Live now
Live now
Masquer
barbie-chauve-180×124
Actualités mondiales

Une Barbie chauve pour les enfants malades

Une Barbie chauve pour 2012 – voici ce que demandent deux femmes américaines, toutes deux touchées par des histoires de cancer.

MAJ d’Émilie le 3 avril 2012 : L’initiative est un succès puisque la page compte à ce jour plus de 156 000 likes sur Facebook. Le nombre de fans a porté ses fruits et a fait réagir Mattel, qui annonce la distribution de poupées à une association pour les enfants hospitalisés.

La poupée en question disposera de sa propre panoplie d’accessoires avec des perruques, des foulards, des chapeaux et d’autres accessoires de mode mais ne sera qu’une  » friend of Barbie ». Ah bon, et pourquoi pas Barbie en personne ? Elle est trop bien pour avoir un cancer c’est ça ?

bratz chauves

Mais à côté de savoir qui de Barbie ou Shelly doit être chauve, reste à retenir que Mattel a bien fait un pas vers les malades et que la société de poupées s’est aussi engagée à verser des fonds à la CureSearch for Children’s Cancer ainsi qu’à la National Alopecia Areata Foundation, deux organisations américaines qui luttent contre le cancer.

====================

Le 13 janvier 2012 : Rebecca Sypin et Jessica Bingham sont deux américaines avec un objectif bien précis pour cette année : convaincre Mattel de sortir une Barbie chauve. Pour faire plaisir à Fab

? Non. Pour l’offrir aux enfants ayant perdu leurs cheveux suite à une chimiothérapie, ou souffrant d’alopécie ou de trichotillomanie. Et pour le coup, Rebecca et Jessica savent à peu près de quoi elles parlent : alors que Jessica a perdu ses cheveux dans sa baston contre un lymphome, la fille de Rebecca elle, les a perdus dans son combat contre une leucémie.

Leur slogan ? Bald is Beautiful. Les petites filles qui n’ont pas de cheveux ne devraient pas pour autant cesser de considérer qu’elles sont belles. Et si même Barbie peut se balader le crâne à l’air, c’est qu’on peut toutes le faire. Si Barbie doit continuer à s’incruster dans les coffres à jouets des enfants de 2012, si on continue à la vendre aux petites filles comme modèle de beauté, alors elle doit s’adapter à son public. Exit le stéréotype de la Barbie parfaite aux proportions inhumaines, à la crinière d’or et aux yeux bleus – il est temps de la ramener sur Terre et de lui faire subir quelques transformations.

Prenons tout à l’envers, pour changer : et si c’était Barbie qui devait s’adapter aux critères physiques divers et variés des petites filles (entre autres), et non l’inverse ? Parce que non, c’est mort, on ne ressemblera jamais toutes à Barbie – ni à ses potes. Alors qu’elles fassent toutes un effort pour une fois, merde.

baldbarbie

Aux dernières nouvelles, Mattel n’a pas encore pris la parole sur le sujet. En dehors d’une lettre adressée aux deux femmes leur indiquant qu’ils n’acceptent pas les idées venant de l’extérieur, qu’ils développent actuellement des idées pour 2012 mais qu’ils ne peuvent rien en dire pour le moment. You-pi.

Mais après tout, si on a bien pu avoir une poupée en fauteuil roulant (coucou Becky !), pourquoi pas une Barbie chauve ? Pour commencer. Une Barbie avec des proportions humaines pourrait éventuellement prendre la suite, mais ne soyons pas trop optimistes. Ceci dit, on a quand même réussi à avoir des poupées avec d’autres couleurs de cheveux et de peau, et même une Barbie tatouée, alors tout espoir n’est pas perdu.

Pour soutenir Rebecca Sypin et Jessica Bingham, allez donc faire un tour sur leur page Facebook et faites tourner l’info, qui sait, le peuple pourrait peut-être avoir encore un peu de pouvoir sur les fabricants de jouets.

Et en attendant que ça se bouge un peu chez Mattel, dites-nous donc ce que vous pensez de cette idée de Barbie chauve !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

30
Avatar de doux-le-cine
4 avril 2012 à 11h04
doux-le-cine
euh ouais... ça part certainement d'une excellente intention. Mais je suis pas sûre que les gamines auront envie d'une poupée comme ça, au lieu d'être traitée comme toutes les autres gosses, et pour une fois un peu oublier la maladie. Non parce que les barbies quand on joue avec elles font des trucs supers qu'on ferait jamais dans la vraie vie et on a zéro envie qu'elles soient chauves (surtout que les petites ça va sûrement leur rappeler leur maladie au lieu d eleur permettre de s'évader).
en plus de cela c'est un peu bizarre, genre si à 10 ans je joue à Barbie et que j'ai une acné horrible on va peut être pas foutre des boutons à Barbies pour essayer de me prouver que même Barbie peut avoir une tête de calculette et que je rentre dans les critères beautés.
Fin bon après c'est quand même une initiative honorable.
0
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

2
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6

La société s'écrit au féminin