Live now
Live now
Masquer
eugenia-cooney-retour
Actualités

Eugenia Cooney va mieux !

Eugenia Cooney est youtubeuse, et sa maigreur extrême a longtemps inquiété ses fans. La jeune femme est de retour !

Le 24 juillet 2019

Eugenia Cooney est une youtubeuse dont la maigreur croissante inquiétait ses fans (lire ci-dessous). Certains avaient sa santé à cœur, d’autres la harcelaient à cause de son apparence…

Plusieurs mois après avoir annoncé une pause lui permettant de se consacrer à elle-même, Eugenia Cooney est de retour, et elle va mieux !

Elle se confie dans une longue rencontre avec le youtubeur bienveillant Shane Dawson :

Dans la foulée, Eugenia Cooney a annoncé son retour sur sa chaîne :

https://www.youtube.com/watch?v=LIpDihSWPF0

La jeune femme a pris soin d’elle, notamment dans une clinique spécialisée, et tient à rappeler que rien ne justifie la haine sur Internet, dont elle a beaucoup souffert.

Qui est Eugenia Cooney ?

Le 6 février 2019

Eugenia Cooney est une youtubeuse de 24 ans qui poste des contenus plutôt inoffensifs : beauté, lifestyle, cosplay…

Pourtant, ses vidéos récoltent énormément de pouces rouges. Pas à cause des propos tenus ; à cause de la maigreur extrême, et inquiétante, de la jeune femme.

Eugenia Cooney cumule près d’un million et demi d’abonnés et abonnées sur sa chaîne YouTube, qu’elle a ouverte il y a 5 ans avec cette vidéo, une simple présentation de ses tenues pour la semaine :

Depuis, Eugenia a gagné en popularité, mais pas forcément grâce aux contenus qu’elle crée, ni à son look emo ou sa passion pour les jeux vidéo.

C’est son physique, plus spécifiquement son poids, qui semble attirer les viewers et c’est d’ailleurs ce qui est mentionné dans la quasi-totalité des commentaires.

Peu importe ce dont Eugenia Cooney a choisi de parler, son public ne veut lui parler que d’une chose : du fait que son extrême maigreur la met en danger.

Eugenia Cooney et sa maigreur font polémique

Eugenia Cooney a déjà été au centre de l’attention en 2016, quand une certaine Lynn Cloud avait lancé une pétition demandant à YouTube de supprimer la chaîne d’Eugenia.

Son raisonnement était que la jeune femme, en refusant d’admettre qu’elle n’était pas en bonne santé, faisait passer le message qu’il serait normal, sain, voire beau, de peser moins de 30kg.

Certaines personnes ayant signé la pétition racontaient des histoires d’ados s’étant forcées à perdre du poids « pour ressembler à Eugenia ».

D’autres estiment que la mère d’Eugenia Cooney est derrière son état de santé et entretient une relation toxique avec sa fille.

Ces avis, on peut notamment les retrouver sous la vidéo My Mom turns me PREPPY, un « défi » qui change du look emo :

Plusieurs dizaines de milliers de signatures avaient été enregistrées, et sur la chaîne d’Eugenia, les pouces rouges s’étaient accumulés.

La jeune femme avait réagi dans une vidéo, I’m Sorry (Je suis désolée), répétant qu’elle n’a jamais voulu influencer qui que ce soit à lui ressembler, et que cette négativité lui pesait beaucoup.

Cependant, il est impossible de nier que oui, des jeunes filles s’inspirent d’Eugenia Cooney et de sa morphologie… je ne mettrai pas ici de lien vers des comptes promouvant l’anorexie, mais ils existent.

PewDiePie appelle ses fans à aider Eugenia Cooney

Fin janvier 2019, Eugenia Cooney, qui a continué à faire des vidéos, a posté un cosplay autour d’un personnage du jeu Kingdom Hearts.

Elle y apparaît encore plus maigre, ses os sont clairement visibles, sa voix est encore plus fluette et aiguë… L’état de santé de la jeune femme ne semble pas aller en s’améliorant.

