Le 24 juillet 2019
Eugenia Cooney est une youtubeuse dont la maigreur croissante inquiétait ses fans (lire ci-dessous). Certains avaient sa santé à cœur, d’autres la harcelaient à cause de son apparence…
Plusieurs mois après avoir annoncé une pause lui permettant de se consacrer à elle-même, Eugenia Cooney est de retour, et elle va mieux !
Elle se confie dans une longue rencontre avec le youtubeur bienveillant Shane Dawson :
Dans la foulée, Eugenia Cooney a annoncé son retour sur sa chaîne :
https://www.youtube.com/watch?v=LIpDihSWPF0
La jeune femme a pris soin d’elle, notamment dans une clinique spécialisée, et tient à rappeler que rien ne justifie la haine sur Internet, dont elle a beaucoup souffert.
Qui est Eugenia Cooney ?
Le 6 février 2019
Eugenia Cooney est une youtubeuse de 24 ans qui poste des contenus plutôt inoffensifs : beauté, lifestyle, cosplay…
Pourtant, ses vidéos récoltent énormément de pouces rouges. Pas à cause des propos tenus ; à cause de la maigreur extrême, et inquiétante, de la jeune femme.
Eugenia Cooney cumule près d’un million et demi d’abonnés et abonnées sur sa chaîne YouTube, qu’elle a ouverte il y a 5 ans avec cette vidéo, une simple présentation de ses tenues pour la semaine :
Depuis, Eugenia a gagné en popularité, mais pas forcément grâce aux contenus qu’elle crée, ni à son look emo ou sa passion pour les jeux vidéo.
C’est son physique, plus spécifiquement son poids, qui semble attirer les viewers et c’est d’ailleurs ce qui est mentionné dans la quasi-totalité des commentaires.
Peu importe ce dont Eugenia Cooney a choisi de parler, son public ne veut lui parler que d’une chose : du fait que son extrême maigreur la met en danger.
Eugenia Cooney et sa maigreur font polémique
Eugenia Cooney a déjà été au centre de l’attention en 2016, quand une certaine Lynn Cloud avait lancé une pétition demandant à YouTube de supprimer la chaîne d’Eugenia.
Son raisonnement était que la jeune femme, en refusant d’admettre qu’elle n’était pas en bonne santé, faisait passer le message qu’il serait normal, sain, voire beau, de peser moins de 30kg.
Certaines personnes ayant signé la pétition racontaient des histoires d’ados s’étant forcées à perdre du poids « pour ressembler à Eugenia ».
D’autres estiment que la mère d’Eugenia Cooney est derrière son état de santé et entretient une relation toxique avec sa fille.
Ces avis, on peut notamment les retrouver sous la vidéo My Mom turns me PREPPY, un « défi » qui change du look emo :
Plusieurs dizaines de milliers de signatures avaient été enregistrées, et sur la chaîne d’Eugenia, les pouces rouges s’étaient accumulés.
La jeune femme avait réagi dans une vidéo, I’m Sorry
(Je suis désolée), répétant qu’elle n’a jamais voulu influencer qui que ce soit à lui ressembler, et que cette négativité lui pesait beaucoup.
Cependant, il est impossible de nier que oui, des jeunes filles s’inspirent d’Eugenia Cooney et de sa morphologie… je ne mettrai pas ici de lien vers des comptes promouvant l’anorexie, mais ils existent.
PewDiePie appelle ses fans à aider Eugenia Cooney
Fin janvier 2019, Eugenia Cooney, qui a continué à faire des vidéos, a posté un cosplay autour d’un personnage du jeu Kingdom Hearts.
Elle y apparaît encore plus maigre, ses os sont clairement visibles, sa voix est encore plus fluette et aiguë… L’état de santé de la jeune femme ne semble pas aller en s’améliorant.
La vidéo a engendré une tornade de négativité, car sous couvert de « vouloir le bien d’Eugenia », beaucoup n’hésitent pas à l’insulter, lui dire qu’elle est stupide, etc.
PewDiePie, un des plus célèbres youtubeurs du monde, a exhorté sa communauté à aider Eugenia Cooney, en lui envoyant des commentaires positifs, rassurants et pleins d’empathie.
Dans un récent épisode de Pew News, ses vidéos autour de l’actualité, le youtubeur, de son vrai nom Felix Kjellberg, a déclaré :
« Je veux juste que les gens lui envoient autant de soutien et d’amour que possible. Je pense qu’elle en a vraiment besoin en ce moment.
J’espère qu’elle va écouter les gens, essayer de comprendre ce qui les motive, et accepter d’être aidée. Elle a l’air d’être une fille adorable. »
Dont acte : sous la vidéo d’Eugenia, des centaines de commentaires mentionnent PewDiePie et envoient gentiment du soutien à la jeune femme, tout en lui rappelant qu’une autre vie est possible et qu’elle peut être aidée.
Je ne peux qu’espérer que le message passera, avant qu’il ne soit trop tard.
L’anorexie, et les troubles du comportement alimentaire en général, sont un fléau qui touche encore trop de gens, notamment trop de femmes, de jeunes femmes.
Mise à jour du 19 février 2019
Il y a quelques jours, je te parlais d’Eugenia Cooney, une youtubeuse dont la maigreur inquiétait de plus en plus de monde.
La jeune femme a annoncé se retirer un moment des réseaux sociaux pour se consacrer à sa santé :
« Salut tout le monde ! Merci de vous être inquiétés pour moi. Je prends une pause niveau réseaux sociaux et je décide de mon plein gré de travailler sur le sujet avec mon docteur, dans un cadre privé. Merci de respecter cela. »
J’espère que la jeune femme saura recevoir l’aide dont elle a potentiellement besoin pour revenir un jour en pleine santé !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
En attendant, Eugenia a posté ca sur sa page twitter :
"There’s a lot of lies and false info going around right now. Don’t throw hate or believe misguided assumptions. My mom is an amazing person. Seeing some of the things I’ve been seeing is hurtful and my family doesn’t deserve it. There’s so much positive to focus on instead."