Défonce les idées reçues en participant au concours #ZéroCliché, organisé par le CLEMI !

Par  |  | Aucun Commentaire

Sus aux clichés, aux stéréotypes et au sexisme ! Le CLEMI lance un concours pour toutes les classes de tous les niveaux. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 avril 2018 !

zero-cliche-concours

Tu es un ou une élève en collège ou en lycée ? Le bleu pour les garçons et le rose pour les filles, tu trouves ça absurde ? Tu penses que le genre n’a pas d’importance, ou plutôt, ne devrait pas avoir d’importance dans la réalisation de tes envies et de tes projets ?

Parfait ! Alors tu devrais être intéressé·e par le concours #ZéroCliché, organisé par l’institution CLEMI. Le principe est simple : un ou une enseignant·e doit mener avec sa classe d’élèves un projet autour des stéréotypes.

Le CLEMI, c’est quoi ?

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) est une organisation française reliée au Réseau CANOPÉ, supervisé par le ministère de l’Éducation nationale.

Sa mission principale : dispenser des formations aux questions relatives aux médias et à l’information.

Elle aborde le sujet des fake news, du rôle des médias dans la société, ainsi que la façon dont fonctionnent les organismes de presse et leurs différents supports. Elle encourage aussi le corps enseignant à avoir recours aux outils de l’information, et de diversifier leur utilisation.

À lire aussi : Les élèves de CM2 apprennent à déceler les fausses infos… mieux que nous !

Pour en savoir plus, tu peux jeter un coup d’œil sur le site du CLEMI.

Concours #ZéroCliché : audio, vidéo, écriture, visuel… Tout est permis !

Ce projet peut être une production audio, visuelle ou écrite, ce qui laisse un large choix de supports : podcast, vidéos, articles, dessins… Le choix appartient aux participants.

Pour y participer, il faut en parler à un·e de tes professeur·es qui devra guider ta classe tout au long du projet. C’est cette personne qui sera en charge de l’inscription et de l’envoi de la production au nom de toute la classe participante.

Attention ! Sans validation d’un ou d’une prof, il n’est pas possible de participer seul·e ! Si le concours #ZéroCliché t’intéresse, n’hésite pas à en parler aux profs

Tu es enseignant·e ? #ZéroCliché, un projet pédagogique dans l’ère du temps !

Si tu enseignes au lycée, au collège ou même en primaire, tu peux présenter ta candidature avec tes élèves ! Le concours #ZéroCliché organisé par le CLEMI est une opportunité de projet pédagogique à mener avec ta ou tes classes, si tu veux aborder les questions relatives à la lecture de l’information, aux stéréotypes sexistes véhiculés dans les médias.

Les inscriptions se font en même temps que l’envoi des projets. Il suffit simplement de remplir ce court formulaire, ici.

Une fois le concours terminé, un jury se réunira pour choisir la production gagnante.

Les participations peuvent être envoyées jusqu’au 13 avril 2018 et la cérémonie de remise des prix aura lieu en mai prochain.

Plus d’infos sur le site clemi.fr !

À lire aussi : L’impact psychologique des stéréotypes et des clichés est bien réel

JulietteGee


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!