Xavier Darcos, après l’affaire des médailles pour les bacheliers, s’illustre à nouveau avec cette vidéo, publiée sur Rue89.com, qui secoue la blogosphère enseignante. Le ministre de l’Education nationale, auditionné par la commission des Finances du Sénat, aborde son objectif de réduction du nombre d’enseignants en maternelle.
« Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? » (clique sur la vidéo pour avoir l’image qui bouge)
A la fin de son exposé, le ministre dit que la question est « très difficile à soulever sans immédiatement amener une tempête de polémiques ». Il a juste apparemment oublié ce jour-là qu’il était filmé…
On attend avec impatience la réaction de Jack Lang, pour qui « la maternelle française est admirée dans beaucoup de pays du monde. Il faut la préserver à tout prix. » (cf Ripostes avril 2008)