Comment créer un coin « chambre » dans un studio ?

Pour vivre confortablement dans un studio, il faut apprendre à rationaliser l'espace. Genre, tout faire pour ne pas dormir à côté du frigo (par exemple).

Comment créer un coin « chambre » dans un studio ?

Que tu viennes de partir de chez tes parents ou que tu aies posé il y a bien longtemps ton Eastpak dans une grande ville aux loyers insurmontables pour ton compte en banque, le résultat est le même : tu vis dans un studio.

C’est pas forcément grave, en soi, de loger dans une seule pièce (avec toilettes en option). On survit, vraiment. Et même, on apprécie… si on sait plus ou moins comment s’y prendre pour aménager son espace quand on a un petit appartement.

Aménager un coin chambre quand on n’a qu’une pièce

Le pire tarba de l’ameublement, en matière de petite surface, c’est le lit. N’imagine pas orienter ton oreiller plein Nord ou assortir ton drap-housse à la couleur des stores !

Pose-toi simplement cette question : comment faire pour éviter que ma couette sente le dos de cabillaud après le repas du soir ?

Voici quelques astuces déco pour gérer l’espace nuit dans un studio comme une pro.

À lire aussi : 6 astuces déco pour agrandir un petit appartement

Quel lit choisir pour un petit studio ?

Au rayon « literie », un grand nombre de choix s’offre à toi pour choisir le bon lit qui optimisera ton petit studio.

Assieds-toi sur le premier matelas à mémoire de forme venu, et réfléchis : que dois-je faire ? Est-ce là le sens de la vie ? Suis-je vraiment fait·e pour ça ?

Respire, j’ai les réponses à tes questions, tel le papy de Kirikou.

Le lit avec rangements, pratique pour un studio

Le premier (et principal) problème de la majorité des studios, c’est leur manque de place. Qui dit moins d’espace où se promener tout·e nu·e dit aussi moins d’endroits où ranger ses chaussettes.

lit à rangements IKEA

Via Ikea 

Pour tenter d’éviter au maximum les piles de trucs sur le sol, qui font paraître la pièce encore plus petite, tu peux investir dans un lit avec des tiroirs en-dessous.

Ce genre de modèle est souvent un peu coûteux mais le gain de place, si tu peux te le permettre, est plus qu’appréciable.

Si ton budget est assez serré, tu peux toujours opter pour des tiroirs à roulettes ou même des Curver à glisser sous ton pieu. Autre astuce, les sacs en plastique pensés pour y ranger des vêtements bien pliés, qui te permettront de gagner de la place !

N’oublie pas : chaque espace DOIT servir à quelques chose.

Le lit en mezzanine, pour gagner de la place dans un studio

Si la hauteur sous plafond le permet, le lit en mezzanine est une très bonne solution pour les petits appartements. En plus de réaliser un fantasme enfoui de primaire en plein feuilletage du catalogue Fly, il te permet d’utiliser l’espace en-dessous pour y mettre un canapé ou un bureau.

Comme ça, pas de mélange entre « bonne nuit » et « bonne bourre ».

Si tu as peur que ton appart’ ressemble trop à une chambre d’ado, tu peux décorer ton lit dans une ambiance un peu bohème avec des guirlandes lumineuses ou encore des suspensions pour plantes en macramé !

Le lit escamotable, parfait pour aménager un coin chambre

Encore assez rare, il est de plus en plus choisi par les architectes. Y a même des pubs dans le métro de Paris, c’est dire.

Le principe ? Un lit (même double) qui remonte au plafond ou s’encastre dans un mur façon bibliothèque. Une fois la nuit terminée, il te suffit de le replier… Et voilà.

lit-escamotable

Via Smartbett

Le canapé-lit, clic-clac ou BZ, une solution modulable

Quand tu te vois mal inviter tes potes à dévorer tes séries Netflix préférées de 2018 en rang d’oignons sur ton pieu, il est temps de faire un choix.

Un studio est rarement assez grand pour accueillir un canapé ET un lit. Si tu ne veux pas faire l’impasse sur le premier, la meilleure solution est le convertible. Tu vas pouvoir transformer ton canapé en lit et ton lit en canapé.

Ce ne sera ni le meilleur des lits, ni le meilleur des canapés mais il aura le mérite de savoir faire les deux.

canapé lit convertible

Via Ikea

Comment créer un espace chambre dans un studio ?

Le plus important (et difficile) quand on aménage une pièce unique, c’est de créer des espaces dédiés à chaque fonction : la détente, le travail, la bouffe, l’hygiène.

