Live now
Live now
Masquer
Source : Capture écran YouTube
Société

Ce que l’on sait des accusations de violences sexuelles qui visent l’humoriste Seb Mellia

Depuis mi-janvier, l’humoriste belge Florence Mendez a recueilli des témoignages d’une vingtaine de femmes accusant Seb Mellia d’agressions sexuelles ou de viol. Le stand-upper dit s’en remettre à la justice.

« Je ne peux plus me taire une seconde de plus, il y va de la sécurité des femmes qui fréquentent le milieu de l’humour ». Le 12 janvier dernier, l’humoriste belge Florence Mendez a, dans une publication Instagram supprimée depuis, révélé avoir reçu le témoignage de quatre femmes, qui accusent le stand-upper français Seb Mellia de violences sexuelles.

Des rapports soutirés avec « insistance »

« L’une parle d’un rapport consenti, mais brutal. Une autre raconte avoir été plaquée contre un mur et embrassée de force. Les deux dernières racontent des rapports forcés, dont des sodomies, avec retrait du préservatif pendant l’acte sans leur consentement », expliquait-elle, tout en insistant sur le fait que ces quatre femmes ne se connaissent pas.

Au lendemain de cette publication, elle a reçu de nouveaux témoignages, une vingtaine au total. « Deux qui montrent que dans le milieu, l’on savait qui il était. Deux qui parlent de harcèlement sexuel. Cinq qui parlent de forçage, c’est-à-dire d’insistance extrêmement lourde pour avoir un rapport. Quatre qui parlent d’agression sexuelle. Cinq qui parlent de viol », a-t-elle écrit dans un autre post Instagram, lui aussi supprimé, où l’on pouvait lire les témoignages de victimes.

Seb Mellia nie les faits

De son côté, Seb Mellia, lui, nie « toutes les accusations de viol ». Lundi 22 janvier, il a pris la parole sur son compte Instagram, dénonçant une « cabale » qui « a atteint ses limites ». « Mon silence n’est pas un aveu. J’ai mis du temps à réagir car j’ai été submergé par ce qui m’arrivait, choqué et aussi anéanti (…) Cette chasse à l’homme sous couvert d’anonymat m’empêche de me défendre équitablement », écrit-il. Il dit vouloir s’en remettre à la justice.

Le même jour, alors que Florence Mendez était interviewée par la chaîne belge RTL Info, elle a affirmé avoir « encore reçu hier » des témoignages contre Seb Mellia. Elle a indiqué que certaines femmes avaient porté plainte contre l’humoriste ou comptaient le faire. 


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de Poulpee
4 février 2024 à 15h02
Poulpee
Je ne pense pas qu'on puisse juger quelqu'un sur du virtuel (ou même du réel).
Pour Seb Mellia, on a matché ensemble sur une appli il y a quelques mois, mais comme on n'avait pas les mêmes objectifs, l'échange a été bref et très courtois.
Idem, un ex amant avec qui j'ai couché plusieurs fois qui a toujours été impeccable sur le consentement et sur son comportement. Et pourtant, j'ai su 1 an après qu'il avait été accusé de viols par plusieurs femmes. Et ce n'est pas parce qu'avec moi ça s'est très bien passé que je ne crois pas les victimes.
Le but est donc de collecter le plus possibles de témoignages et de soutenir les victimes. J'espère que la justice sera réactive.
1
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Société

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Politique

Droit à l’avortement : le Sénat approuve la constitutionnalisation de l’IVG

1
Source : Sénat Sénat
Société

L’avenir du droit à l’IVG se joue maintenant et on vous explique pourquoi

PPDA
Justice

Affaire PPDA : le parquet de Nanterre demande l’ouverture d’une enquête pour deux viols et une agression sexuelle

2
Source : @cakebycourtney sur TikTok - Capture d'écran
Sport

Alerte chialade : une petite fille aide sa mère à terminer son marathon

culture-du-viol-explications
Féminisme

Je veux comprendre… la culture du viol

52
Source : Capture écran Instagram
Société

« Abrège frère » : accusé de misogynie, le Tiktokeur se défend

3
Source : Wikimedia Commons
Société

#MeTooGarçons : André Techiné accusé d’agression sexuelle par l’acteur Francis Renaud

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt interdites en France ?

1
Source : Photocreo
Daronne

Les athlètes, aussi parents, pourront bénéficier d’une dérogation pendant les JO de Paris 2024

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’artiste Olivia Ruiz révèle avoir été victime de soumission chimique

1

La société s'écrit au féminin