La vidéo a engendré une tornade de négativité, car sous couvert de « vouloir le bien d’Eugenia », beaucoup n’hésitent pas à l’insulter, lui dire qu’elle est stupide, etc.

PewDiePie, un des plus célèbres youtubeurs du monde, a exhorté sa communauté à aider Eugenia Cooney, en lui envoyant des commentaires positifs, rassurants et pleins d’empathie.

Dans un récent épisode de Pew News, ses vidéos autour de l’actualité, le youtubeur, de son vrai nom Felix Kjellberg, a déclaré :

« Je veux juste que les gens lui envoient autant de soutien et d’amour que possible. Je pense qu’elle en a vraiment besoin en ce moment.

J’espère qu’elle va écouter les gens, essayer de comprendre ce qui les motive, et accepter d’être aidée. Elle a l’air d’être une fille adorable. »

Dont acte : sous la vidéo d’Eugenia, des centaines de commentaires mentionnent PewDiePie et envoient gentiment du soutien à la jeune femme, tout en lui rappelant qu’une autre vie est possible et qu’elle peut être aidée.

Je ne peux qu’espérer que le message passera, avant qu’il ne soit trop tard.

L’anorexie, et les troubles du comportement alimentaire en général, sont un fléau qui touche encore trop de gens, notamment trop de femmes, de jeunes femmes.

Mise à jour du 19 février 2019

Il y a quelques jours, je te parlais d’Eugenia Cooney, une youtubeuse dont la maigreur inquiétait de plus en plus de monde.

La jeune femme a annoncé se retirer un moment des réseaux sociaux pour se consacrer à sa santé :

« Salut tout le monde ! Merci de vous être inquiétés pour moi. Je prends une pause niveau réseaux sociaux et je décide de mon plein gré de travailler sur le sujet avec mon docteur, dans un cadre privé. Merci de respecter cela. »

J’espère que la jeune femme saura recevoir l’aide dont elle a potentiellement besoin pour revenir un jour en pleine santé !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

69
Avatar de Aziri
26 juillet 2019 à 17h07
Aziri
Bon j'ai relu mon commentaire qui était un peu dramatique et péremptoire je l'avoue. J'ai tendance à croire les amis parce que je trouverai franchement cavalier d'inventer une histoire où la police serait impliquée, tout en sachant que la famille d'Eugenia a engagé un avocat. Si ce qu'ils disent est vrai, je peux comprendre leurs motivations, ils doivent être désespérés. Est-ce que c'était le bonne chose à faire je n'en sais rien.

Sinon je suis d'accord pour les spéculations délirantes, on ne sait rien, je crois juste ses amis quand ils disent que sa mère est toxique, je n'ai pas dit qu'elle la séquestrait ou qu'elle la manipulait pour toucher l'argent de ses vidéos. Sa mère peut être toxique pour Eugenia sans lui vouloir du mal bien au contraire... Et quand je dit "de retour" je parle de retour sur youtube je ne pensais pas à de retour chez elle. Je trouve que c'est trop tôt pour recevoir autant d'attention négative comme positive quand tu viens tout juste d'entamer une guérison. Recommencer à faire des vidéos ET faire une vidéo "SHE'S BACK" avec Shane, de mon point de vue c'est juste trop quand tu es aussi vulnérable, avec tout le monde qui commente, spécule ou se réjouit (ce qui peut aussi être une forme de pression).

Ne t’inquiète pas, je n'ai pas pris ton message personnellement, le mien non plus ne se veut pas agressif. Au final on ne sait rien ou presque et tout ça est très compliqué qu'elle que soit la 'vraie version'.


En attendant, Eugenia a posté ca sur sa page twitter :
"There’s a lot of lies and false info going around right now. Don’t throw hate or believe misguided assumptions. My mom is an amazing person. Seeing some of the things I’ve been seeing is hurtful and my family doesn’t deserve it. There’s so much positive to focus on instead."
2
Voir les 69 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin