Article initialement publié le 20 mars 2017
Enfin ! Tu as quitté la grande maison familiale, ses repas à heures fixes et ses dimanches après-midi à tondre la pelouse.
Tu voles, tel un pigeon voyageur, sur les traces de ton destin… dans un appartement plus petit que ton ancienne chambre d’ami, au quatrième avec demi-étage et sans personne pour t’aider à monter le frigo.
Comment décorer un petit appartement ?
Si tu as la chance d’habiter dans une grande ville, tu as sans doute remarqué que le prix des loyers est souvent très élevé. Pour gagner trois fois son montant, comme l’exige ta sympathique agence immobilière, il faut souvent voir ses exigences à la baisse.
Adieu large studio avec poutres apparentes, à plus tard loggia double vitrage par laquelle admirer les derniers rayons filtrer à travers les barreaux en acier de la Tour Eiffel.
Dis bonjour aux petits espaces étriqués, aux couloirs perte-de-place et à la kitchenette deux plaques IKEA.
Mais, hey, tu sais quoi ? Vivre dans un studio de moins de vingt mètres carrés ce n’est pas si terrible que ça, si tu le tournes à ton avantage. Il existe même des solutions pour avoir l’impression de gagner un peu d’espace facilement.
Oublie ton clic-clac, on transforme ta chambre de bonne en palace ! Enfin, garde ton clic-clac quand même. C’est plus prudent.
Décorer un petit appartement et le rendre plus grand avec la lumière
Pour tenter d’agrandir visuellement un espace, il faut être logique : une pièce sombre paraît toujours plus petite qu’une autre, très lumineuse, avec la même superficie.
La lumière ouvre le regard tandis que les pièces sombres donnent de la profondeur mais ont tendance à rétrécir l’espace. L’idée, c’est donc d’éviter au maximum le problème du : « chez moi, à partir de 17h, il fait nuit ».
Pour ça, tu peux multiplier les sources lumineuses, en évitant les plafonniers qui écrasent la pièce. De petites lampes à pied sur le bureau, la commode, la table de nuit et un lampadaire dans un coin. Voilà, maintenant chez toi c’est Versailles.
À lire aussi : Conseils de survie dans un appartement manquant de luminosité
Désencombrer le sol pour agrandir l’espace d’un petit appartement
Assieds-toi, respire un bon coup et bois une gorgée de Cabernet-d’Anjou. Je suis désolée de te dire ça, comme ça, mais… si tu vis dans un tout petit espace, il va falloir au maximum ranger.
Le bordel est le grand pote de l’œil, qui ne peut s’empêcher de se poser dessus. Et si tes invités se concentrent direct sur le gros tas de tangas sales au pied du lit, inutile de préciser que la spécification « refait en 2014 par un architecte » passe un peu à la trappe.
Outre le souci évident de place, plus un lieu est encombré, plus on s’y sent étouffé.
L’astuce, c’est de maximiser le plus possible les endroits vides (genre, le dessous de ton lit). Investis dans des meubles à rangements intégrés ou achète des boîtes à caler un peu partout.
L’idéal, ce sont les étagères murales ou, encore mieux, les étagères à placer juste en dessous du plafond. Pas super pratique, mais espace infini pour ranger tous tes livres !
Pinterest et Elle Interiör Sweden
L’idéal, dans un petit espace, c’est de libérer au maximum le sol. Plus on voit le parquet, mieux c’est quoi.
Idée déco pour un petit appartement : utiliser la couleur pour donner de la profondeur à une pièce
Visuellement, la couleur est très importante dans la manière dont on perçoit l’espace. Comme je te disais un peu plus haut : lumière = naissance de Jésus et, surtout, espace plus grand.
Si tu habites dans un grand 60m2, tu peux te faire plaisir à créer des espaces avec 4 pots de peinture différents mais, dans ton cas, il est préférable de ranger tout ce masking tape.
Toujours dans le but de ramener un maximum de lumière, préfère les teintes claires. Je ne vais pas être super originale, mais le blanc c’est bien.
