Foncez découvrir ce chouette podcast sur le (non) désir d’enfant


"Et toi, t'en veux des mômes ?" C'est la question que pose chaque mois Laura Boit a ses invitées. Et leurs réponses vont vous étonner.

Découvrir un nouveau podcast, c’est un peu comme ouvrir une boîte de chocolats (ok, j’avoue tout, je suis la mère de Forrest Gump). Il y a plein d’épisodes à découvrir qui ont tous l’air plus alléchants les uns que les autres. Bon parfois, c’est un piège, et on tombe sur une boîte où ils sont tous fourrés à la liqueur.

Heureusement, avec le podcast MôME, découvert grâce à la recommandation d’une lectrice de Rockie, rien de tout cela ne m’est arrivé. Chaque épisode écouté était aussi chouette qu’une truffe en chocolat (c’est dire !).

Un podcast pour parler du (non) désir d’enfant

Sa créatrice, Laura Boit, 29 ans, est architecte de formation et elle mène ce projet de podcast en solo depuis mai 2019. Chaque mois, elle tend son micro à des femmes (et quelques hommes) qui parlent de leur désir ou non désir d’enfant.

Chaque épisode est donc une histoire singulière et aborde ainsi des thèmes différents (IVG, contraception, écologie, PMA, adoption, etc), puisque l’on a toutes des parcours et des raisons différentes pour vouloir ou ne pas vouloir d’enfant.

Je vous conseille vivement d’écouter le premier épisode avec Édith Vallée, docteur en psychologie, écrivaine et passionnée d’histoire de l’art. C’est rare d’entendre une femme de plus de 70 ans sans enfant, parler de ses choix et expliquer combien sa vie a été belle et épanouie en tant que non-mère.

Ne manquez pas non plus l’épisode où Ana, 21 ans, raconte comment elle a dû se battre pour réussir à obtenir ce qu’elle voulait : une contraception définitive.

Quand le désir d’enfant n’est pas partagé au sein du couple

L’intérêt de Laura Boit pour la question du (non) désir d’enfant ne vient pas de nulle part.

« J’ai vécu une très belle histoire avec un homme qui lui voulait faire des enfants mais pas moi. Aujourd’hui et depuis quelques années déjà mon choix est de ne pas faire d’enfant », explique-t-elle sur son site.

Une décision personnelle encore parfois difficile à défendre face aux injonctions de la société qui pèsent sur les femmes. Le podcast MôME est donc une excellente manière de lutter contre les préjugés qui collent à la peau des personnes childfree.

La démarche de Laura m’a particulièrement intéressée, car elle questionne aussi les racines du désir d’enfant en donnant la parole à des parents dans certains épisodes pour expliquer leur cheminement vers la parentalité.

Or c’est une question qu’on leur pose rarement : « et vous, pourquoi vous avez voulu des enfants ? »

Le podcast MôME est à écouter sur toutes les plateformes et applis de podcast :

 

 

Clémence Boyer

Clémence Boyer


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!