Live now
Live now
Masquer
artistes-sang-menstruel-180×124
Actualités mondiales

5 façons de transformer votre sang menstruel en oeuvres d’art

Il existe dans ce monde quelques artistes qui recyclent leur sang menstruel pour créer des oeuvres d’art. Ce serait con de passer à côté, alors on fait tourner.

Pour me détendre, j’aime bien aller faire des tours sur mes magazines en ligne préférés, j’apprends plein de trucs, et parfois ça m’donne des idées, ça m’inspire, c’est chouettos. Parmi ces sites se trouve Bitch Magazine, qui offre des articles toujours très intéressants – surtout si vous êtes branchée féminisme. Sauf qu’aujourd’hui, Bitch Magazine m’a fait très peur.

Tout est parti d’un article titré 5 Menstrual Blood Artists/Projects Worth Seeing qui offre un petit aperçu du travail de 5 artistes qui s’aident de sang menstruel pour créer. Vous avez bien lu, j’ai pas écrit « sang de ménestrel », mais bien « sang menstruel ». Du sang de règles. Oué. Qui aurait cru que nous expulsions chaque mois une substance si riche, pleine de potentiel artistique, grâce à laquelle on pourrait connaitre gloire et fortune ?

Alors évidemment, on rigole, on rigole, mais quand on cherche à en apprendre un peu plus sur le pourquoi du comment d’une telle pratique, on se rend compte que ça a – parfois – un sens un peu plus profond que « kikoo chui une artiste maudite j’fais tout ça juste pour énerver mes parents ».

dissectiondetampon

Par exemple, Zanele Muholi

cherche à dénoncer par son art la pratique du « viol correctif » en Afrique, destiné à remettre les femmes homosexuelles dans le « droit chemin ». Ce qui revient à dire « T’aimes pas les épinards ? Bah on va te faire manger que ça de force jusqu’à ce que tu kiffes » – j’suis sûre que ça marche super bien.

Et de l’autre côté, on a des artistes comme Ingrid Berthon-Moine qui fait poser des femmes avec du sang menstruel sur les lèvres (…de la bouche, hein). Ou encore Mai Ling Su qui a passé deux ans à documenter ses périodes de règles à l’aide de photos et de vidéos. Sur son site, on peut retrouver une vidéo dans laquelle on la voit étaler son sang sur son corps, et là, j’avouerais être vachement plus fermée au message transmis. Le but serait d’allier menstrues et sexualité – un concept qui reste, pour beaucoup, un tantinet gênant.

Mais en même temps, est-ce qu’on peut vraiment en vouloir à ces femmes de tenter de lever le tabou qui pèse depuis toujours sur les règles ? Bon alors certes, y a sûrement des façons un peu plus subtiles de le faire, ça mérite réflexion, mais eh, c’est l’intention qui compte.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire en détails l’article de Bitch Magazine qui regorge de liens et d’explications (et pour le coup, elles ne sont pas de trop).


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

28
Avatar de e.g.
2 mai 2012 à 06h05
e.g.
Apres tout, c'est suppose' etre de l'art ... et la beaute' est un concept propre a' chacun.
On est libre d'aimer ou non ... (ce qui n'est pas mon cas)
Je ne suis pas fan du tout du travail de"May Ling Su" ... bah c'est beurk quoi . On s'en fout un peu de voir sa foune (de si pres ...) ... ici on peut feuilleter quelques pages de son livre http://fr.blurb.com/books/1730378
Je trouve que son intention est plutot a' caractere sexuel (pornographique ?) ...
Bref, son blog en dit long aussi ...
May Ling Su*|*International Muse (WTF??!)
Moi ca me derange, il y a d'autres facons de pouvoir parler des regles ...
Apres le travail de Zanele Muholi est tres bien fait. et je trouve sa cause juste et fondee...
Pour ce qui est du travail de Ingrid Berthon-Moine , je trouve quand meme sale de se mettre du sang de regles sur les levres (y a que moi qui pense ca ou quoi ?).:sick2:
Ca reste toujours mon propre avis, et chacun est libre de penser ce qu'il veut et je suis pas la' pour juger
0
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2
Source : BBC
Actualités mondiales

Les nouvelles images de Kate Middleton continuent de susciter les rumeurs les plus folles

4
kate-middleton-the-crown-netflix
Actualités mondiales

Kate Middleton : pourquoi le prince William n’est pas prêt de faire taire les rumeurs

3
Source : Kate Middleton - BBC
Actualités mondiales

Kate Middleton aperçue à Windsor ? Ce qu’on attend cette semaine sur l’affaire qui secoue la monarchie

1
Source : KENSINGTON PALACE
Actualités mondiales

Top 4 des rumeurs les plus folles autour de l’absence de Kate Middleton

5
Une caméra de surveillance dans une chambre de parahôtellerie (Montage Madmoizelle) // Source : Goodlot Dupwa de Pexels / OLEKSANDR KOZACHOK de Getty Images /
Actualités mondiales

Airbnb : une nouvelle mesure (évidente) pour qu’on se sente plus en sécurité dans les logements

Source : Kensington Palace
Actualités mondiales

Non mais attendez, il se passe quoi en vrai avec Kate Middleton ?

5

La société s'écrit au féminin