Live now
Live now
Masquer
journee-langue-française-medias
Actualités

Pour la journée de la langue française, le CSA défend la #TeamTradi

La #TeamTradi est ravie ! Le CSA s’engage avec trois spots pour la défense de la langue française.

C la semN 2 la langue Fr et de la frankofoni tkl. Ok, j’arrête. Nous sommes le lundi 14 mars et cette journée est dédiée à la langue française dans les médias audiovisuels. Un monde large qui recouvre autant les échanges SMS que la télé, la radio ou le cinéma.

Le CSA s’engage en faveur de l’orthographe traditionnelle

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est l’entité qui règlemente le monde de la télévision. Porté par une mission qui consiste à veiller « à la défense et à l’illustration de la langue française », le CSA a décidé de tourner trois spots dénonçant les anglicismes, le language SMS ou les fautes dans les sous-titres.

https://www.dailymotion.com/video/x3r00l4_journee-de-la-langue-francaise-dans-les-medias-audiovisuels-dites-le-en-francais-angliscismes_school

Le CSA dit être très souvent notifié par le public d’abus de langage que ce soit sous forme de fautes de français ou d’anglicismes. En réaction à ce dernier cas, le conseil a publié une liste d’équivalents français.

L’orthographe, un combat de chaque instant qui arrive quelques semaines à peine après une reforme qui a fait débat…

big-reforme-orthographe

Et si on passait de la #TeamTradi à la #TeamBienveillante ?

Le CSA n’est pas la seule entité à être interpellée en cas de fautes d’orthographe. De nombreux sites comme Le stagiaire d’Itélé ou Bescherelle ta mère n’hésitent pas à compiler des fautes d’orthographes dans un but plus moqueur que pédagogique. 

Le bashing systématique des fautes d’orthographe est un thème récurrent sur Internet et symptomatique d’un penchant de société qui me met plus que mal à l’aise. D’un côté se trouve une plèbe qui fait des fautes, de l’autre des gens qui se gaussent bien des erreurs des autres sans chercher à les aider…

De nombreuses personnes se sentent stigmatisées par leur mauvais niveau orthographique et il appartient à tou•tes d’essayer de faire évoluer ce sentiment malveillant en pédagogie.

À lire aussi : Comment avoir 20/20 au bac français

big-orthographe-shaming


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

45
Avatar de Coco.lalie
31 mars 2016 à 15h03
Coco.lalie
Justement, à la fin de son trip, Cy incite à prendre du recul sur les gens qui font des remarques et ça me faisait penser à un autre article (de Sophie Riche si ma mémoire est bonne) sur la critique, parce qu'il faut différencier les critiques juste bêtes et méchantes qui visent à rabaisser et à instaurer un jugement de valeur et les critiques dites "constructives" qui visent à faire apprendre et à corriger. Dans le cas de l'orthographe, ce n'est, à mon sens, pas la même chose d'humilier publiquement quelqu'un en laissant un commentaire facebook apparent ou en disant bien fort devant des gens "Ouh le-la nul-le, tu as fait telle erreur, haha !" et quelqu'un qui vient dire en message privé ou discrètement "Par contre, fais attention, à tel endroit il y a une erreur, tu as oublié/interverti tel truc." Et bien sûr que l'orthographe peut être utilisé de manière classiste, mais ce n'est pas une raison pour dire que toutes les corrections d'orthographe sont forcément classistes. De même, ce n'est pas la même chose quelqu'un qui va dire "Oh ben tiens Machin-e, t'as vachement pris du cul depuis la dernière fois, tu deviens une grosse vache" (grossophobie et méchanceté inside) et "Désolé-e, j'ai remarqué que tu as pris pas mal de poids dernièrement, est-ce que tout va bien niveau santé/moral ?" (inquiétude) : alors, certes, ça peut être maladroit et vexant et la personne en face peut avoir un problème avec ce type de discours (sur son orthographe ou son poids), mais le but n'est quand même pas le même !
Et justement, j'aimerais qu'on essaie de déconstruire le rapport social à l'orthographe parce que pour moi ce n'est pas une question d'éducation, de milieu social, d'âge ou de je ne sais quoi, mais une difficulté d'apprentissage (comme je n'ai jamais su faire de la géométrie correctement, malgré les heures à me réexpliquer certains trucs). Bon, on peut n'être pas très doué-e dans un domaine, ce n'est pas la fin du monde et la personne qui veut corriger n'induit pas forcément un jugement de valeur. Parfois une remarque est juste une remarque, et rien de plus.

Enfin, je sens qu'on ne va jamais réussir à être d'accord donc voilà
2
Voir les 45 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin