Live now
Live now
Masquer
limitation-vitesse-80-km-h
Actualités France

La nouvelle limitation de vitesse à 80km/h vous fait râler ? Cette vidéo est pour vous !

La vitesse au volant sera limitée, sur certaines routes, à 80km/h au lieu de 90. Si vous soupirez fort face à cette annonce, alors vous êtes au bon endroit.

À partir du 1er juillet 2018, juste à temps pour les départs en vacances, un petit détail va changer dans la vie des conducteurs et conductrices de France.

Sur les routes à double-sens ne comportant pas de séparateur central, la vitesse maximale autorisée sera de 80km/h, au lieu de 90 comme c’est le cas aujourd’hui.

Sur le site de la Sécurité Routière, la mesure est justifiée ainsi :

« [Cela] permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an. En effet, cette portion du réseau routier est celle sur laquelle les accidents mortels sont les plus fréquents […]

Une telle mesure présente également l’avantage d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environnement. »

J’avoue que de mon côté, j’ai tendance à être indifférente face à ce changement que j’estime minime. Mais bon, je ne suis pas concernée : je n’ai pas mon permis !

J’ai par contre vu beaucoup d’automobilistes râler, protester contre l’inefficacité de cette décision et son caractère contraignant.

Et je ne suis pas la seule à avoir remarqué ces opinions…

La Sécurité Routière sait qu’elle vous fait râler, mais elle a l’habitude

La Sécurité Routière a l’habitude de faire râler. Ça fait des décennies que ses mesures sauvent des vies, tout en faisant ronchonner les Français·es.

Elle a donc sorti cette vidéo qui rassemble

des archives de l’INA montrant des réactions négatives à l’instauration du casque à moto, du port de la ceinture ou encore des limitations de vitesse !

Le peuple de France aime râler, c’est bien connu. Et l’humanité dans son ensemble est plutôt adepte de la résistance au changement, comme en témoigne la citation bien connue d’Amonbofis dans Mission Cléopâtre :

« Ben, on a toujours fait comme ça… »

Loin de moi l’idée d’interdire à qui que ce soit de ronchonner, ça sert à ça la liberté d’expression !

Mais on dirait bien que la Sécurité Routière a fait la paix avec une certitude :

« Cette mesure va encore faire parler, mais elle va surtout sauver des vies. »

Celles des râleurs… et des non-râleurs. Pas de discrimination, par Toutatis !

À lire aussi : Comment ouvrir sa portière sans mettre en danger les cyclistes ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

41
Avatar de Gabelote
19 juin 2018 à 16h06
Gabelote
Désolée DP mais je sais pas si les citations passent en edit.

Par contre ce qui est sûr c'est qu'en terme de consommation de carburant et d'usure des pièces la vitesse optimale à la construction c'est 90km/h. Du coup, on change les boîtes de vitesses pour d'autres conçues pour être optimales à 80 ?
Je suis quand même sceptique sur ce point (pas sur le fait que la construction soit faite pour un rapport optimal à 90km/h, mais sur la pertinence de la critique). Entre les agglo, les camions indoublables, les embouteillages, les autoroutes, les portions de départementales à 70, globalement, les trajets où on peut vraiment rouler à 90 sont quand même limité. Perso (et pour bon nombre de personnes que je connais), la vitesse la plus souvent utilisée (trajets domicile/travail) c'est pas 90 : c'est moins quand la circulation est contrainte (grands axes aux heures de travail, agglo, véhicules lents...) et plus quand la circulation n'est pas contrainte (quand y'a personne sur la départementale, les gens que j'ai interrogés avouent toux aller plutôt à 100 voir 110). Même si nos voitures sont faites pour rouler en 5eme à 90, dans les faits c'est pas vraiment le rapport qui est le plus souvent utilisé ? Ou alors si vous avez des expériences différentes, je suis preneuse.
0
Voir les 41 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin