Un sac cabas en toile cirée

Il te faut : – à peu près 50 cm (avec une largeur de 140) de toile cirée ou de tissu épais, – autant de doublure, – un p’tit peu plus d’un mètre de biais, – et tant qu’à faire, si une vieille veste ou n’importe quoi que tu ne portes plus traîne dans le […]

Un sac cabas en toile cirée

Il te faut :
– à peu près 50 cm (avec une largeur de 140) de toile cirée ou de tissu épais,
– autant de doublure,
– un p’tit peu plus d’un mètre de biais,
– et tant qu’à faire, si une vieille veste ou n’importe quoi que tu ne portes plus traîne dans le coin, récupére une poche (ou deux !).

Alors, on trace sur le tissu le patron suivant :

On épingle la doublure à l’envers pour pouvoir découper toute les pièces en une fois.
/!\ Pas besoin de découper les rectangles roses dans la doublure, ça va servir pour les sangles !
/!\ On coupe seulement les contours noirs, les traits blancs doivent être tracés sur le tissu d’extérieur, pas besoin de retracer sur la doublure.

On découpe et on obtient tout ça :

On coud les deux extrémités gauche et droite du grand rectangle (en bleu sur le dessin) de la doublure. Il est conseillé de coudre (ou recoudre) en point zigzag pour éviter que ça s’éfiloche.
On épingle et on coud le rectangle gris avec.

Petit ajout avant de coudre le deuxième tissu :
On récupère une poche sur une vieille fringue. On peut la peindre pour qu’elle soit assortie aux couleurs du tissus (peinture acrylique, pas besoin de peinture spéciale tissu).
On l’épingle et on coud. On repère où on la place grâce aux tracés, pour moi ce sera sur le côté !

On coud maintenant le tissu. Par contre, comme il est plus épais, c’est plus difficile pour ajouter le plus petit rectangle, donc on peut entailler un petit peu aux endroits des tracés laissés pour former les angles et plier facilement le tissus.

Ca donne ça !

Alors maintenant? ce qu’on peut faire mais qui n’est pas obligatoire, c’est plier le tissu à l’endroit des tracés et faire une couture à quelques cm du bord. De cette façon le cabas se déforme moins et garde une forme plutôt carrée et les motifs concordent (ce qui n’aurait pas été le cas si on avait découpé et recousu plusieurs pièces).


Bon sur la photo, loupé, c’est les deux extrémités donc forcément ça colle pas ^^.

On prend ensuite nos deux rectangles roses qui vont constituer les anses.

  • Soit on plie d’abord le tissu pour les ourlets (au fer à repasser si ce n’est pas de la toile cirée ou au doigt pour la toile qui se plie bien). Puis on plie le rectangle en deux et on coud comme ça, pour avoir des sangles recto-verso, et plus résistantes.
  • Sinon pour celle qui galèrent avec le double pli à tenir, on peut coudre les ourlets sur toute la longue puis ensuite recoudre une fois plié, mais les coutures risquent de moins concorder.

On épingle les sangles.
Attention, pas d’erreur : une sangle commence et finit sur le même côté !
On repère à combien à peu près du bord on les place pour faire partout pareil. Attention encore une fois, on ne va pas coudre jusqu’au bord du tissu, donc il faut bien faire avancer les sangles, pour avoir de la marge pour mettre le biais ensuite.

Pour les coudre, on fait un carré puis une croix dans ce carré afin qu’elles soient bien résistantes.

On place maintenant la doublure dans le tissu extérieur, envers contre envers, bord contre bord. On fait une couture. On place ensuite le biais par dessus et on recoud !

Et voilà le cabas terminé ! :)

Big up
Viens apporter ta pierre aux 32 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Dan76
    Dan76, Le 25 novembre 2011 à 15h44

    Bonjour et bravo pour vos et réalisations, j'aimerais beaucoup faire ce cabas mais j'ai un petit soucis, je n'arrive pas à lire les mesures sur le patrons, est ce que vous pouvez me les donner S.V.P?
    Merci d'avance

Lire l'intégralité des 32 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)