Le mois de juin a débuté, avec lui des envies de vacances, de soleil, de plage et de sable chaud. Pour te mettre dans l’ambiance en douceur, la Pool Custo se lance dans un dossier spécial été avec chaque semaine une créa pour se sentir déjà en vacances !
Cette semaine, Emilyjolie te propose un tuto de jupe facile à faire et modulable (presque) à souhait.
Il nous faut :
- deux rectangles de tissus d’environ 55 cm de large par 100cm de long
- du biais : environ 5 mètres (facultatif)
- du ruban : environ 40 cm.
- une machine et une heure de temps disponible.
Tout d’abord, on coud les deux côtés des rectangles en laissant quelques centimètres non cousus en haut.

Ensuite, on coud le biais en haut et en bas (si on veut faire sans, on fait des ourlets).

Nous avons toujours l’ouverture de quelques centimètres en haut, elle va servir à coudre deux rubans.
On retourne le tout (comme sur la première étape) afin que les tissus soient endroit contre endroit.
On insère les rubans comme sur le schéma et on termine la couture des côtés.

Une fois retourné, on obtient cela :
Le ruban (ici j’ai utilisé du biais) est donc cousu entre les deux couches de tissus.

Ensuite, pose le tout bien à plat et marque le milieu avec une épingle.
Pose un jean (un qui te va bien tant qu’à faire) bien au milieu en te servant de l’épingle comme repère.

Marque les deux extrémités.

Nous allons y coudre des morceaux de rubans.

Il ne reste plus qu’à l’essayer ! C’est sur, vu comme ça, ça ne ressemble pas à une jupe, pas encore, mais patience !

Comment la porter : mode d’emploi
1. Je noue un des rubans en haut.
2. Je l’enfile: il faut que ma taille soit placée entre les deux rubans noirs.
3. Je noue les côtés au choix : devant ou derrière
Il y a 4 façons différentes de la porter.

















Le 11/08/2008 Ã 17h59
elle est joulie Hélioswann si tu n'aimes pas, te forces pas hein!
perso moi je préfère quand les plis sont derrières parceque de devant ça fait une joulie forme trapèze!
Le 11/08/2008 Ã 23h05
Mais, je ne me force pas, je tente de nouvelles expériences :wink:Le 06/01/2009 à 23h30
Salut Emilyjolie !J'ai eu une machine à coudre pour Noël, alors j'ai cherché des tutoriels sur le net, en particulier sur madmoiZelle, et je suis tombée sur ton tuto : j'aime vraiment la forme de la jupe et la façon de l'attacher
Seulement, je n'ai pas très bien compris les premières étapes. On doit coudre les deux rectangles ensemble endroit contre endroit ? Et puis laisser de chaque côté un espace en haut ? En fait je ne vois pas trop le sens des tissus sur les schémas, s'ils sont endroit contre endroit, ou si on voit bien l'imprimé quand on coud, etc
Merci bien, et bonne continuation !
Le 07/01/2009 Ã 22h33
oui, il faut bien coudre endroit sur endroit, on met les deux face imprimés l'une contre l'autreet tu couds les deux cotés comme sur le shémas (dans la hauteur en fait) en laissant quelques cm pour ensuite ajouter le biais et les rubans
j'espere que ça va t'éclairer un peu plus
Le 04/09/2009 Ã 07h50
Bonjour! Je suis toute nouvelle par chez vous, et profite d'avoir quelques questions sur la couture de cette jolie jupe pour écrire un pemier message sur ce forum.Il faut dire également que je suis grande débutante en couture...alors je me suis laissée séduire par ce tuto à priori facile...Comme le titre l'indique, j'ai envi de l'adapter à la saison avec des tissus un peu chauds, alors je me lance:
Plusieurs étapes m'échappent:
le biais doit-il prendre les 2 rectangle de tissu? auquel cas on ne peut pas s'envelopper dedans?Faut-il laisser un "trou" pour la taille?
Et enfin...je ne comprends pas la couture des rubans au milieu de chaque côté de la taille? Comment s'accrochent-ils ensuite?....
Bref...c'est pas gagné cette hisoire.
Merci d'avance pour tous ces renseignements et bonne journée!
Massada
Le 04/09/2009 Ã 08h22
Alors lorsque tu as fait la première étape, tu as cousu les deux rectangles l'un à l'autre ce qui te donne un espèce de "tube". Il te faut coudre du biais tout autour en bas et en haut.En effet ne coud pas le biais sur les deux rectangles posés l'un sur l'autre sinon tu ne peux plus entrer dans la jupe, tu te retrouvera juste avec un carré de tissus doublé.
Pour les ruban en faite, ceux qui sont posé de part et d'autre du jean te serviront à fermer la taille de ta jupe, à la ceinture en quelques sorte. Tu vas les nouer sur tes hanches en fait. Les autres qui sont aux extrémités servent à rabattre les deux pans devant ou derrière pour l'esthétique de ta jupe.
J'espère que mes explications sont assez claires, n'hésite pas demander si tu galère encore. Et montres nous ta jupe quand tu l'auras terminée ^^
Le 04/09/2009 Ã 21h58
Merci pour la réponse rapide c'est très gentil!!! et puis comme c'est le week-end je vais essayer de finir cette jupe.Aïe Aïe Aïe....le biais...j'angoisse d'avance....Il faut savoir que c'est juste ma deuxième "expèrience" en tant que couturière...Dès que c'est fait j'essaie de mettre la photo.
Bonne soirée!
Le 06/09/2009 Ã 14h56
Voilà ma première jupe! Merci pour ce modèle assez facile et qui tombe de toute façon bien. Je l'ai mis à ma sauce: pas de ruban à la taille ni aux extrémités, mais un long ruban centré derrière pour pouvoir accrocher la robe de la même manière que les pantalons thai! (ben c'était plus facile...quoi...) et du coup on peu la porter de 2 manières (voir photos si j'ai bien réussi à les mettre en lien..).Dites...est-ce normal lorsque on fait un habit, de vouloir immédiatement le refaire en 10 exemplaires avec pleins d'autres tissus?...aïe aïe...ça craint...A bientôt.
Le 07/09/2009 Ã 10h15
Super chouette massada! J'aime bien le laçage comme ça aussi.Moi je n'ai pas mis de rubans mais des pressions de chaque côté des hanches sur la mienne ça fonctionne bien.