Mais isoler ton lit peut être assez simple, promis !

Aménager un coin chambre dans un studio en se basant sur les formes

Ton appartement est un peu biscornu ou possède une alcôve ? Tires-en profit !

Choisis de placer ton lit dans un petit coin te permettant de le mettre le plus à l’écart possible. Promis, tu ne regretteras jamais ce studio « carré avec la plaque de cuisson au milieu mais facile à meubler ».

Faire un coin chambre dans un studio avec des panneaux japonais

Les panneaux japonais ressemblent à des stores coulissants. Montés sur des rails, ils s’ouvrent ou se ferment pour créer une nouvelle pièce sans occulter toute la lumière. La magie ? Presque.

Ça marche aussi avec les verrières (pas forcément dans ton budget) ou même des rideaux (il suffit d’attacher les tringles au plafond) !

Délimiter un espace chambre dans un studio avec une bibliothèque 

Il est tout à fait possible de créer une séparation avec un seul élément bien placé ! Évite simplement les meubles trop imposants, en bois, massifs et lourds qui encombreraient la pièce.

Opte plutôt pour une bibliothèque/étagère ouverte qui te permettra de cacher un peu le lit tout en décorant, en offrant des rangements ET en laissant la pièce respirer. Perso, c’est ma solution sûre.

La peinture ou le papier peint pour créer une pièce dans un studio

Si ton propriétaire l’autorise et que tu ne veux pas te lancer dans des choses trop longues, tu peux tout à fait encadrer le lit d’une couleur plus foncée que les murs.

Un vert forêt, un bleu canard ou encore un rose doré sont parfaits car pas trop agressifs (évite le jaune citron si tu as du mal à t’endormir) : effet maximal si tu places le lit dans un coin.

Mais parfois, aucune de ces solutions ne s’offre à toi. Tu dois simplement mettre ton lit… quelque part. Si tu ne peux pas faire autrement qu’exposer ton king size, voici comment faire passer le Doliprane un peu mieux !

Choisis bien ta housse de couette pour ta « chambre »

C’est tout con, mais un imprimé signes chinois sur fond cramoisi attirera plus l’oeil qu’un linge de maison en lin avec un petit plaid en moumoute beige posé dessus. Évite les motifs trop contrastés et préfère le ton sur ton.

Que ça ne t’empêche pas de jouer avec les matières et les accumulations de coussins ! Reste simplement dans une harmonie de couleurs pas trop agressives, quoi.

La décoration, une bonne façon de se faire une chambre dans un studio

Le plus important, pour avoir l’impression de garder un maximum d’espace, c’est l’uniformisation. Pas la peine de rendre ton appartement chiant à crever ! Essaie simplement de garder une certaine logique.

Faire cohabiter une ambiance ultra-moderne et un autre façon maison de campagne avec détails en fer forgé dans un espace de moins de 30m², c’est un poil risqué, quoi.

À toi de jouer avec la déco pour te sentir bien dans ton appartement tout en faisant en sorte qu’il reste cohérent et plus harmonieux.

Place ton coin lit au milieu de ton studio

Tu ne sais pas où placer ton lit sans qu’il ne paraisse « posé là parce qu’il fallait bien le mettre quelque part » ? Si la taille de ton appartement le permet (pas moins de 20-25m²), tu peux choisir de le mettre… en plein milieu !

Tu mets ainsi cet endroit en valeur tout en dégageant de l’espace sur les murs. Un choix un peu osé, oui, mais qui aura le mérite de t’attirer comme une mouche en rentrant du travail. Sieste maximale, ce mini-sommeil divin.

Alors, prête à créer une chambre dans ton studio ou à mettre ton lit au milieu de ta pièce à vivre ?

À lire aussi : Comment équiper la cuisine de ton premier appartement ?

Amelie

Amelie

J'ai rejoint la folle team madmoiZelle en juillet 2013, ce qui m'a permis d'acquérir sérieux et organisation (hum). Passer mes journées chez IKEA et dénicher des tatoueurs coolos font partie des missions qui me sont confiées. Mes hobbies sont présentement les Gremlins et le poivron rouge. Durant mon temps libre, j'aime regarder des films glauques et monter mon poney.

Tous ses articles

Commentaires

Lacus_Clyne

Pour celles qui aiment les meubles un peu vieillot on peut aussi installer un lit-clos.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lit-clos

Par contre s'il faut le monter à pied dans un studio sous les combles sans ascenseur c'est chaud :P.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!