interrogés avouent toux aller plutôt à 100 voir 110). Même si nos voitures sont faites pour rouler en 5eme à 90, dans les faits c'est pas vraiment le rapport qui est le plus souvent utilisé ? Ou alors si vous avez des expériences différentes, je suis preneuse.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!