Tu peux l’utiliser sur tous les plafonds et les murs… sauf un. Oui, peindre une paroi (de préférence pas la plus grande) de ton appartement dans une couleur très foncée c’est donner de la perspective à la pièce.
L’œil est immédiatement attiré par cet effet point de fuite de la perspective. Visuellement, la pièce s’allonge. Magique.
À lire aussi : Comment peindre un mur facilement ?
Décorer et agrandir son petit studio avec des miroirs
Tu te rappelles quand tu regardais des bouquins d’illusions d’optique chez tes grands-parents ?
Cette image qui est un mec mais « ah non en fait on voit aussi un canard et un lapin regarde tu les vois AH ÇA Y EST JE L’AI MAIS JE VOIS PLUS LE MEC MAINTENANT » ? Et bah, en déco, c’est pareil.
L’œil, parfois, peut être trompé, ou du moins conforté dans une idée. Celle que tu habites dans la galerie des Glaces par exemple. Pour ça, tu peux utiliser un miroir (le plus grand possible), placé dans la pièce.
Il réfléchira la lumière et l’espace tout en donnant l’impression que ton appart est deux fois plus grand. Effet maximal, surtout quand tu viens de passer un coup d’Ajax dessus.
Pinterest, Tendances de Mode et Planète Déco
Pour décorer ton petit appartement, favorise les meubles bas !
Inutile de tortiller, la grande armoire en bois de hêtre de tes parents ne sera pas vraiment à son avantage chez toi. En plus de prendre de la place physiquement, elle le fait aussi visuellement.
Pourtant, si pour rendre une pièce plus grande qu’elle n’en a l’air, il est préférable de laisser un maximum d’espace sur le sol, il ne s’agit pas de dormir par terre en tailleur 365 jours par an.
Quand on habite dans une petite surface, le choix de tes meubles est hyper important. Choisis les moins encombrants possible. S’ils sont multi-fonctions ou modulables, c’est encore mieux.
Pour la couleur, encore une fois, favorise le blanc, le beige, le gris, les teintes pastel ou encore le verre, transparent.
Surtout, pour garder un champ visuel le plus large possible et étirer la pièce vers le haut, tente de trouver des meubles bas (pas plus hauts que la moitié du mur).
Les meubles très hauts et imposants auront tendance à encombrer « l’horizon » et… rendre l’espace encore plus petit qu’il ne l’est déjà !
À lire aussi : Les meubles protéiformes, solution au manque de place chez soi
Comment décorer son petit appartement pour qu’il soit plus grand ?
La déco c’est un peu comme la mode : il n’y a aucune règle, chacun fait ce qu’il lui plaît !
Néanmoins, c’est comme les collants couleur chair et les joggings avec des talons aiguilles : il y a des choses un peu plus périlleuses que la moyenne, qui ne rendent pas forcément aussi bien que tu l’avais prévu.
Pour une petite pièce, ce n’est pas simple. Tu ne peux pas t’amuser autant que dans un grand loft avec toit-terrasse. Tente déjà de dégager au maximum les fenêtres.
Tu peux mettre des rideaux, mais d’une couleur assez proche de celle du mur. Idem pour les tapis qui doivent se fondre sur le sol.
Si tu vis dans un studio et que ton lit est donc dans ta pièce principale, évite les housses de couette trop flashy. Opte pour des teintes neutres et des motifs ton sur ton.
Par contre, tu peux te faire plaisir sur les coussins et les accessoires ! N’hésite pas à varier les couleurs et les motifs, c’est le moment de te lâcher (oui, c’est un peu le seul, donc GO FOR IT).
Ouvre les yeux : voilà, tu n’habites plus dans un placard à balais ! Alors, ça fait quoi de vivre dans un palace de 15 mètres carrés ?
À lire aussi : Comment adopter les imprimés tendances de 2017 dans sa déco ?
Les Commentaires
Sinon mon lit est contre le mur de gauche et le bureau contre le mur de droite. ça le fait un miroir face au lit? Ou c'est peu feng-shui? (j'ai pas envie de m'attirer plus de mouise).